Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Laurin, Camille, 1922-1999 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : FC 2925.1 L396 A531d DVD 2009
Conférence du 10 mars 2009
Public cible : Grand public

Laurin, Camille, 1922-1999 ; Neurosciences

10 ans déjà ... Décédé le 11 mars 1999, le docteur Camille Laurin nous laisse un héritage riche et diversifié. Outre l'aile désignée qui nous accueille quotidiennement et témoigne de son importance à l'histoire de notre «pavillon», le docteur Laurin nous interpelle tous, soit en tant que collègue, chef de département, voire réformateur ou soit en tant qu'homme politique, public, parfois désigné «l'Apôtre de la nation» ou «psychothérapeute d'une collectivité».
Témoin privilégié de notre «science psychiatrique», qui a connu des développements majeurs dans cette seconde moitié du 10e siècle, acteur important au sein de notre institution, le parcours de ce grand humaniste, de ce psychiatre-psychanalyste, de cet homme politique et d'action, nous questionne, nous renvoie à notre propre quête identitaire, à notre rapport à la clinique, à la science mais aussi à nos aspirations, à nos désirs, à nos volontés de libération.
Pour signaler ce dixième anniversaire, inspiré d'une proposition du Dr A. Amyot, nous avons invité Dr Nagy-Charles Bedwani et Dr Luigi De Benedictis à «témoigner». Nous avons opté pour une perspective transgénérationnelle pour mieux cerner les différents legs de Camille Laurin et leurs impacts historiques. Bien entendu, tous sont invités à venir partager leur témoignange. Dr Jean-Pierre Rodriguez assumera le mot de la fin.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : FC 2925.1 L396 A531h DVD 2009
Public cible : Grand public

Laurin, Camille, 1922-1999

Dr Amyot dresse un portrait de Camille Laurin, ce qu'il a apporté à la psychiatrie grâce à son enseignement, sa réforme du système de santé mentale et à sa vie politique.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : WM 28 DC2.2M6 AP DVD 2004-1
Cérémonie du 19 avril 2004.
Public cible : Grand public

Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal. Département de psychiatrie - Histoire ; Laurin, Camille, 1922-1999

Cérémonie marquant l'inauguration d'une exposition permanente consacrée à la carrière médicale, universitaire et politique du Dr Camille Laurin.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 561 p., 24 p. de pl. : ill., portr.
Cote : FC 2925.1 L396 P53 2003
Plusieurs pages sont consacrées au rôle joué par Camille Laurin au sein de l'Institut Albert-Prévost, puis du Pavillon Albert-Prévost de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal.

Psychiatres - Québec (Province) - Biographies ; Laurin, Camille, 1922-1999 ; Québec (Province) - Politique et gouvernement - 1976-1985 ; Politique linguistique - Québec (Province) ; Psychiatrie - Québec (Province) - Histoire

Né en 1922 dans un milieu rural, le jeune Camille Laurin a d'abord été grandement marqué par les valeurs traditionnelles de la société qui l'a vu naître : la religion et le nationalisme. La politique étudiante a été le catalyseur d'une transformation profonde. C'est alors que Camille Laurin découvre que la foi n'est pas contraire à la laïcité, tandis que son nationalisme se fait non plus repli sur soi, mais affirmation, ouverture sur le monde, préoccupations sociales, désir de modernité. Fasciné par l'esprit et par la vie intérieure, après avoir abandonné l'idée de devenir prêtre, il choisit la psychiatrie et la psychanalyse. C'est à la tête de l'institut Albert-Prévost, en voulant y introduire les méthodes les plus modernes, que Camille Laurin se fait une renommée de jeune loup et d'iconoclaste. Cette renommée lui ouvre les portes de la politique. De 1970 à 1976, il joue le rôle de rassembleur dans un Parti québécois qui piaffe dans l'opposition. Enfin au pouvoir, à force d'entêtement, il impose le monument qu'est la loi 101, considérée, vingt ans plus tard, même par ses adversaires et critiques, comme une étape cruciale et irréversible dans l'affirmation nationale des Québécois.

C'est cet homme à la fois constant et contradictoire que dépeint ici Jean-Claude Picard. Cet homme qui voulait libérer tout un peuple de ses traumatismes et de ses complexes, mais qui n'a pas toujours su trouver les mots pour apporter la paix à ses proches.

... Lire [+]

Favoris Imprimer