Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Delage, Michel 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xxiv, 228 pages : ill.
Cote : BF 575 G328p 2022

Attachement ; Attachement chez l'enfant ; Enfants - Psychothérapie ; Parents et enfants

Appuyée sur l'observation éthologique, la théorie du psychiatre John Bowlby nous éclaire sur le lien d'attachement qui intervient dans nos stratégies relationnelles et représentationnelles, ainsi que dans notre gestion des émotions lorsque nous nous trouvons en situations de peur.
Le lien d'attachement se tisse autour des réponses apportées par les parents aux besoins de protection et de réconfort de leur enfant lors des premières expériences de danger, de menace et de stress, et il évolue tout au long de la vie. Outre sa dimension intégrative (éthologique, biologique, évolutionniste, comportementaliste, cybernétique, etc.), la théorie de l'attachement permet la diffusion d'outils pratiques pour modifier des modalités relationnelles du quotidien perçues comme insatisfaisantes.
Cette deuxième édition intègre les dernières avancées sur la théorie de l'attachement. Elle a été remaniée afin d'apporter des nouveaux outils qui facilitent le passage de la théorie à sa pratique clinique. Elle présente de nombreuses situations cliniques où la relation d'attachement est travaillée au cours de la Co-Consultation Attachement Parents-Enfant, dispositif de soin spécifique, d'une consultation spécialisée « sommeil » et d'une consultation pédopsychiatrique.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 283 p.
Cote : WT 150 M376a 2023

Vieillissement ; Vieillissement - Aspect psychologique ; Personnes âgées - Protection, assistance, etc. - France

Comment accompagner nos aînés de la meilleure façon possible ? Les derniers scandales sur les Ehpad ont jeté une lumière crue sur les dérives d'une approche capitalistique des soins aux personnes du troisième et du quatrième âge. Qu'est-ce que vieillir ? Le vieillissement nous fait vivre une expérience de la perte. Plus on avance dans la vie, plus le besoin d'attachement se réaffirme : c'est l'objet de ce livre. Se sentir attaché aux autres, à ses figures d'attachement privilégiées, est gage de sécurité, source de confiance et d'ouverture au monde. Une psychologue, un psychiatre et un neurologue reviennent aux fondamentaux pour s'interroger sur les besoins psychiques et affectifs de ceux qui connaissent le vieillissement et la diminution physique. Une nouvelle approche de l'accompagnement des personnes du grand âge, à destination des familles et des professionnels. Laurence Martel est docteure en psychologie, chargée de cours à l'université Paris-VIII, psychologue au sein de l'association Vivre en Famille et praticienne œuvrant auprès de différentes institutions spécialisées. Michel Delage est psychiatre, ancien chef de service à l'hôpital d'instruction des armées Sainte-Anne à Toulon. Thérapeute familial, il a notamment publié La Vie des émotions et l'attachement dans la famille. Antoine Lejeune est neurologue, auteur de plusieurs ouvrages sur le vieillissement et la résilience.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 333 p. : ill.
Cote : WT 500 D333 2017

Maladies chroniques - Aspect psychologique ; Maladies graves - Aspect psychologique ; Relations personnel médical-patient ; Résilience (Trait de personnalité) ; Maladies chroniques

Les patients atteints de maladies chroniques graves bénéficient trop peu souvent d'une approche globale, qui mette en lumière leurs ressources et celles de leurs proches. Cet ouvrage aide les soignants à adopter une pratique qui prenne en compte ces dimensions fondamentales.

Comment concilier technicité des soins et prise en considération de l'individu et de ses proches ? Comment aborder la mort en respectant le malade et ses croyances ? Sur qui prendre appui dans cette démarche ? Autant de questions que sont amenés à se poser les professionnels du soin et auxquelles les auteurs de ce livre tentent d'apporter des réponses.

Tout en tenant compte des ressentis du soignant, cet ouvrage réinvestit le « prendre soin » d'une dimension humaine, qui concerne à la fois le malade et son entourage. Cette démarche systémique, multidisciplinaire et collaborative participe à la résilience chez le patient et le soignant tout à la fois. Illustré par de nombreux exemples cliniques, ce livre permet d'aborder dans leur ensemble les questions de souffrance, de perspectives d'avenir et d'impact sur les proches, notamment dans le cas de handicaps sévères, de séjours en réanimation, de maladie touchant les enfants…

Les réflexions développées ici concernent tous les professionnels du soin, qu'ils soient infirmiers, médecins ou psychologues : la lecture enrichira tant leur pratique individuelle que le travail en équipe.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 278 p. : ill.
Cote : BF 720 F565b.F 2016
Trad. de: Baby and the couple : understanding and treating young families

Parents et nourrissons ; Parents et enfants ; Communication ; Relations familiales

Le Bébé face au couple propose une initiation au développement de la communication du bébé avec le couple de ses parents ainsi qu'à son contexte de coparentage, ou la manière dont les parents s'accordent ou non pour encadrer ce développement. Les auteures illustrent largement ce développement par des vignettes de la vie quotidienne et par des histoires familiales tirées d'une étude longitudinale allant de la grossesse à 5 ans. Les familles jouent ensemble dans le Jeu trilogique de Lausanne (LTP), un instrument d'évaluation des interactions familiales dès leur formation. L'ouvrage comprend trois sections, dont la première est consacrée au développement normal de la communication à trois entre Lucas et le couple de ses parents. La deuxième section explore la manière dont des bébés, comme Gabriella, Miles et Myriam, composent avec les difficultés des parents à les encadrer, lorsque ceux-ci les utilisent comme intermédiaires, ou vivent avec l'exclusion ou la compétition. La troisième section décrit différentes méthodes de prévention et de thérapie dérivées du modèle.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 220 p.
Cote : HM 1106 L719 2003

Relations humaines ; Psychologie sociale ; Familles - Aspect psychologique ; Parents et enfants

Vivre ensemble est devenu un sujet d'interrogations et de recherche à une époque où l'on évoque la fracture sociale, le délitement des liens sociaux, la montée de la violence et des incivilités, les divorces et séparations, les nouvelles formes de la famille, la modification des liens parents-enfants, et jusqu'à de nouveaux équilibres entre vie privée et vie publique. Il s'agit ici de réfléchir sur les liens à l'aide de différentes approches, juridique avec la difficile fixation de normes définies par des lois, socioanthropologiques permettant de réfléchir à l'évolution des liens sociaux et de la place tenue par le couple et la famille, psychologique et psychiatrique situant les souffrances et leurs possibles abords thérapeutiques. Face au pessimisme ambiant lorsque ces questions sont habituellement abordées, les travaux réunis dans cet ouvrage visent à donner des indicateurs pouvant témoigner de la construction de nouveaux repères dans une période certes déstabilisatrice, mais capable d'ouvrir sur la croissance et le développement de liens prenant toujours plus et mieux en compte les sentiments et l'épanouissement des individus.

... Lire [+]

Favoris Imprimer