Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Green, André 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : WM 460 G795i DVD 1996
Conférence du 26 avril 1996
Public cible : Personnel médical - Intra muros

Psychanalyse ; Pulsions ; Relation d'objet (Psychanalyse)

André Green revoit la métapsychologie freudienne sur le sujet de l'intrapsychique (la part de la pulsion) et de l'intrasubjectif (la part de la relation d'objet) à partir de son expérience clinique depuis de nombreuses années et commente les divers courants “révisionnistes” à l'intérieur du mouvement psychanalytique. Une discussion avec l'assemblée s'en suit.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 280 p.
Cote : WM 460.5.E3 G795n 1983

Narcissisme

Le regain d'intérêt pour le narcissisme dans la théorie psychanalytique justifie la publication de ce recueil d'articles, tous centrés sur cette question, l'une des plus énigmatiques de la psychanalyse. Freud, après avoir introduit le narcissisme en 1914, devait se désintéresser de ce concept qu'il avait brillamment développé quand il eut procédé aux remaniements théoriques amorcés autour de 1920 qui donnèrent naissance notamment à la dernière théorie des pulsions (opposition des pulsions de vie et des pulsions de mort), à la deuxième topique de l'appareil psychique (Ça-Moi-Surmoi), à sa nouvelle conception de l'angoisse, etc. Après une période d'oubli, ce concept en déshérence fut remis en honneur en France depuis déjà un certain nombre d'années, tandis que l'Amérique sembla redécouvrir récemment son existence. André Green, qui n'a cessé de s'intéresser à ce problème depuis 1963, est cependant un des rares auteurs – sinon le seul – à avoir tenté d'articuler la théorie du narcissisme avec celle de la dernière théorie des pulsions. Alors que le narcissisme n'est généralement envisagé que sous ses aspects positifs, par lesquels on le rattache aux pulsions sexuelles de vie, il montre la nécessité de postuler l'existence d'un narcissisme de mort, qu'il appelle le narcissisme négatif. À la différence du premier, qui vise l'accomplissement de l'unité du Moi, le second tend au contraire à son abolition dans l'aspiration au zéro. Cet ouvrage est paru en 1983.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 169 p.
Cote : WM 90 I61 1998

Médecine psychosomatique ; Somatisation

Ce débat est surtout centré sur l'apport critique de André Green concernant certaines hypothèses de Pierre Marty sur la notion même de psychosomatique, c'est-à-dire sur les liens entre psyché et soma, ainsi que sur les hypothèses du phénomène psychosomatique ou, pour le dire autrement, du "processus de somatisation". Présentées lors d'une journée genevoise (juin 1994), ces élaborations surtout théoriques mais également cliniques ont donc été soumises à débat, non pas hélas avec Pierre Marty, mais avec certains de ses collaborateurs et collègues de l'Institut de Psychosomatique, défenseurs avertis mais non obligés de sa pensée. Les interrogations, le questionnement des grands axes psychosomatiques par ce penseur qu'est André Green qui a labouré profond les champs de la psychose et des états-limites, ont pu au cours de ce débat approfondir les sillons déjà tracés de ses idées sur la psychosomatique par une confrontation avec des collègues, loin de polémiques incertaines et ne prétendant à aucune clôture de ce champ.

... Lire [+]

Favoris Imprimer