Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents État-limite (Psychiatrie) 37 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xxviii, 290 p. : ill.
Cote : WM 190.5.B5 C545g.F 2024

État-limite chez l'adolescent ; État-limite (Psychiatrie) ; Troubles de la personnalité chez l'adolescent ; Adolescents - Psychiatrie

Le trouble de la personnalité borderline (TPB), caractérisé par l'instabilité dans les relations interpersonnelles, les comportements autodestructeurs et impulsifs, l'hypersensibilité au rejet et à l'abandon, touche, selon l'American Psychiatric Association, 2 % de la population, mais reste mal identifié. Les symptômes apparaissent chez l'adolescent ou le jeune adulte (plus tôt encore selon certaines études). Les enjeux d'une bonne prise en soins sont donc importants, d'autant que le trouble se développe chez le sujet jeune et qu'il peut, s'il n'est pas correctement pris en soins, impacter fortement les sujets pendant leur vie adulte. Ce manuel de bonne prise en soins pour adolescents (Good Psychiatric Management for Adolescents [GPM-A]) avec TPB a été rédigé pour surmonter certains de ces obstacles en fournissant des recommandations pratiques et une approche générale de la prise en soins clinique des patients adolescents avec un TPB. Les évolutions attendues portent sur la diminution de la souffrance, une meilleure maîtrise de soi comportementale, des relations interpersonnelles et du fonctionnement social. Volontiers pratique dans son exposé, l'ouvrage aborde, pour chacun des points qui doivent être travaillés avec le patient et son entourage (familial, scolaire et périscolaire), les problèmes les plus fréquemment rencontrés et les réponses qui peuvent leur être apportées ; l'ouvrage est également complété par des cas cliniques et par des recommandations à l'intention des familles mais aussi des soignants. Cette méthodologie, centrée en premier lieu sur le trouble de la personnalité borderline, constitue aussi une approche thérapeutique fiable et structurée, utile pour tous ceux qui ont à prendre en charge un adolescent en souffrance psychique.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xxiv, 204 p.
Cote : WM 190 T859 2019

État-limite (Psychiatrie) ; État-limite (Psychiatrie) - Traitement

Ce livre est le premier en langue française à synthétiser les bonnes pratiques de traitement du trouble de la personnalité borderline et à s'intéresser aux interventions thérapeutiques les plus récentes. Structuré en 12 chapitres, il aborde tous les aspects de la prise en charge du patient depuis la prise en charge en urgence jusqu'à la mise en place d'une thérapie adaptée sans négliger l'approche pharmacologique.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 1 ressource en ligne (xxiii, 386 pages : ill.)

État-limite (Psychiatrie) ; Psychothérapie - Méthodologie

Inspired by the 2014 handbook on Good Psychiatric Management (GPM), Applications of Good Psychiatric Management for Borderline Personality Disorder: A Practical Guide distills the latest scientific research on borderline personality disorder (BPD) into a useful guide for any generalist practitioner who wants a basic skill set to effectively manage patients with BPD. Written in a down-to-earth style, this book serves as a practical road map for clinicians from all corners of the clinical universe: the primary care provider, the emergency room doctor, the social worker, the psychopharmacologist, the psychotherapy supervisor, the dialectical behavior therapy specialist, and the generalist in an outpatient clinic, as well as other practitioners. Emphasizing GPM's efficacy and arguing for its relevance and utility across diverse patient populations, clinical settings, and practitioner roles, the volume provides helpful how-to advice and wisdom for managing patient care. The book is not about lengthy intensive interventions, it is about management strategies (i.e., calming, encouraging, advising) to enable patients with BPD to pursue productive lives. A case-based text that any health professional, no matter their level, will find easy to use, Applications of Good Psychiatric Management for Borderline Personality Disorder: A Practical Guide is accessible, actionable, and indispensable.

Adresse web : Accéder au texte intégral

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : WM 190 M985m 2019
Un programme de gestion des émotions

État-limite (Psychiatrie)

Pour ceux dont l'impulsivité majeure, l'instabilité des émotions et de l'image de soi sont à l'origine d'angoisse et de problèmes relationnels, cet ouvrage permet de comprendre la maladie, d'en cerner l'ampleur et ses implications et présente des outils thérapeutiques concrets pour la combattre.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 406 p. : ill.
Cote : WM 190.5.B5 F773p 2010

État-limite (Psychiatrie) ; État-limite (Psychiatrie) - Traitement ; Psychanalyse

Contrairement aux patients de structure névrotique qui entrent de façon satisfaisante dans le cadre théorique et la technique psychanalytiques (construits pour eux), les patients-limites obligent les psychiatres, psychothérapeutes, psychanalystes à articuler des techniques thérapeutiques et des cadres théoriques différents, opposés parfois et pourtant utiles. En combinant exposés de cas cliniques et réflexion théorique, l'auteur expose sa démarche qu'il nomme «psychanalyse intégrative» et dont les principes sont : reconnaissance de l'inconscient, travail dans la relation de transfert, technique adaptée à la personnalité du patient et à ses régressions dans la cure.

La nouvelle édition de cet ouvrage, augmentée et actualisée, constitue une référence critique sur les plus importants théoriciens qui se sont intéressés à la clinique des patients-limites - Ferenczi, Winnicott, Bion, Reich, Lowen, Kernberg, Little, Bergeret, Green - et une analyse de l'histoire de la psychanalyse et des mouvements périphériques ou dissidents qui en sont issus. Les propositions théoriques et thérapeutiques de l'auteur, à la suite des travaux épistémologiques d'Edgar Morin, de Max Pagès et de Vincent de Gaulejac, se situent dans l'actuelle mouvance des psychothérapies intégratives.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- Pag. multiple
Cote : WM 190.5.B5 T859 2010 V.2

Réadaptation ; État-limite (Psychiatrie)

Aucun ouvrage n'offre autant d'informations diversifiées sur le trouble de personnalité limite (borderline) que celui-ci, donnant à la fois la parole aux professionnels de la santé impliqués dans le traitement du trouble de personnalité limite (TPL) et aux personnes ayant une expérience personnelle de cette problématique.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xxxv, pag. multiple
Cote : WM 190.5.B5 T859 2007 V.1

Réadaptation ; État-limite (Psychiatrie)

Borderline - trouble de personnalité limite (TPL) - syndrome borderline - personnalité type borderline... tous ces synonymes pour décrire ce mal de vivre qu'est le Trouble de personnalité limite (TPL). Une équipe multidisciplinaire de 32 auteurs composée de professionnels de la santé impliqués dans le traitement du TPL, de chercheurs universitaires, d'étudiants et d'utilisateurs de service en santé mentale partagent leurs connaissances et expériences mutuelles dans ce livre qui informera le lecteur sur ce qu'est le TPL : sa définition, ses symptômes, son traitement, sur l'accessibilité aux soins et sur la réadaptation psychosociale.

Ce livre aborde donc le TPL sous différents volets et pose la question : le TPL est-il une maladie mentale ou non ? Ce premier tome (tome 2 prévus pour le printemps 2008) couvre le TPL de façon générale et contribuera à la diffusion d'une meilleure connaissance du TPL auprès du grand public et des cliniciens.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- viii, 188 p.
Cote : WM 190.5.B5 F773p 2011

État-limite (Psychiatrie) ; Troubles de la personnalité

Au fil de portraits, les modes de fonctionnement et les traits caractéristiques de la personnalité limite sont décrits. Le psychanalyste donne des pistes pour gérer le quotidien et dresse un panorama des principales approches thérapeutiques.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xiv, 425 p.
Cote : WM 170 T768 2008

Hystérie ; Névroses obsessionnelles ; État-limite (Psychiatrie)

Cet ouvrage est consacré à la question récurrente de l'existence effective des affections névrotiques dans la psychopathologie contemporaine : celle-ci est remise en cause notamment par la " découverte " des fonctionnements limites et leur inflation dans la clinique actuelle. Les auteurs, universitaires et chercheurs en psychanalyse, assurent le rappel des données cliniques et théoriques classiques et témoignent d'une prise de position rigoureusement défendue : l'émergence de nouvelles pathologies n'exclut nullement l'actualité de la névrose. Ce premier volume du Traité de psychopathologie de l'adulte reprend les éléments essentiels de la psychopathologie psychanalytique à la fois dans ses sources freudiennes et dans ses développements ultérieurs. Il est composé de trois parties : Problématiques de l'hystérie ; La névrose obsessionnelle : contraintes et limites ; Névroses et fonctionnements limites. Destiné aux étudiants de master et doctorat engagés dans une formation en psychologie clinique et en psychopathologie, cet ouvrage s'adresse également aux cliniciens en exercice.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 127 p.
Cote : WM 190 E79e 2010

État-limite (Psychiatrie) ; Troubles de la personnalité

Bien adaptés socialement, professionnellement, voire familialement, certains sujets peuvent bénéficier d'un ancrage à la réalité apparemment solide. Mais très vite, ils révèlent de grandes fragilités : une estime de soi alternant entre sentiment de toute-puissance et vide sidéral, un monde psychique attaqué par de folles angoisses existentielles. Un rapport aux autres marqué par une grande souffrance. Ne rentrant résolument pas dans les modèles qui leur sont proposés, ils questionnent sans cesse le rapport entre norme et folie, vérité et mensonge, amour et haine, vie et mort. Les états limites ont longtemps été regroupés dans un ensemble aux contours peu nets, situés entre la névrose et la psychose. En fait, (c'est bien la question de la frontière, de la limite, qui est centrale chez ces patients : la notion de choix est ardue pour les personnalités borderline. Cet ouvrage dresse un panorama des connaissances théoriques et cliniques autour de la pathologie des limites du Moi.

... Lire [+]

Favoris Imprimer