- 487 p.
Cote : HQ 772 H314n.F 1999
Trad. de : The nurture assumption
Enfants - Développement - États-Unis ; Éducation des enfants ; Hérédité et milieu
" Mon livre a deux objectifs : le premier est de vous faire renoncer à l'idée que la personnalité d'un enfant - ce qu'on appelait autrefois son " caractère " - est façonnée ou modifiée par ses parents ; le deuxième est de vous proposer une nouvelle vision de la manière dont elle se forge... "
Dans cet ouvrage révolutionnaire, accueilli par une vive polémique dès sa parution aux États-Unis, Judith Rich Harris explique avec rigueur, éloquence et humour pourquoi les parents n'ont pas le pouvoir qu'on leur prête...
Le plus important - depuis toujours, dans toutes les cultures -, c'est ce que l'enfant vit avec son groupe de pairs, c'est-à-dire le groupe d'enfants dans lequel il apprend la vie en société.
Par une argumentation prenant appui sur la biologie, la sociologie, l'éthologie, l'ethnologie et la psychologie, mais aussi sur le folklore et la littérature, Judith Rich Harris brosse un tableau saisissant du monde de l'enfant. Et elle montre, pour la première fois, ce que les parents peuvent réellement faire, et ce qu'il est illusoire pour eux d'espérer... ou de craindre.
Le message de Judith Rich Harris est clair : il faut que les parents cessent de se sentir coupables, car leur métier n'est pas ce qu'on leur raconte.
... Lire [+]