Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Éthique médicale 35 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 215 pages
Cote : WB 310 S134s 2024

Soins en phase terminale - Québec (Province) - Qualité - Contrôle ; Soins en phase terminale - Droit ; Éthique médicale

Il s'agit d'un sujet dont personne n'aime parler, mais qui est inévitable. Ce n'est pas tant la mort que l'on craint que ce qui la précède. Personne ne veut mourir lentement dans la souffrance. Pour cela, plusieurs décisions doivent être prises : si nous sommes atteints d'une maladie grave et invalidante sans possibilité d'amélioration, voulons-nous être réanimé en cas d'arrêt cardiaque? Quand est-il approprié de cesser ou de ne pas entreprendre des traitements qui maintiennent la vie? Voulons-nous laisser à nos proches le fardeau de ces décisions difficiles? Ce livre s'adresse à tous, patients, accompagnateurs, professionnels de la santé, apportant une information claire sur le contexte des soins de fin de vie, sur les valeurs éthiques en cause dans toute décision de soin, indépendamment de toute religion, et surtout sur les nombreux moyens dont chacun dispose pour faire connaître ses volontés en matière de soins et de traitements. Il propose des outils pratiques – tableaux, questionnaires, définitions juridiques – permettant à chacun de prendre des décisions éclairées en exerçant son propre jugement. »--Quatrième de couverture.« Rédigé par deux spécialistes de l'éthique dans le domaine médicale, ce livre propose une synthèse des différents concepts philosophiques et des différents éléments juridiques pouvant éclairer tant les patients, que les proches aidants ou les professionnels de la santé quand vient le temps de prendre des décisions touchant les soins de fin de vie. Le livre propose à la fois des pistes de réflexion sur les valeurs et des conseils pratiques pour accompagner toutes les personnes qui se trouvent devant de telles décisions aux enjeux complexes.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- ix, 400 p. : ill.
Cote : WY 85 S134e 2019

Infirmières - Déontologie ; Éthique médicale ; Soins infirmiers - Pratique ; Bioéthique

Cet ouvrage veut aider l'infirmière à mieux faire face aux enjeux éthiques auxquels elle est confrontée dans sa pratique. Prenant en compte les aspects sociaux et systémiques du domaine de la santé, et s'appuyant autant sur des principes éthiques reconnus que sur des études récentes, cette 2e édition permet d'analyser et de comprendre les problèmes éthiques pour, ultimement, poser des actions réfléchies.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 130 p.
Cote : W 50 S134r 2019

Éthique médicale ; Bioéthique

Le but de ce livre est de mettre en évidence les repères éthiques inhérents au domaine de la santé pour favoriser la réflexion et l'analyse des problèmes éthiques qui se posent dans la pratique, mais aussi pour fournir un cadre de référence qui, s'il est appliqué, aide à prévenir de tels conflits.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 192 p.
Cote : W 50 M931 2013

Éthique médicale ; Soins en phase terminale - Aspect moral

Les progrès de la médecine, la complexification des maladies et l'ensemble des biotechnologies interpellent cliniciens, chercheurs et, bien entendu, ceux qui vivent ces situations de vie au quotidien. La santé et la médecine sont modifiées par ces progrès qui, tout en offrant des avancées spectaculaires, posent des défis nouveaux, en particulier lorsqu'une fin de vie se profile. Les moments de fin de vie ont toujours revêtu un caractère symbolique particulier. Les rituels et croyances qui y sont associés sont des thèmes chers en sciences humaines et sociales. Or, le décès en milieu hospitalier interpelle différemment ce rituel de passage où le « savoir mourir » est à apprivoiser.

Savoirs faire et savoirs être, réflexions éthiques, médicales, philosophiques et anthropologiques se rencontrent dans cet ouvrage où professionnels de la santé et chercheurs en sciences sociales étayent ce sujet sensible. Destiné à tous - parents, chercheurs, intervenants sociaux et professionnels de la santé -, il propose un éventail de voix évoquant de manière originale et complémentaire le thème du mourir à l'ère biotechnologique. Ces voix abordent notamment les profondes interrogations sur l'arrêt de traitements actifs et les réflexions qui en découlent, nourries à la fois des écrits, du ressenti et des expériences des cliniciens et des chercheurs. Ensemble, ces contributions appellent à une pratique médicale réflexive, informée et centrée sur l'humain.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : W 50 D728c DVD 2017
Conférence du 23 novembre 2017
Titre de l'écran-titre : Caméras cachées dans les milieux de vie des aînés : quelles bonnes pratiques?
Public cible : Personnel médical

Éthique médicale ; Personnes âgées - Soins - Aspect moral ; Caméras de surveillance ; Établissements de soins de longue durée

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- vii, 84 p.
Cote : W 85.5 R511p 2011

Euthanasie - Aspect moral ; Aide au suicide - Aspect moral ; Soins en phase terminale - Aspect moral ; Euthanasie - Aspect social ; Droit à la mort ; Malades en phase terminale ; Compassion ; Éthique médicale ; Aide médicale à mourir

Mourir dans la dignité - Permettre une fin de vie paisible, un devoir politique, Le Devoir 2012 - Commentaire de Louis-André Richard - Le gouvernement du Québec a lancé un vaste débat public sur la légalisation de l'euthanasie et du suicide assisté, encadré par une commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité. Pour l'occasion, les auteurs de cet ouvrage unissent leur compétence respective, de médecine et de philosophie, et proposent des regards convergents sur cette délicate question. La raison de l'argumentaire concerne la dignité et l'autonomie, des notions constamment évoquées dans les débats. Le propos développe aussi la question des soins effectifs en fin de vie. On distingue la pratique de l'euthanasie de la sédation palliative, celle des soins convenables de l'acharnement thérapeutique. On dénonce les menaces contre la manipulation des personnes, des familles et des citoyens. On prévient les dérives possibles tant économiques que politiques. On dissipe quelques mythes : celui de la dernière piqûre et celui du spectre mortifère de la morphine. Le plaidoyer puise à l'expertise de la Maison Michel-Sarrazin. Cette institution, forte de ses 25 ans d'expérience en soins de fin de vie, est une source de choix pour ancrer solidement la réflexion.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 174 p.
Cote : W 50 D728s 2008

Éthique médicale ; Personnes âgées - Soins en institutions - Aspect moral ; Relations médecin-patient

Les cas lourds qui se présentent dans les unités ou les établissements de soins de longue durée soulèvent des questions auxquelles le personnel soignant, le malade et ses proches ont souvent du mal à répondre. Comment déterminer si le recours à la contention respecte la personne malade ? Faut-il toujours alimenter une personne malade ? Quels sont les défis éthiques de la réanimation cardiorespiratoire ? Pourquoi continuer à traiter un patient qui n'a plus de qualité de vie ? La meilleure façon de le respecter consiste-t-elle à accélérer la fin de sa vie ? Que faire en présence d'une personne jugée inapte ? Faut-il limiter les soins à offrir aux personnes âgées ? Reprenant chacune de ces questions à partir de cas concrets, Hubert Doucet dégage les implications éthiques et les principales pistes de réponse qui s'offrent aux intervenants du monde de la santé.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 246 p.
Cote : W 50 E84 2015

Éthique médicale ; Médecine clinique - Prise de décision

Dans leur pratique, les soignants font quotidiennement face à des problématiques d'ordre relationnel, hiérarchique, clinique ou encore organisationnel. Ces difficultés ne se traitent pas de la même manière ni avec les mêmes outils. Souvent, il n'existe pas de solution parfaite à ces dilemmes, mais plusieurs réponses possibles. Éthique clinique permet aux étudiants, résidents et professionnels du milieu de la santé d'approfondir leur réflexion quant aux enjeux spécifiques de la clinique. Il leur propose de s'ouvrir à différentes approches (courants philosophiques et éthiques, liens entre éthique et droit, notions complexes de pluralisme des valeurs ou de qualité de vie) qui trouvent naturellement leur place dans la réalité de la clinique et viennent soutenir la réflexion éthique. Devant les multiples contraintes sociales, politiques et administratives d'une société en pleine effervescence, il est essentiel qu'ils puissent prendre conscience de ces méthodes et se les approprier afin de mieux saisir les nombreuses dimensions de la clinique contemporaine et d'aborder des situations concrètes telles qu'elles sont vécues sur le terrain.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : WN 180 B782e DVD 1997

Éthique médicale ; Imagerie médicale

Le progrès et le développement considérable des techniques de l'imagerie médicale posent de nouveaux problèmes éthiques. Ces problèmes sont abordés avec précision et clairvoyance par ce radiologue qui nous invite à réfléchir.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : QZ 50 K12g DVD 2007

Maladies mentales - Aspect génétique ; Éthique médicale ; Hérédité et milieu

Axel Kahn est un scientifique, médecin généticien et essayiste de renom ; il est directeur de recherche à l' Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) et président de l'Université Paris Descartes. Axel Kahn est surtout connu pour la vulgarisation scientifique qu'il fait et ses prises de position sur certaines questions éthiques et philosophiques ayant trait à la médecine et aux biotechnologies.

Dans cet entretien, le professeur Kahn nous ouvre la voie à une compréhension moderne des rapports entre génétique et psychiatrie. En prenant comme exemples la schizophrénie, l'autisme, les troubles du comportement, il nous indique la place exacte qu'occupent le substrat génétique et les facteurs environnementaux.

Génétique et psychiatrie… un entretien avec Axel Kahn : un document qui permet d'aller au-delà des clivages idéologiques et de la dichotomie simpliste entre l'inné et l'acquis!

... Lire [+]

Favoris Imprimer