Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Patients en psychothérapie 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 263 p. : ill.
Cote : WM 430.5 .F2 S922t 2018

Patients en psychothérapie ; Adolescents - Psychothérapie ; Enfants - Psychothérapie ; Psychothérapie orientée vers les solutions ; Thérapie familiale systémique

Dans le modèle de thérapie orientée vers les solutions, présenté par Thérèse Steiner, ce n'est pas le thérapeute qui amène les solutions : elles sont découvertes et mises en œuvre par les patients grâce au questionnement du thérapeute. En tant que pédopsychiatre, l'auteur reçoit des enfants et des adolescents en difficulté. Elle les situe toujours dans leur contexte de vie et se centre sur les interactions du jeune avec sa famille, ses enseignants, ses éducateurs, ses copains qu'elle n'hésite pas à rencontrer si nécessaire.
Comment créer la coopération avec tous les membres de la famille? Respecter les besoins des enfants et adolescents pendant la séance? Comment le thérapeute peut aider les enfants à trouver la balance entre les demandes non négociables des adultes, la vie quotidienne et les intérêts des jeunes? Comment ses jeunes patients imaginent-ils une vie plus agréable, une vie qui leur convienne mieux? Que font-ils déjà qui va dans ce sens? Le plus souvent les solutions n'ont pas de liens avec les problèmes.
A partir de nombreux exemples tirés de séances de thérapie, l'auteur montre comment elle s'appuie sur l'expertise du patient et donne des pistes concrètes pour le travail thérapeutique avec les enfants et les jeunes.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xii, 291 p. : ill.
Cote : WS 350.2 G224a 2013

Psychothérapie - Méthodologie ; Autosuggestion ; Patients en psychothérapie ; Changement (Psychologie)

Fortement inspirée par le courant systémique, la démarche thérapeutique proposée dans cet ouvrage, s'appuie sur l'ambigüité du fonctionnement psychique et donc sur la logique parfois surprenante du chemin de guérison. Oui, le souffrant est un soignant qui s'ignore ! Oui, la crise est positive, même si elle est fragilisant, voire dangereuse ! Oui, les symptômes ont une utilité fonctionnelle et logique malgré leur dimension douloureuse ! Oui l'homme manifeste, dans ses maux, une attitude foncièrement généreuse et sacrificielle dans son rapport à autrui. Dans le dénouement d'une problématique, le paradoxe envahit la scène : le patient devient égoïste et s'applique à ne plus porter les tensions extérieures. La recrudescence des symptômes annonce les futurs avancements. Les progressions se cachent derrière les régressions. Ainsi, les temps de tension sont de formidables témoins de l'élaboration d'un conflit intérieur enkysté et en cours de résolution! Cette interprétation nouvelle, complètement désaxée du mode de pensée habituel, fait résonance chez un sujet en manque de repères et d'ouverture. Il puise dans ce nouveau regard porté sur son vécu le sens qui se faisait manquant et la pleine conscience de sa « bonne » nature. Cette lecture valorisante et éclairante lui donne le moteur et la confiance d'avancer et de trouver ses solutions.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 128 p.
Cote : WM 170 D923c 2005

Relations psychothérapeutiques ; Amour ; Patients en psychothérapie

Chacun porte en soi des blessures singulières. Mais les personnes qui entreprennent une psychothérapie transformative de longue durée ont en commun une souffrance psychologique souvent induite par les manquements à l'amour parfois sévères qui ont jalonné leur enfance. Si le manque d'amour blesse, est-il juste de considérer que le «supplément d'amour» puisse avoir une portée réparatrice? S'il est impuissant à lui seul à soulager la souffrance, l'amour que le thérapeute porte à son client est un élément indispensable à la relation thérapeutique. Évitant le cliché de «l'amour qui guérit tout», l'auteure tente de comprendre la nature, les exigences et la portée clinique du sentiment sur lequel repose la relation thérapeute-client. Les diverses manifestations de l'expérience affective du thérapeute, tout en demeurant soumises aux exigences de l'éthique et de la déontologie, sont considérées comme des outils au service de la relation.

Cet ouvrage s'adresse aux psychothérapeutes et autres professionnels de la santé mentale – travailleurs sociaux, travailleurs communautaires, infirmiers psychiatriques – ainsi qu'à toutes les personnes intéressées par ce qui est à l'œuvre dans le soulagement de la souffrance psychologique et le processus de réparation.

... Lire [+]

Favoris Imprimer