Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Troubles du comportement chez l'enfant 36 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 1 ressource en ligne

Troubles du comportement chez l'enfant ; Attachement chez l'enfant ; Enfants - Développement ; Troubles du développement - Aspect génétique ; Adaptation (Psychologie) chez l'enfant

"Addressing the major advances in biomedical, psychological, social, and environmental sciences over the past decade, Developmental-Behavioral Pediatrics, 5th Edition, remains the reference of choice for professionals in a wide range of fields, including medicine and health care, education, social service, advocacy, and public policy. This foundational, pioneering resource emphasizes children's assets and liabilities, not just categorical labels. Comprehensive in scope, it offers information and guidance on normal development and behavior, psychosocial, and biologic influences on development, developmental disorders, neurodevelopmental disabilities, and mental health conditions. It also discusses tools and strategies for diagnosis and management, including new assessments that can be used in telehealth encounters." --Publisher

Adresse web : Accéder au texte intégral

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 197 p.
Cote : WS 350.6 H224o 2022
Autre titre de la couv. : Les sept clés d'une relation saine et enrichissante

Troubles du comportement chez l'enfant ; Opposition (Psychiatrie) ; Communication dans la famille ; Parents et enfants ; Parents et adolescents

Tous les parents souhaitent créer un climat familial empreint d'écoute et d'ouverture. Malgré tout, ils voient tous un jour ou l'autre leur enfant faire des crises, être insolent, s'opposer, s'isoler, vivre de la tristesse ou de l'anxiété… Ils se sentent alors bien impuissants devant ces réactions. Comment intervenir pour éviter que la distance et l'incompréhension s'installent dans la famille ? Comment approfondir leur relation avec leur jeune ?

Selon Benoît Hammarrenger, la meilleure manière de surmonter les situations difficiles vécues en famille, c'est de cultiver une communication profonde et authentique, au-delà des mots, là où se jouent les vrais enjeux. Dans ce livre, il aide les parents à faire alliance avec leur jeune, à intervenir en fonction de la courbe de l'émotion, à apaiser la colère et les émotions plus difficiles, à cultiver l'esprit d'équipe dans la famille, à exercer une autorité légitime que l'enfant aura envie de suivre et, surtout, il explique pourquoi on devrait arrêter de parler de bière lorsque le jeune, lui, parle d'ours!

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : WM 300 N766c KIT 2004

Agressivité ; Handicapés mentaux - Modification du comportement ; Déficience intellectuelle ; Troubles du comportement chez l'adolescent ; Troubles du comportement chez l'enfant ; Enfants handicapés mentaux

Les intervenants qui travaillent auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle sont parfois surprise de constater la grande diversité des causes reliées à l'émission des comportements agressifs chez la clientèle. Ces comportements peuvent prendre différentes formes et être émis suite à différente situations. Parfois la fréquence ou l'intensité, voire même la complexité des comportements agressifs, entraînent l'incompréhension de l'entourage et constituent une embûche à la réadaptation de la personne.

Cette trousse de formation a été conçue pour apporter un soutien et une aide pour l'analyse et l'intervention multimodale de cette problématique.

Cette trousse de formation comprend plusieurs éléments :

Le premier document vidéo « Pour une meilleure compréhension » (38 min.) qui présente les concepts reliés à la problématique des comportements agressifs. À travers la présentation de plusieurs situations vécues, on y aborde, entre autres, les causes possibles des comportements problématiques, l'évaluation fonctionnelle multidimensionnelle ainsi que les interventions pertinentes à court et à moyen terme.

Le deuxième document vidéo « Pour une meilleure intervention » (40 min.) qui présente deux études de cas, dont l'une est fictive et l'autre réelle. L'étude de cas fictive a été élaborée pour illustrer une suite d'évènements qui peuvent se produire quand une personne en agresse une autre. Cette étude est faite pour être arrête et permettre aux participants de réfléchir et de compléter des exercices sur ce qu'ils viennent de visionner (les indices précurseurs, le niveau de dangerosité, les interventions posées…)

Le guide du formateur qui est un outil pédagogique mis à la disposition des personnes ressources qui utilisent ces documents vidéo pour faire de l'enseignement ou de la formation.

Les documents de formation (exercices, rapports, grilles,…) qui peuvent être photocopiés et remis aux participants. Ils ont été conçus pour faciliter l'intégration des différents concepts abordés dans le cadre d'une formation.

Finalement, le livre « Comportements agressifs et retard mental : compréhension et intervention » de L'Abbé et Morin, (Behaviora) qui sert d'outil de référence. Une grande partie des présents documents sont basés sur les notions présentées dans ce livre.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 138 p. : ill.
Cote : WM 197 V483s.F 2016
Autre titre de la couv. : Un protocole complet et progressif

Trad. de : Workbook for children : tics

Tics ; Troubles du comportement chez l'enfant

Les tics touchent un individu sur deux cents (ex. cligner des yeux, se ronger les ongles, renifler, hausser les épaules plusieurs fois par jour et à la moindre occasion…). Cet ouvrage présente un protocole complet et progressif d'exercices à faire par l'enfant. Les parents et l'entourage pour ainsi l'aider à se libérer du trouble.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 242 p. : ill.
Cote : WS 350.8.A8 E56 2010

Troubles moteurs chez l'enfant ; Enfants hyperactifs ; Troubles du comportement chez l'enfant

Nous sommes tous amenés à croiser des enfants qui s'agitent : impossible de les ignorer, ils débordent, ils échappent, ils contraignent à un affrontement épuisant. Sont-ils des « bougillons », des enfants turbulents, instables, hyperkinétiques, présentant des troubles de l'hyperactivité avec déficit de l'attention (THADA), des troubles du comportement ou tout simplement des enfants débordant de vie ? Comment ces glissements sémantiques répondent-ils à la nouvelle donne sociale, juridique, économique ? Pour tous ceux qui cherchent à assumer leur responsabilité d'adulte dans ce tourbillon moteur, sémantique et social, la question principale demeure : comment tenir une place qui puisse faire une référence symbolique pour ces enfants agités ? La psychanalyse, dans la prise en compte de la structure de la parole et du langage et de la place assignée à l'enfant comme fruit de la sexualité de ses parents, offre des repères pour la compréhension pertinente et efficiente de ces enfants en souffrance. Les auteurs de cet ouvrage offrent des pistes de réponses à ces questions et invitent les professionnels de l'enfance (éducateurs, enseignants, cliniciens, etc.) à rester vigilants alors que le cadre nosologique change sans cesse et que le contexte social leur demande d'éradiquer le « trouble » de toute urgence au lieu de veiller à discerner ce qui fait « symptôme ».

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xi, 217 p.
Cote : WS 350.6 K97k.F 2009
Sur la couv. : TDA/H, Autisme, Asperger, Anxiété, Intégration sensorielle, Tourette, Dépression, Bipolaire, Opposition, Traitement auditif, Troubles d'apprentissage

Traduction et adaptation de : Kids in the syndrome mix of ADHD, LD, Asperger's, Tourette's, Bipolar and more!, 2005.

Troubles du comportement chez l'enfant ; Enfants - Psychopathologie ; Enfants en difficulté d'apprentissage ; Neuropsychiatrie infantile

De nombreux enfants sont atteints de troubles tels que le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, les troubles d'apprentissage ou les troubles anxieux. Un fait est toutefois moins connu : la concomitance des troubles constitue la norme et non l'exception. Les parents, les enseignants et les professionnels doivent donc souvent apprendre à intervenir auprès de l'enfant en difficulté en tenant compte d'un nombre considérable de facteurs.

Cet ouvrage, facile à consulter, présente les causes, les symptômes et le traitement des troubles de façon claire et accessible. Le lecteur peut en outre y trouver des conseils précis et efficaces, après avoir découvert les principes généraux de l'évaluation et de l'intervention dans les premiers chapitres. Écrit sur un ton réaliste mais amusant, cet ouvrage s'avère un guide incontournable pour tous ceux qui cherchent à améliorer la qualité de vie d'enfants atteints de troubles multiples.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xxvi, 622 p.
Cote : WM 300 L115c 2008

Agressivité ; Handicapés mentaux - Modification du comportement ; Déficience intellectuelle ; Troubles du comportement chez l'enfant ; Enfants handicapés mentaux

Les comportements agressifs posent défi à tous les parents et tous les intervenants travaillant auprès de personnes présentant un retard mental. L'Abbé et Morin nous présentent de façon détaillée et exhaustive les causes possibles, l'évaluation fonctionnelle et les modalités d'intervention. Les auteurs couvrent l'ensemble de la problématique des comportements agressifs : la prise en charge et le respect de la personne, l'identification des causes et des étapes d'une crise, la panoplie de programmes et d'interventions ayant fait leurs preuves et, finalement, les pistes quant à la supervision des intervenants et au soutien à leur apporter.

Dans la première partie de leur livre, les auteurs nous présentent un chapitre portant sur la terminologie et les informations épidémiologiques suivi d'un chapitre couvrant les diverses possibilités étiologiques de comportements agressifs. Cette première partie place la personne au centre de toutes démarches d'évaluation et d'intervention tout en faisant ressortir l'importance de considérer tous les aspects entourant la personne.

La deuxième partie du livre aborde l'intervention. En premier lieu, les auteurs nous résument les concepts et les techniques importantes que le lecteur doit connaître avant de considérer un type d'intervention plutôt qu'un autre, et ce, toujours découlant d'une évaluation fonctionnelle multidimensionnelle des comportements agressifs. Cette partie suit le gabarit multidimensionnel, en abordant les interventions à partir d'une étiologie reliée à un trouble de santé physique, aux difficultés de la communication, aux habiletés sociales limitées et aux variables environnementales et interpersonnelles. Les autres présentent également différents modèles explicatifs de l'évolution d'une situation de crise et dont un rappel des droits de la personne. Les aspects de la supervision clinique, des besoins de formation des intervenants, de la gestion favorisant le bien-être et la rétention du personnel de même que les modèles de services pour gérer les comportements agressifs sont aussi présentés.

Ce livre est une ressource pour tous les parents, intervenants, professionnels et décideurs qui sont préoccupés par l'évaluation et l'intervention auprès des personnes ayant un retard mental et qui présentent des comportements agressifs. Yvon L'Abbé, M.A. est directeur des services professionnels et de réadaptation au Pavillon Ste-Marie. Diane Morin, Ph.D. est psychologue et professeur à l'Université du Québec à Montréal.

Ce livre fait aussi partie intégrante de la trousse « Les comportements agressifs : analyse et intervention ».

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 230 p. : ill.
Cote : WS 350.6 H224o 2016

Troubles du comportement chez l'enfant ; Opposition (Psychiatrie)

La plupart du temps, l'opposition n'est pas un trouble en soi. Il s'agit plutôt d'un symptôme, d'une manifestation visible (et parfois difficile à comprendre) de quelque chose d'autre. Bien sûr, l'opposition peut être tributaire d'un syndrome neurologique hors du contrôle de l'enfant. Mais dans bien d'autres cas, elle émerge plutôt de facteurs présents dans son environnement. Ce livre ne traite donc pas uniquement d'opposition. Plusieurs autres questions importantes y sont abordées : le développement du cerveau, les styles d'autorité, les conflits familiaux, l'anxiété, le TDAH, le syndrome de Gilles de la Tourette, la douance.... Des interventions spécifiques, ciblant les causes réelles des comportements d'opposition, sont ensuite détaillées. Dans cet ouvrage, le neuropsychologue Benoît Hammarrenger communique son expertise de manière simple et accessible car, selon lui, « les parents et les intervenants seront nettement plus efficaces s'ils parviennent à cibler les causes sous-jacentes aux manifestations d'opposition du jeune et à intervenir à la source du comportement ».

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- x, 211 p.
Cote : WS 350.6 T647d 2013

Trouble déficitaire de l'attention ; Troubles du comportement chez l'enfant ; Troubles du comportement chez l'adolescent

Aggressive behavior among children and adolescents has confounded parents and perplexed professionals―especially those tasked with its treatment and prevention―for countless years. As baffling as these behaviors are, however, recent advances in neuroscience focusing on brain development have helped to make increasing sense of their complexity.


Focusing on their most prevalent forms, Oppositional Defiant Disorder and Conduct Disorder, Disruptive Behavior Disorders advances the understanding of DBD on a number of significant fronts. Its neurodevelopmental emphasis within an ecological approach offers links between brain structure and function and critical environmental influences and the development of these specific disorders. The book's findings and theories help to differentiate DBD within the contexts of normal development, non-pathological misbehavior and non-DBD forms of pathology. Throughout these chapters are myriad implications for accurate identification, effective intervention and future cross-disciplinary study.

Key issues covered include:

Gene-environment interaction models.
Neurobiological processes and brain functions.
Callous-unemotional traits and developmental pathways.
Relationships between gender and DBD.
Multiple pathways of familial transmission.
Disruptive Behavior Disorders is a groundbreaking resource for researchers, scientist-practitioners and graduate students in clinical child and school psychology, psychiatry, educational psychology, prevention science, child mental health care, developmental psychology and social work.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xv, 239 p.
Cote : WS 105 G571b 2013

Troubles du comportement chez l'enfant ; Maladies mentales - Diagnostic ; Enfants - Psychologie ; Adolescents - Psychologie

A veteran clinical psychologist exposes why doctors, teachers, and parents incorrectly diagnose healthy American children with serious psychiatric conditions.

In recent years there has been an alarming rise in the number of American children and youth assigned a mental health diagnosis. Current data from the Centers for Disease Control reveal a 41 percent increase in rates of ADHD diagnoses over the past decade and a forty-fold spike in bipolar disorder diagnoses. Similarly, diagnoses of autism spectrum disorder, once considered, has increased by 78 percent since 2002.

Dr. Enrico Gnaulati, a clinical psychologist specializing in childhood and adolescent therapy and assessment, has witnessed firsthand the push to diagnose these disorders in youngsters. Drawing both on his own clinical experience and on cutting-edge research, with Back to Normal he has written the definitive account of why our kids are being dramatically overdiagnosed—and how parents and professionals can distinguish between true psychiatric disorders and normal childhood reactions to stressful life situations.

Gnaulati begins with the complex web of factors that have led to our current crisis. These include questionable education and training practices that cloud mental health professionals' ability to distinguish normal from abnormal behavior in children, monetary incentives favoring prescriptions, check-list diagnosing, and high-stakes testing in schools. We've also developed an increasingly casual attitude about labeling kids and putting them on psychiatric drugs.

So how do we differentiate between a child with, say, Asperger's syndrome and a child who is simply introverted, brainy, and single-minded? As Gnaulati notes, many of the symptoms associated with these disorders are similar to everyday childhood behaviors. In the second half of the book Gnaulati tells detailed stories of wrongly diagnosed kids, providing parents and others with information about the developmental, temperamental, and environmentally driven symptoms that to a casual or untrained eye can mimic a psychiatric disorder. These stories also reveal how nonmedical interventions, whether in the therapist's office or through changes made at home, can help children.

Back to Normal reminds us of the normalcy of children's seemingly abnormal behavior. It will give parents of struggling children hope, perspective, and direction. And it will make everyone who deals with children question the changes in our society that have contributed to the astonishing increase in childhood psychiatric diagnoses.

... Lire [+]

Favoris Imprimer