Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Racamier, Paul-Claude 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : WM 430.5 .F2 R118p DVD 1982
Conférence.
Public cible : Personnel médical

Thérapie familiale ; Malades mentaux - Relations familiales ; Psychoses - Traitement

Théorie de la notion de crise, l'accès psychophathologique présenté en parallèle comme l'échec d'une crise. Discussion de la théorie systémique sur le rôle de la famille dans la psychose. Mode d'implication de la famille dans le traitement au long cours du psychotique.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : WM 202 R118e DVD 1982
Suite de : La psychose : P. C. Racamier s'entretient avec une psychotique adulte.
Public cible : Étudiants - niveau universitaire - Intra muros

Psychoses ; Délire ; Mécanismes de défense

P.C. Racamier revoit la malade qui a subi de multiples traitements psychiatriques. On observe d'abord un déploiement, désinvestissement de la patiente vers le groupe charismatique. Cependant apparait rapidement un délire chronique mystico-cosmique. L'hostilité est forte à l'égard du monde psychiatrique identifié aux forces du mal qui l'assaillent depuis des années. Son thérapeute actuel est vu comme l'attaquant pour la détruire. On peut observer des mécanismes psychotiques tels le déni, le clivage, la projection et l'introjection. Le transfert inclut aussi Racamier dans une relation mortifère.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : WM 200 R118c DVD 1982
Conférence
Public cible : Personnel médical - Intra muros

Psychoses - Traitement ; Psychanalyse ; Psychothérapie

Première partie : Dr Paul-Claude Racamier se présente comme psychanalyste pratiquant en externe la psychothérapie des psychotiques, mais aussi thérapeute en institution. Ses conseils se résument ainsi: il faut se faire aider par un psychiatre qui s'occupe de tout ce qui n'est pas psychothérapie (médication, hospitalisation, etc.) ; il faut être capable de refuser une psychothérapie et choisir un patient qui s'intéresse à son fonctionnement mental, a un moi qui lutte et possède une disponibilité libidinale ; il faut une famille qui peut bouger, un fond culturel, une certaine autonomie ; il faut préparer en institution la thérapie ; il faut connaître les mécanismes de défense propres à la schizhophrénie et les forces affectives mises en branle dans le transfert, le contre-transfert et la pensée paradoxale.
Deuxième partie : Racamier parle éloquemment de la nécessité pour le psychothérapeut de faire deuil des son patient (ceci concerne les ambitions thérapeutiques). Les objectifs de la cure psychothérapeutique sont les suivants: amener le psychotique à trouver du plaisir à devenir névrosé ou pervers, et à pouvoir désirer vivre avec un certain plaisir. Une discussion suit.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 420 p.
Cote : WM 460 R118g 1992

Psychanalyse ; Psychoses

Deuil, inceste, déni, perversion narcissique, ambiguïté : autant de thèmes qui structurent ce livre fondamental où le lecteur est initié à de multiples concepts : deuil originaire et deuil gelé, dépressions exportées, antœdipe, figurants prédestinés, fantômes et fétiches, etc., qui éclairent l'observation clinique de la psychose, enrichissent la thérapie familiale et renouvèlent la théorie psychanalytique.

... Lire [+]

Favoris Imprimer