Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Braconnier, Alain 6 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xiii, 270 p.
Cote : WM 460.6 P974 1996

Psychanalyse ; Psychothérapie ; Psychothérapie analytique

L'ouvrage " Psychanalyse et psychothérapies " réalisé sous la direction de Daniel Widlöcher et d'Alain Braconnier et consacré aux psychothérapies d'inspiration psychanalytique est un ouvrage de référence en la matière. Après un rappel de ce qui est le cadre de référence fondamental au traitement psychanalytique, après avoir posé le problème général des variantes qui s'en inspirent, vingt-cinq auteurs, personnalités phares dans la discipline, en présentent les différentes modalités. Ils abordent de façon à la fois pratique et exhaustive, les différents types de psychothérapies psychanalytiques : la psychothérapie brève, le psychodrame analytique, la psychothérapie de relaxation, la thérapie familiale, la psychothérapie institutionnelle ; ils traitent ensuite des spécificités de ces thérapies liées aux différents âges de la vie : chez le bébé, l'enfant, l'adolescent, l'adulte, le sujet âgé. Une partie importante de l'ouvrage est consacrée aux indications de la thérapie selon la psychopathologie concernée : névrose, états limites, perversions, psychoses, dépendances, troubles psychosomatiques, et de l'identité sexuée. Les différentes stratégiques thérapeutiques et leurs associations font l'objet d'un important chapitre. Enfin, les auteurs terminent par les perspectives d'avenir et les données tirées de la recherche. Cet ouvrage collectif est coordonné par le professeur Daniel Widlöcher, ancien chef du service de psychiatrie de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris) et le docteur Alain Braconnier, psychiatre, psychanalyste, directeur général de l'Association de santé mentale du 13e arrondissement de Paris. Ils ont laissé à chacun des vingt-trois rédacteurs choisis pour leur compétence dans ce domaine, le soin de présenter, avec son cadre théorique personnel et dans son style propre, les thèmes de sa contribution. Ce livre fournit aux cliniciens une réflexion clinique et pratique dans le domaine clairement thérapeutique pour lequel il n'y a actuellement aucun ouvrage documenté.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xiv, 926 p.
Cote : WS 463 M314a 2018

Adolescents - Psychopathologie ; Adolescents - Psychiatrie

L'adolescence est l'âge où chaque individu doit pouvoir se soucier de lui-même ou en d'autres termes, développer à son propre égard une connaissance de soi et de ses limites à l'intérieur desquelles la capacité à prendre soin de soi est un facteur fondamental de santé, physique et mentale, actuelle et future. Cela ne se fait ni en un jour ni par la grâce d'une génération spontanée. L'objectif le plus ambitieux de cet ouvrage, qui fête ses 35 ans et accueille de nouveaux collaborateurs, est d'apporter à chaque professionnel au contact d'adolescents en difficulté les connaissances et les repères lui permettant de répondre au mieux à cette priorité. À l'occasion de cette 9e édition, la structure a été entièrement remaniée avec l'ajout de nombreux nouveaux chapitres. L'ouvrage se présente désormais sous 4 grandes parties : les bases théoriques et généralités, les grands regroupements syndromiques (approche nosographique et psychopathologie des conduites), l'adolescent dans son environnement et enfin la thérapeutique. Cette nouvelle édition tient compte de la sortie du DSM-5.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 91 p.
Cote : WS 462 B797t 2002

Adolescents - Services de santé mentale

Passage d'un passage, toute démarche thérapeutique à l'adolescence est sous-tendue par l'intention d'un processus de transformation. L'accueil d'un adolescent par un médecin, un psychologue ou un soignant formé à l'écoute du discours conscient et aux manifestations de l'inconscient constitue une véritable démarche pratique et une recherche théorique sans cesse renouvelées. L'ubiquité de cet accueil est représentée par la nécessité pour le clinicien d'être « présent » en plusieurs temps (histoire du sujet et de la famille) et en plusieurs lieux à la fois (lieu familial, loisirs, école). Cet ouvrage participe à la réflexion sur le sens d'une consultation thérapeutique pour un adolescent et plus largement sur la place de soins dans son développement physique et psychologique. Plusieurs axes sont proposés : motif de consultation, décalage motif-difficultés rencontrées, orientation des jeunes ayant des troubles graves, dialectique espace-temps, construction de soi à cette période de la vie, aspects éducatifs et sociaux, etc. La question du traitement à l'adolescence ne peut être isolée des enjeux collectifs, des représentations sociales et de la question de la santé publique. Il peut être utile de créer un réseau intermédiaire entre les adolescents en difficulté dans leurs lieux de vie habituels d'un côté et les lieux de consultations traditionnels de l'autre, qui s'articule autour de trois rôles : écouter les adolescents en demande, dépister ceux dont les facteurs de risques ou dont la souffrance déjà exprimée font craindre une aggravation et proposer un contact permettant dans un second temps l'accès aux soins. Cet ouvrage s'adresse aux psychiatres, aux psychologues cliniciens ainsi qu'aux enseignants, éducateurs, sociologues et pédiatres, et à tous les spécialistes pratiquant auprès d'adolescents.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- viii, 151 p.
Cote : WM 171 B796i 2004

Suicide ; Adolescents - Psychopathologie ; Dépression chez l'adolescent ; Adolescents - Comportement suicidaire

Les adolescents manifestent souvent avec passion une quête d'exister, d'être reconnus et de se faire reconnaître. Un tel dynamisme dans les sentiments est aussi soutenu par une nécessaire illusion. À linverse, les adolescents peuvent aussi brusquement plonger dans une déception et une désillusion, pour certains ponctuelles, pour d'autres ravivant des failles narcissiques inscrites dans leur enfance. La destructivité peut, par des actes individuels ou des actions collectives, sous-tendre des pensées et des mouvements dont la négativité sous uen forme insidieuse ou explosive n'échappe à personne. Les auteuers de cet ouvrage présentent ce dualisme : idées de vie, idées de mort que les adolescents, filles et garçons, peuvent, selon les circonstances, les lieux et les personnes qu'ils rencontrent, manifester sous de multiples formes. Plusieurs chapitres abordent également les sentiments dépressifs, voire la dépression, qui peuvent en découler. Ce livre s'adresse aux psychologues et aux psychiatres ainsi qu'aux enseignants, sociologues et pédiatres, et à tous les professionnels intervenant auprès d'adolescents.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 299 p.
Cote : WM 171.5 B796d 2010

Dépression chez le nourrisson ; Dépression chez l'enfant ; Dépression chez l'adolescent ; Nourrissons - Psychiatrie ; Dépression

Le mal de vivre inhérent à l'histoire de l'humanité peut-il toucher l'être humain dès ses premiers moments ? Pourquoi la tristesse représente-t-elle un des sentiments les plus douloureux à l'adolescence ? Qu'il s'agisse du bébé ou de l'adolescent, le psychisme aurait-il besoin d'une certaine dose d'angoisse devant l'incompréhensible pour se révolter et donner sens à la vie ? Les modalités de la position dépressive et des dépressions primitives du bébé annoncent-elles un certain break-down de l'adolescence ? La mélancolie serait-elle paradoxalement indispensable au désir de vivre, à l'acceptation d'être soi ? Les auteurs parcourent ces diverses questions, afin de tenter de mieux comprendre et de mieux aider les bébés ou les adolescents, en s'appuyant sur l'observation, l'écoute et la parole.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 383 p.
Cote : WM 460 R456u.F 2000
Trad. de: Universals of psychoanalysis in the treatment of psychotic and borderline states.

Psychanalyse ; Psychoses - Traitement ; État-limite (Psychiatrie) - Traitement

Dans cet ouvrage où la préoccupation clinique et la réflexion sont étroitement entrelacées, Henri Rey nous fait part de son immense expérience de soignant auprès des patients psychotiques et borderline. " Jusqu'à présent, le travail d'Henri Rey ne s'est pas fait connaître autant qu'il l'aurait dû et il faut espérer que ce livre permettra à un plus large public de découvrir certaines idées parmi les plus créatives et originales qui puissent se trouver à l'interface de la psychanalyse, de la psychiatrie et des autres disciplines... Le lecteur s'enrichira beaucoup à la lecture de ce livre... Rey, avec son inimitable appétit français pour les bonnes choses, montre comment ses patients sont empêchés de prendre part à la vie par leurs angoisses, leur besoin de revanche, et leur retrait dans le négativisme. " Dr John Steiner " Ce livre... s'appuie sur les deux piliers qui permettent, à mon avis, à la psychanalyse de rester vivante, source continuelle de recherche et de développement : l'appui sur la clinique et le souci de confronter les concepts psychanalytiques aux découvertes issues de champs de connaissances tout à fait extérieurs à la psychanalyse... La lecture des travaux d'Henri Rey ne peut être qu'une source d'enrichissement, tout particulièrement pour ceux qui s'intéressent au développement précoce de la psyché ou aux structures psychopathologiques qui en sont la source d'inférence. " Dr Alain Braconnier

... Lire [+]

Favoris Imprimer