Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Corcos, Maurice 8 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 200 p.
Cote : WM 190.5.B5 C793t 2009

Adolescents - Psychologie ; Adolescents - Psychopathologie ; État-limite (Psychiatrie)

Tout ce que l'on rassemble sous les appellations de fonctionnements limites, de pathologies anaclitiques, narcissiques, ou de souffrances identitaires, apparaissent comme des troubles d'actualité et de "véritables maladies sociales ". Ces affections, sont largement déterminées par le " phénomène adolescence", aujourd'hui singulièrement différent de celui observé lors des générations précédentes. Cette douleur suraigüe que sont la terreur sauvage et le délire de chagrin chez le sujet limite peut résonner avec certaines de nos peurs infantiles, et l'identification à nos patients, au regard de notre propre adolescence reste possible. Ce livre propose une réflexion sur la stabilité de la structuration limite de l'enfance à l'âge adulte, sur la place des mécanismes de défense pour assurer un équilibre précaire et ondoyant, et sur le rôle des expériences traumatiques si souvent retrouvées à l'anamnèse dans la genèse des fonctionnements limites. Il décline les différentes stratégies de sauvegarde déployées par le sujet pour parer au risque psychotique, dépressif mélancolique et psychosomatique. Tout au long de cet ouvrage, la référence à la création artistique dans le trauma et l'absence, au-delà de simples processus sublimatoires, court entre les lignes, jusqu'à se déployer clans un chapitre portant sur l'art dans la folie' privée.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xxv, 464 p. : ill.
Cote : WM 190.5.B5 T859 2014

État-limite chez l'adolescent

Le trouble de la personnalité borderline touche environ 2% de la population générale et de 15 à 25 % de l'ensemble des patients consultant en psychiatrie. Le tableau clinique débute à l'adolescence de façon souvent très bruyante : tentatives de suicide, automutilations, épisodes psychotiques aigus transitoires, conduites impulsives, addictions, qui recouvrent le reste de la symptomatologie en particulier affective et identitaire. La surmortalité est importante. Fort de ce constat, les auteurs ont créé un Réseau de Recherche Européen (EURNET-BPD) associant des approches variées, portant sur les dimensions essentielles de ces troubles et dont les résultats sont confrontés dans cet ouvrage aux connaissances actuelles.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : WM 15 C793d DVD 2012

Maladies mentales - Classification ; Maladies mentales - Diagnostic

Maurice Corcos est directeur du département de psychiatrie de l'adolescent et de l'adulte jeune à l'Institut Mutualiste Montsouris (Paris) et professeur de psychiatrie infanto-juvénile à Université Paris-Descartes.

Le DSM a été créé au départ pour être un outil de recherche au travers de la collaboration de psychiatres de différents pays. Il est actuellement davantage perçu comme un outil de diagnostic par les jeunes psychiatres. Se voulant a-théorique, il véhicule cependant une vision biologisante et cognitivo-comportementaliste, écartant toute approche psychopathologique. Cette situation aboutit à l'idée qu'une maladie mentale est confirmée par le traitement médicamenteux, comme si ce dernier était une réponse étiologique.

Le professeur Corcos nous explique les impasses auxquelles conduit cette vision des maladies mentales par le DSM en donnant de nombreux exemples. Il garde toutefois un relatif optimisme pour que les psychiatres abandonnent ce paradigme et retrouvent une tradition où le sujet et son histoire s'inscrivent dans la maladie mentale comme des facteurs nécessaires à la compréhension.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- x, 140 p.
Cote : WS 463 J43e 2010

Adolescents - Psychologie ; Troubles du comportement chez l'adolescent ; Dépendance (Psychologie)

Fruit de l'expérience de Philippe Jeammet et Maurice Corcos, cet ouvrage est devenu le livre synthétique de référence permettant une évaluation des sujets et des problématiques à risque par une approche phénoménologique descriptive ou psychodynamique. Comme l'écrivent les auteurs : "Parce qu'elle est une période charnière qui impose un changement de l'équilibre entre dedans et dehors, comme de la relation avec les parents et avec le corps propre, l'adolescence remet en cause le rapport narcissisme - relation objectale, dépendance - autonomie.

Il y a, de ce fait, une fragilisation du monde psychique interne, lequel est fortement sollicité aussi bien dans ses assises narcissiques que dans ses investissements objectaux. Le rapport à la réalité externe s'en trouve sensiblement modifié. Ce changement contribue à conférer une portée heuristique, dans la saisie des comportements à cet âge, à la notion de dépendance comme contre-investissement de la réalité interne par la réalité externe." Afin de réfléchir au regard à porter sur l'adolescent, ainsi que la nature des actions - sinon des remèdes - à lui proposer, ce livre envisage successivement : les conditions d'émergence d'une classe des "jeunes" et le contexte de son développement actuel la place de la puberté et de l'adolescence dans le développement de la personnalité la recherche d'une spécificité de la psychopathologie à l'adolescence enfin, l'incidence possible de cette psychopathologie de l'adolescence et de son évolution actuelle sur nos modèles de compréhension de la psychopathologie en général, jusqu'à une interrogation sur de nouvelles problématiques.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- viii, 294 p.
Cote : WS 463 G452a 2011

Automutilation chez l'adolescent ; Comportement autodestructeur chez l'adolescent ; Adolescents - Psychopathologie

Le recours croissant par certains adolescents aux automutilations constitue une réalité préoccupante. Nouvelle psychopathologie et témoignage d'un nouveau rapport à son propre corps, la nature solitaire de ces comportements tend à indiquer que l'adolescent vise plus le tissu familial que social. Les antécédents sont souvent marqués par les maltraitances en particulier les abus sexuels. Il est impératif de mettre en œuvre une stratégie de soins intégrée et multifocale combinant démarches psychothérapeutiques et traitements médicamenteux.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xii, 329 p.
Cote : WM 175 C793c 2000

Troubles du comportement alimentaire ; Schéma corporel

A la croisée du psychopathologique et du neurobiologique, cet ouvrage propose une approche psychosomatique originale de la boulimie et de l'anorexie organisée autour de la thèse de la défaillance maternelle chez les mères des patientes souffrant de troubles de conduite alimentaire. Une démarche clinique rigoureuse étayée par de nombreux cas et qui vient confirmer la vitalité d'une «nouvelle clinique» qui intègre la psychanalyse et la neurobiologie.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xii, 267 p.
Cote : WM 171 C793p 2003

Alexithymie

Le concept d'alexithymie désigne un déficit psychologique marqué par l'incapacité du patient à identifier et à traduire sentiments et émotions. Cette pathologie relève des troubles de la régulation affective et se manifeste notamment dans les addictions, la dépression et les troubles psychosomatiques. Ce livre parcourt et décrit le concept d'alexithymie depuis son émergence historique jusqu'à son développement et ses applications dans la clinique et la recherche des troubles somatiques psychiatriques.

... Lire [+]

Favoris Imprimer