Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Valleur, Marc 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : HQ 769 V187i DVD 2010

Internet ; Inquiétude chez l'adolescent

Marc Valleur est psychiatre et directeur de l'Hôpital Marmottan qui, situé à Paris, est un centre de soins des pratiques addictives.

Par le formidable changement d'accès à l'information qu'il provoque, Marc Valleur associe Internet à une véritable révolution culturelle comparable à celle liée à l'arrivée de l'imprimerie. Les aspects positifs sont nombreux et suscitent une certaine fascination : facilité des contacts, regroupement des minorités, accès instantané au savoir… Investi par les jeunes, moins par les adultes, Internet participe cependant à la fracture générationelle et sème, notamment chez les parents, de l'inquiétude.

Il est vrai qu'il y a des risques liés à l'utilisation des technologies Internet. En trouvant de multiples modèles d'un travail scolaire à faire par exemple, on évite l'effort, avec la pornographie omniprésente, on a accès un «certain» modèle d'éducation sexuelle, en s'adonnant à des jeux de hasard et d'argent sans contraintes extérieures (boire, fumer, contrôles, etc.) on devient plus facilement dépendant. L'espace privé qui devient public, la présence de prédateurs de toutes sortes, l'intimidation facilitée, concourent également aux risques.

En conclusion, le docteur Valleur veut apaiser les intervenants et les parents en abordant pour mieux les démystifier quelques sujets de préoccupation : la confusion possible des utilisateurs entre le jeu et la réalité, les effets de la violence à l'écran sur les comportements en société et la cyberdépendance.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xiv, 276 p.
Cote : WM 270 T755 2000

Toxicomanie

L'ouvrage La deuxième édition de cet ouvrage a été entièrement revue avec une mise à jour des principales drogues utilisées (Toxibase) et en se fondant sur les recommandations des conférences de consensus et sur les données françaises issues de l'OFDT. La partie traitement, qui bénéficie de l'expérience pluridisciplinaire des auteurs, a été développée en tenant compte de l'usage de psychotropes dans le milieu professionnel (accompagnement psychologique des salariés, etc.) Ainsi le lecteur trouvera dans cet Abrégé toutes les informations concernant : - L'usage, l'abus et la dépendance aux drogues, dans le contexte socio-culturel actuel : aspects médicaux, épidémiologiques, économiques, législatifs et politiques. - La description des principales substances psychoactives et leur mode d'action : mécanismes physiologiques d'action au niveau cérébral, phénomènes de plaisir, de douleur et de dépendance. - Les différents contextes d'usage : milieux scolaire et universitaire, entreprise, délinquance et incarcération, sexualité, aide à la créativité, sport (dopage), etc. - Les théories de l'addiction, mises en perspective avec la personnalité du toxicomane : approche psychanalytique, comorbidité, adolescence, etc. - Les stratégies préventives et thérapeutiques de la toxicomanie : réduction des risques, accompagnement du toxicomane, consultation en ville et à l'hôpital, sevrage et traitements de substitution, psychothérapie individuelle et thérapie de groupe, prévention des rechutes, etc. Le public - Les médecins généralistes et spécialistes. - Les éducateurs, assistants sociaux, psychologues, infirmiers.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 272 p.
Cote : WM 176 V187a 2002
La couv. porte en outre : Dépendances, toxicomanies : repenser la souffrance psychique.

Dépendance (Psychologie) ; Toxicomanie

Les dépendances, sous toutes leurs formes, se sont imposées comme les maladies emblématiques de notre temps - telles l'hystérie et les névroses à la fin du XIXe siècle - et la notion d'addiction est en passe d'en devenir, sans consensus réel entre les spécialistes, la modalité descriptive, sinon explicative. Les discours préventifs mettent en effet ce concept en avant dans le cadre de la lutte contre les ravages imputables au tabac, à l'alcool, ou à d'autres substances, et l'addictologie forme désormais une discipline médicale à part entière, donnant lieu à des formations spécifiques, en psychologie comme dans les cursus d'infirmiers ou de travailleurs sociaux. Un risque apparaît ici : celui que la notion d'addiction finisse par jouer, s'agissant d'un domaine extrêmement sensible à l'impact des représentations sociales, le rôle aussi commode que scientifiquement inconsistant de principe d'explication ultime des conduites concernées, en réalité aussi diverses dans leurs implications qu'elles sont répandues. Le concept d'addiction mérite mieux que cela, mais encore faut-il, en refusant les bénéfices discutables de l'opacité, commencé par en démontrer la pertinence et savoir en pointer aussi les dangers et les limites. C'est ce à quoi s'emploie cet ouvrage. Dans une optique multiaxiale et transdisciplinaire, il fait fond sur les éléments saillants des formes les moins discutées de " pathologies " pour tenter de dégager une vision globale des problématiques liées à la notion d'addiction. La confrontation de différents angles d'approche du problème tend ainsi à rendre caduques les traditionnelles querelles d'écoles entre psychanalyse, biologie, cognitivisme, systémisme, etc., et incite à la construction de modèles intégrés. Mais elle met également en lumière les oppositions entre les points de vue physiologique et psychopathologique, sur la dépendance, comme entre les approches quantitatives, de santé publique, et les abords cliniques, individuels. Au-delà de l'exposition des facteurs communs et des différences entre les troubles étudiés et de la présentation des principaux modèles explicatifs, ce livre apporte bien des éléments nécessaires à la clarification et à l'enrichissement des débats actuels en matière de traitement et de prévention.

... Lire [+]

Favoris Imprimer