Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Fine, Alain 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 89 p.
Cote : WM 90 F495j 1999
Titre de la couv.: Jacob, ou le processus analytique.

Manifestations psychologiques des maladies - Études de cas ; Psychanalyse - Études de cas

Jacob fut un analysant (terme soulignant la fonction analysante du patient), marquant, passionnant, fascinant même mais aussi questionnant ; qualificatifs faisant admettre cette nécessité d'écriture. Sa demande, son exigence d'analyse, impliquaient non seulement une souffrance psychique mais aussi une souffrance physique due à une recto-colite hémorragique le forçant à une quête de causalité, à un besoin de sens à donner à ce désordre. Cette intrication a été un pôle attractif qui, associé lors de l'investigation à la saisie de capacités d'insight, auto-interprétation, de transfert, a fait accepter cette demande a suscité un désir de prise en charge quelque peu transgressif. Cette acceptation cependant pouvait charger le processus du risque d'exacerbation somatique, ce qui n'a pas manqué. La notion " d'acting-in somatique " s'est ainsi imposée dans le processus. Les conséquences de troubles narcissiques allaient de l'autosuffisance (dérisoire) jusqu'à l'isolement affectif par défaut de reconnaissance de l'autre. Cette atteinte narcissique, sous le sceau d'un Soi à la fois grandiose et défaillant (à l'ombre d'une mère idéalisée) faisait aussi penser, au niveau théorique, à un affolement du " spectre identitaire ", à un axe narcissique de la dépression, enfin à l'engagement dans un " narcissisme moral ", notions qu'il importait, si possible, de relier à l'atteinte somatique...

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 169 p.
Cote : WM 90 I61 1998

Médecine psychosomatique ; Somatisation

Ce débat est surtout centré sur l'apport critique de André Green concernant certaines hypothèses de Pierre Marty sur la notion même de psychosomatique, c'est-à-dire sur les liens entre psyché et soma, ainsi que sur les hypothèses du phénomène psychosomatique ou, pour le dire autrement, du "processus de somatisation". Présentées lors d'une journée genevoise (juin 1994), ces élaborations surtout théoriques mais également cliniques ont donc été soumises à débat, non pas hélas avec Pierre Marty, mais avec certains de ses collaborateurs et collègues de l'Institut de Psychosomatique, défenseurs avertis mais non obligés de sa pensée. Les interrogations, le questionnement des grands axes psychosomatiques par ce penseur qu'est André Green qui a labouré profond les champs de la psychose et des états-limites, ont pu au cours de ce débat approfondir les sillons déjà tracés de ses idées sur la psychosomatique par une confrontation avec des collègues, loin de polémiques incertaines et ne prétendant à aucune clôture de ce champ.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 158 p.
Cote : WM 178 H998 1995

Hypocondrie

Freud et les premiers psychanalystes ont perçu le rôle pivot de l'angoisse hypocondriaque au carrefour de l'hystérie, de la paranoïa et de la mélancolie. En clinique, l'inaptitude des hypocondriaques au transfert, et dès lors à la cure type, est illustrée par la difficulté des auteurs à théoriser l'énigme de la sensation corporelle pathologique. Entre psyché et soma, l'hypocondrie s'articule avec les conceptions psychosomatiques. Médecin imaginaire, l'hypocondriaque promeut-il le paradigme d'une théorie infantile du somatique ? La complexité des logiques hypocondriaques se déploie aussi chez les patients migrants. Des éléments d'analyse ethnopsychanalytique apportent de nouvelles perspectives sur le corps comme modalité d'inscription psychique et culturelle.

... Lire [+]

Favoris Imprimer