Cote : WM 430.5.F2 M867e DVD 2009
Multiculturalisme ; Adolescents immigrants - Éducation
Marie-Rose Moro est pédopsychiatre, professeur à Paris-Descartes, responsable de la Maison des adolescents de Cochin et directrice du Service de psychopathologie des enfants et des adolescents de l'Hôpital Avicenne.
La question de la diversité culturelle dans nos sociétés interpelle particulièrement les milieux scolaires. Comment l'enseignant peut-il faire d'une difficulté apparente, une richesse? Comment comprendre certaines attitudes ou comportements d'élèves ou de parents d'élèves qui, manifestement, sont liés à des particularités culturelles. Comment favoriser un échange positif entre l'enseignant, l'élève et sa famille ? Quand faut-il faire appel à une expertise ?
Dans cet entretien, le professeur Moro donne quelques pistes de réponse à ces questions. Elle insiste d'abord sur l'importance de reconnaitre et de nommer la diversité culturelle présente, puis de tenir compte de la langue parlée à la maison et d'être attentif à l'histoire de chacun, à la singularité de chacun. De plus, elle invite les enseignants à ne pas se considérer comme seuls détenteurs du savoir mais à regarder les choses d'une perspective transculturelle où l'on découvre une pluralité de réponses venant de multiples sources de savoir.
À partir d'exemples tirés de sa pratique, madame Moro termine en donnant les critères qui justifient le recours à des services spécialisés, lorsque les malentendus, les difficultés d'adaptation et la souffrance sont trop grandes.
Une école au singulier, des enfants au pluriel… un entretien avec Marie-Rose Moro : un document sur l'ouverture à la pluralité et à l'inclusion!
... Lire [+]