Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Neurosciences 22 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 205 p. : ill.
Cote : WL 300 A267c 2023

Cerveau - Anatomie ; Cerveau - Physiologie ; Découvertes scientifiques ; Neurosciences

Avec son humour mordant, le général de Gaulle disait à propos des scientifiques : "Des chercheurs on en trouve, des trouveurs on en cherche." Certes, les chercheurs sont plus nombreux que les "découvreurs", car faire une découverte et inventer quelque chose de nouveau, d'utile, d'inattendu et de singulier, cela n'a rien d'évident. Comment se déroule la recherche scientifique jusqu'à la découverte ? Quels sont les mécanismes à l'oeuvre dans le cerveau ? Le chercheur observe, s'étonne, raisonne, expérimente, trouve, vérifie... Existerait-il un profil type du découvreur et, dans ce cas, quelles seraient ses qualités : la curiosité ? l'imagination ? une certaine manière de raisonner ? Yves Agid décortique le processus de création qui n'est ni banal, ni classique, ni académique, ni routinier et , au fil d'expériences aussi amusantes que surprenantes, nous montre que devenir un bon chercheur, cela s'apprend, et que personne n'est à l'abri de faire une découverte.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xii, 324 p. : ill.
Cote : WL 100 P728n 2016

Neurosciences

Accessible and succinct, this book has given thousands of clinicians and students the basic understanding of neuroscience that is essential in contemporary mental health practice. Steven R. Pliszka synthesizes current knowledge on the neurobiological bases of major psychiatric disorders. He explores the brain systems that underlie cognition, emotions, and behavior; how disturbances in these systems can lead to psychopathology; and the impact of genetic and environmental risk factors across development. The book also addresses the ways that both pharmacological and psychosocial treatments act on the brain as they bring about a reduction in symptoms. Illustrations include 93 black-and-white figures and 14 color plates.

New to this edition
• Incorporates over a decade of important advances in brain science. • Heightened focus on brain networks. • Cutting-edge discussions of genetics and epigenetics, the biological impact of stress, neurotransmitters, novel depression treatments, and other timely topics. • Detailed chapters on autism spectrum disorder and dementia. • Numerous new and revised figures.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : WL 300 V772n DVD 2002

Neurosciences ; Psychiatrie

Jean-Didier Vincent est neurophysiologiste, professeur à l'Institut universitaire de France et directeur de l'Institut Alfred-Fessard du CNRS. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont « Biologie des passions », « La vie est une fable » et « La chair et le diable ». Jean-Didier Vincent est aussi, fait méconnu, neuropsychiatre.

Convaincu que les neurosciences sont porteuses d'espoir notamment dans le domaine de la santé mentale, il aborde, dans cet entretien mené par le Dr Alain Bouvarel, certaines questions qui interpellent les psychiatres d'aujourd'hui: Qu'entend on par neurosciences ? Est-ce que l'ensemble des champs d'étude que sont la pharmacologie, la biologie moléculaire et la génétique en fait partie ? Et l'imagerie cérébrale, la psychochirurgie, les sciences de l'homme et les sciences de la société? Quelles ont été les principales avancées au cours des dernières décennies? Les principaux désenchantements?

Le professeur Vincent conclut sur les conséquences du développement des neurosciences sur la pratique et la formation des psychiatres. Optimiste, il croit que le psychiatre peut et doit devenir une grande figure de la médecine de demain.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 216 p.
Cote : WL 103.5 C387 2011

Psychothérapie ; Neurosciences ; Cerveau ; Neuropsychologie

Le cerveau sait des choses et produit des effets dont nous ne prenons pas conscience. Actif depuis les stades embryonnaires de la vie, d'une infinie et subtile complexité, profondément plastique, il ne cesse de s'ajuster à notre expérience et d'en enregistrer les résultats tout en modelant à son tour notre perception de la réalité. Les contributeurs du présent collectif ont été invités à décrire, en se fondant sur les connaissances neuroscientifiques et sur les pratiques cliniques, l'activité qui se déroule en son sein et son interaction avec le monde. C'est certes là une réalité difficile à saisir, mais elle est fort importante lorsqu'il s'agit de déterminer les facettes d'un trouble psychopathologique ou de définir les grandes lignes de l'intervention clinique. Qui est en effet la personne derrière les symptômes ? Quelle est sa logique ? Quel est le sens de ses réactions ou de ses actions ? Cette compréhension du fonctionnement du cerveau est particulièrement décisive pour les médecins, les psychothérapeutes, les médiateurs et les pédagogues dans une perspective d'intervention qui aborde le sens et la source des comportements problématiques ou dérangeants. Mais l'ouvrage intéressera aussi bien tous ceux qui veulent se familiariser avec les avancées les plus récentes des neurosciences et de la neuropsychologie.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 255 p.
Cote : WL 100 N494 2009

Neurosciences ; Psychothérapie

Les neurosciences ne pourront jamais accompagner pas à pas les psychothérapeutes dans le parcours qu'ils offrent à leurs patients. Dans un sens, il est heureux qu'il en soit ainsi, car la psychothérapie reste un art qui se déploie avec l'expérience et l'évaluation de celle-ci, seul ou en supervision professionnelle. L'histoire de chaque individu est en outre singulière, même s'il existe des comportements typiques de tel ou tel trouble en santé mentale. Il n'en reste pas moins que les recherches en neurophysiologie, neuroimagerie ou phénoménologie offrent des occasions pour comprendre, corroborer ou réinterpréter des modèles explicatifs des traitements pour améliorer la santé mentale des patients. Elles offrent également des possibilités aux thérapeutes de porter un regard critique et bienveillant sur leur pratique clinique. Telle est l'intention qui a présidé au présent ouvrage. A la question de savoir si les neurosciences et la pratique de la psychothérapie pouvaient avoir des moments de rencontres fécondes, on peut aujourd'hui répondre qu'il y a entre elles plus de convergences que de divergences. Les neuroscientifiques et les professionnels de la santé mentale auraient donc tout intérêt à créer des ponts entre les différentes pratiques psychothérapiques et les découvertes réalisées en neurosciences fondamentales, appliquées ou cliniques. Les chercheurs pourront y trouver également des pistes d'application, de nouvelles questions et des occasions pour réviser les modèles théoriques qu'ils proposent pour expliquer l'esprit et la condition humaine, et mieux soutenir ainsi la pratique clinique.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : WM 460 V772c DVD 2014

Neurosciences ; Cerveau - Croissance

Jean-Didier Vincent, avec sa verve et son humour habituel, nous propose un survol des avancées des dernières années sur le développement du cerveau, mais également une certaine réflexion sur l'ensemble des neurosciences. Il parle évidemment du cerveau comme d'un chef d'œuvre qu'on ne sent pas, mais qui dirige tout. Il appuie son propos en recourant notamment à des notions d'embryologie et d'anthropologie, soulignant au passage le fait que la synthèse darwinienne n'explique pas tout. Puis, tour à tour, il aborde des notions qui ont marqué la recherche au cours des dernières années : l'épigénèse, la plasticité neuronale, la régénération cellulaire. Pour illustrer ses dires, il prend l'exemple étonnant mais éloquent de l'olfaction. Pour le professeur Vincent, même si le cerveau est une éprouve du corps, l'affect est primordial et les émotions précèdent la pensée.

Un brin provocateur, il termine en émettant l'opinion qu'avec une vision fragmentaire et factorielle, sans véritable théorie, les neurosciences sont quasi aveugles et bien des chantiers doivent encore être mis en route.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : WM 460 O194a DVD 2014

Neurosciences ; Psychanalyse

Qu'est-ce que la neuropsychanalyse? Comment est-elle née? Avec quels objectifs? Comment en applique-t-on les principes? Voici quelques-unes des questions adressées à Lisa Ouss au cours de cet entretien. Même si les neurosciences et la psychanalyse se sont longtemps tenues éloignées l'une de l'autre, des rapprochements, motivés par des intérêts cliniques, ont toujours été présents. Certaines situations cliniques comme le TDAH, la dépression chronique, l'autisme ou les difficultés que l'on retrouve chez les cérébro-lésés, montrent à la fois un dysfonctionnement neurobiologique et un dysfonctionnement psychique. Il devient alors inévitable méthodologiquement, comme le dit si bien Lisa Ouss, de tenir compte de tous les aspects afin d'améliorer à la fois notre compréhension et nos approches thérapeutiques. On peut alors très bien combiner les modalités de traitement, qu'elles soient cognitivo-comportementale, pharmacologique, psychodynamique ou pédagogique.

Pour Lisa Ouss, on ne peut pas organiser notre conception du développement seulement à partir de l'équipement neurobiologique, mais on doit tenir compte également de la manière transactionnelle et du lien d'attachement qui va se constituer entre le parent et le bébé. Le travail de collaboration avec les parents, vus comme cothérapeutes, est essentiel.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : WM 460.5 W639n DVD 2008

Neurosciences ; Psychanalyse

Daniel Widlöcher est psychiatre, psychanalyste, chercheur, professeur au CHU Pitié-Salpétrière.

En évoquant les progrès des neurosciences et ceux de la pratique psychanalytique, le professeur Widlöcher nous montre le dialogue constructif qui émerge entre ces deux champs. Ce dialogue porte déjà ses fruits dans des applications pratiques comme la prise en charge des enfants et des adultes ayant des lésions cérébrales ou l'aide apportée sur le plan psychique au problème du vieillissement cérébral.

La dépression, la schizophrénie sont aussi des modèles de liens fructueux et prometteurs dans l'interface entre neurosciences et psychanalyse dont nous parle Daniel Wildlöcher, tout en nous faisant partager son enthousiasme pour l'intérêt que commencent à accorder les neurosciences à la mémoire, aux fausses mémoires et au rêve.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : BF 575.E55 G352e DVD 2010

Empathie ; Neurosciences

Dès la naissance, le cerveau humain aurait l'étonnante capacité, grâce aux neurones miroirs, de reproduire instinctivement ce qui se passe dans la tête de l'autre. À la lumière de cette découverte, Nicolas Georgieff revisite la notion d'empathie et nous expose les possibilités que le concept laisse désormais miroiter.

... Lire [+]

Favoris Imprimer