Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Bergeret, Jean 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xi, 370 p.
Cote : WM 140 P974 2008

Psychopathologie ; Psychologie clinique ; Psychanalyse

Pratique, cet ouvrage met à la disposition du lecteur les connaissances de base, des sujets de réflexion, des éléments de recherche en psychopathologie. Théorique, il insiste sur l'articulation ou l'interaction des principaux concepts entre eux. Ainsi du développement de la personnalité, des aspects théoriques de la psychanalyse (métapsychologie), des mécanismes de défense, de l'évolution de l'affectivité et de la violence. Clinique, il insiste sur ce qui distingue ou relie les différentes organisations pathologiques chez l'adulte - névrotiques, psychotiques, états limites, affections psychosomatiques - et chez l'enfant. Enfin, il présente un panorama des principales psychothérapies et les solutions institutionnelles proposables.

Cette 10e édition propose une remise à jour de certains chapitres (le chapitre 2 "Aspect métapsychologique", le chapitre 10 "Structures névrotiques", et le chapitre 14 "Clinique et théorie de la clinique infantile") ainsi qu'un nouveau chapitre sur l'homosexualité (il indique comment, en psychologie, on considère scientifiquement ce problème).

Cette 10e édition de l'Abrégé de psychopathologie propose une révision approfondie des chapitres sur les structures névrotiques et sur la clinique infantile, ainsi qu'un nouveau chapitre sur l'homosexualité.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- x, 330 p.
Cote : WM 190 B496p 1996

Personnalité ; Psychopathologie

Dans toute personnalité, il convient de déterminer ce qui relève d'une structure de base stable et définitive ou d'un simple aménagement encore mobile et malléable ; on arrive ainsi à définir les notions de normalité, d'immaturité affective et de maladie, de façon beaucoup plus féconde. Jean Bergeret passe en revue les différents modèles de structuration de la personnalité, tant d'un point de vue métapsyhologique que sous l'angle de l'évolution psychogénétique, mais toujorus en se référant à la théorie psychanalitique. Le caractère est défini, à partir de chaque structure de base de la personnalité, comme l'expression relationnelle et psychologique de cette structure tant que celle-ci demeure en état de normalité, c'est-à-dire d'adaptation aux réalités internes et externes (ce qui ne veut pas dire seulement soumission). Les symptômes sont vus au contraire comme les manifestations relationnelles émanant d'une structure de base en état de décompensation. Autrement dit, une structure de base hystérique, par exemple, peut en état normal donner naissance à un caractère hystérique et, en état de décompensation, à des symptômes hystériques (signes d'un hystérie-maladie). La pathologie caractérielle est traitée de façon séparée et originale : l'auteur distingue les névroses de caractère, les psychoses de caractère et les perversités de caractère. Une nouvelle conception de la notion de perversion est proposée.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- viii, 246 p.
Cote : WM 190 N222 2003
L'exemplaire de la bibliothèque porte une dédicace du Pr Jean Bergeret

État-limite (Psychiatrie) ; Narcissisme ; Dépression

Synthèse des approches théoriques et des expériences cliniques de psychanalystes et psychiatres français et étrangers relatives aux états dépressifs.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- viii, 248 p.
Cote : WM 460.5.E3 P297 1996

Narcissisme

La pathologie narcissique figure traditionnellement entre les pathologies névrotiques et psychotiques. Sur la base de la théorie freudienne relative au mode de fonctionnement mental humain, l'ambition de cet ouvrage est d'en proposer une vraie synthèse clinique qui traite l'ensemble des aspects liés à la valeur de base accordée au "soi" et aborde l'essentiel de ses conséquences comme les dépressions, les phobies, l'homosexualité.

... Lire [+]

Favoris Imprimer