Cote : WM 90 T859 VC 2004
Public cible : Élèves et enseignants de niveau secondaire et collégial - Intra muros
Troubles somatoformes ; Médecine psychosomatique
Nous somatisons tous à divers degrés. Ainsi, notre corps exprime parfois les tensions vécues par des manifestations physiques. Mais lorsque le processus de somatisation agit de façon excessive et entrave la vie personnelle, professionnelle et sociale, on parle alors de troubles somatoformes. Et les malaises ressentis sont inexpliqués par la médecine, ce qui entraîne beaucoup d'incompréhension dans l'entourage de la personne atteinte. Andréanne, cinq ans, a développé une peur de l'école telle qu'elle s'en est rendue malade: fièvre, vomissements, insomnie...
Quatre formes de troubles somatoformes sont abordées dans ce documentaire : la somatisation, la conversion, l'hypocondrie et la dysmorphophobie, qui est la peur d'un défaut corporel, un malaise qui touche particulièrement les adolescent(e)s.
Il ne s'agit pas de maladies imaginaires. Les personnes atteintes ne simulent pas, elles souffrent réellement. Souvent, il s'agit d'un mécanisme de défense face à des émotions qu'on ne peut exprimer ou qu'on n'arrive pas à surmonter. La génétique et l'environnement auraient un rôle à jouer dans ces troubles.
... Lire [+]