Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Enfants et mort 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 157 p . : ill.
Cote : BF 575.G7 R759d 2009

Enfants et mort ; Deuil chez l'enfant ; Chagrin chez l'enfant

Comment les enfants parlent-ils de la mort? Comment en parler avec eux et répondre à leurs déroutantes questions? Comment les accompagner sur le chemin du chagrin lorsqu'ils sont touchés par un deuil? Cet ouvrage est issu de l'expérience de l'auteur dans la prise en charge d'enfants et de familles brutalement endeuillés par la maladie, par un accident, par une catastrophe, par une agression ou par un suicide. Hélène Romano, docteure en psychopathologie, psychologue clinicienne et psychothérapeute propose de répondre aux questions qui lui sont le plus souvent posées par les enfants et par leurs parents lorsque la mort vient bouleverser leur vie. Thierry Baubet, psychiâtre, a participé à la rédaction de certains chapitres. Cet ouvrage n'a pas pour objectif d'apporter des recettes toutes faites. L'idée est de permettre de mieux comprendre ce que peut représenter la mort pour l'enfant, ce qu'il peut se poser comme questions, les façons dont il peut réagir face à la perte d'un être cher, les attitudes et les propos qui peuvent l'apaiser.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 147 p.
Cote : WS 105.5.C3 M887L.F 2008
Traduction de : Losing a parent to death in the early years : guidelines for the treatment of traumatic bereavement in infancy and early childhood, 2003.

Deuil chez l'enfant ; Chagrin chez l'enfant ; Enfants et mort ; Enfants - Counseling

Ce livre analyse un processus thérapeutique, fondé sur une évaluation soigneuse de ce que l'on peut dire et faire avec un enfant qui vit cette catastrophe, pour l'aider à y survivre psychiquement, et aider le parent survivant à faire face aux réactions attendues. Présente la technique psychothérapeutique, avec des exemples et propose des recommandations précises pour le thérapeute.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 413 p. : ill.
Cote : BF 575.G7 F279m 2015

Enfants et mort ; Adolescents et mort ; Deuil chez l'enfant - Aspect psychologique ; Deuil - Aspect psychologique ; Deuil chez l'adolescent ; Écoles – Gestion de crise ; Psychopédagogie

La maladie grave, le décès d'un élève, d'un collègue, d'un parent... sont des événements marquants dans la vie d'une institution scolaire. Comment penser l'accompagnement des élèves ? Quel rôle pour l'enseignant ? Quel partenariat mettre en place ?
Comment penser l'accompagnement d'élèves qui vivent une maladie grave, dont l'issue peut être fatale ? Quel rôle pour l'enseignant et quel partenariat avec l'hôpital et la famille ? Comment encadrer des élèves endeuillés par le décès d'un parent ou d'un camarade de classe ? Quelle ritualité proposer pour surmonter la perte ? Que mettre en place et avec qui ? Comment soutenir au mieux mais aussi où s'arrêter et comment se préserver ?

Au cours de leur carrière, les enseignants et les professionnels de l'éducation intervenant en milieu scolaire auprès d'enfants et d'adolescents peuvent être confrontés à des situations douloureuses en lien avec la mort. La maladie grave, la fin de vie, le décès d'un élève, d'un collègue ou celui d'un parent sont des événements marquants non seulement dans la vie d'une institution scolaire mais également pour ses membres. Cet ouvrage souhaite contribuer ainsi à la réflexion sur la mort à l'école, au rôle de l'institution scolaire dans la gestion d'un tel évènement et aux divers partenaires qu'elle sollicite pour faire face à ces situations difficiles. Il propose de réfléchir à la manière dont ces situations sont aujourd'hui vécues et gérées au sein des structures d'accueil préscolaire ou des écoles (primaires, collèges ou lycées), aussi bien du côté des enfants et des adolescents que des adultes.

... Lire [+]

Favoris Imprimer