Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Longévité 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 189 p.
Cote : W 85 L474v 2018

Santé ; Habitudes sanitaires ; Longévité ; Vieillissement - Prévention

Après avoir traité du concept de la santé, du sens de la maladie et des médicaments, il devenait primordial et naturel pour l'auteur d'aborder ces lieux communs que sont les passages obligés. D'abord celui portant sur les stratégies de prévention qui, avec le temps, constituent le véritable rempart aux nombreuses afflictions contre lesquelles il n'est pas toujours facile de lutter efficacement. Ces stratégies destinées aux aînés sont intimement liées aux bonnes habitudes de vie, assises mêmes du bien-être.
Il est aussi question dans cet ouvrage d'un autre passage obligé consacré essentiellement à la fin de vie. Un dernier chapitre présente des propos sur l'aide médicale à mourir, les soins palliatifs et le deuil. L'auteur veut ainsi démontrer comment on peut apprivoiser le grand départ, puisque réfléchir sereinement à notre fin dernière nous fait prendre conscience à la fois de la valeur de l'amitié, de l'amour et du temps qui nous est imparti.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xx, 279 p. : ill.
Cote : BF 724.85 S64 R425 2012

Vieillissement - Aspect social ; Vieillissement - Prévention ; Longévité

Depuis l'aube des temps, la vieillesse a toujours fait l'objet d'une formidable ambivalence existentielle. Tantôt vénérée et considérée comme symbole de sagesse, mais souvent dévalorisée et synonyme du déclin de l'être, elle interpelle tout être humain, quel que soit son âge, son statut et sa condition. Les progrès médicaux et les nouvelles technologies qui, au cours des dernières décennies, ont ouvert d'incroyables perspectives, ont contribué à faire émerger une certaine idée de la vieillesse qui, du point de vue de la modernité, serait un naufrage, une triste aventure de vie. Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, la majorité des humains, du moins dans les sociétés occidentales, vivront jusqu'à un âge avancé, et beaucoup plus en santé qu'autrefois. Le vieillissement en soi transporte malheureusement trop de possibilités de marginalisation car celle-ci est considérée comme le mal du siècle.
L'originalité de cet ouvrage très pluridisciplinaire est d'offrir un large spectre de connaissances issues de spécialistes d'origines variées sur la problématique du vieillissement. 12 chapitres ouvrent ce livre sur le «devenir vieux», une préoccupation inscrite dans les mythes d'origine de la plupart des civilisations, en l'actualisant dans le sillage des courants transhumanistes et prolongévistes qui sont les plus représentatifs de ce soulèvement de la science contre le grand âge. À l'heure où tous, dans un accord parfait, entonnent l'hymne à la jeunesse éternelle et dans un contexte de l'avènement de l'homo biologicus, ces contributions nous invitent à réfléchir sur la façon dont il est encore possible d'envisager la profondeur de la condition humaine derrière la fragilité de celle-ci.

... Lire [+]

Favoris Imprimer