Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Thérapie familiale 69 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xiii, 312 p. : ill.
Cote : WM 420 B496e 2022

Enfants - Psychopathologie ; Enfants - Psychanalyse ; Thérapie familiale

Pourquoi y a-t-il autant d'échecs et d'interruptions dans les traitements psychothérapeutiques proposés aux enfants ? Ces difficultés surviennent principalement lorsqu'une prise en charge individuelle est décidée trop rapidement. Les entretiens familiaux, véritable outil thérapeutique, peuvent éviter cet écueil et se révéler d'une grande efficacité.
L'entretien familial est fondé sur des concepts winnicottiens. Il nécessite une adaptation du cadre en fonction des difficultés éducatives des parents et permet de décrypter les projections dont l'enfant est l'objet de leur part.
L'auteur pose ainsi les principes d'un travail sur les problématiques familiales pré-névrotiques et névrotiques. Il aborde les fondements cliniques et théoriques, le cadre et la pratique des entretiens familiaux.
Cette nouvelle édition est enrichie de la description de la prise en charge d'une famille dont les membres sont particulièrement violents.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 191 p. : ill.
Cote : WM 430.5.F2 AN552t.F 2018
Trad. de : Terapia faliliare multigenerazionale, Andolfi, Maurizio.

Thérapie familiale ; Relations entre générations

À travers cet ouvrage, Maurizio Andolfi nous présente un modèle de thérapie familiale qui intègre la théorie des systèmes et l'approche multigénérationnelle. Faces aux difficultés, aux non-dits et aux obstacles qui peuvent se poser lors d'une thérapie, l'auteur part de l'idée que l'histoire familiale renferme la clé de la guérison. En accompagnant le lecteur par de nombreuses vignettes cliniques et méthodologies détaillées, Maurizio Andolfi montre comment la thérapie peut devenir un espace d'expérience cognitive, émotionnelle et humaine au sein duquel le thérapeute et la famille feront des allers-retours entre le passé et le présent. Grâce à ces techniques et modèles, le professionnel peut ainsi appréhender au plus près les nouvelles familles, tenir compte des spécificités culturelles liées à l'immigration, lire le langage corporel des patients, comprendre les dynamiques de couples, etc. Qu'ils soient systémiciens ou issus d'autres courants, les professionnels découvriront un modèle humaniste-expérientiel qui voit dans la présence du thérapeute le principal outil qui facilitera le processus de changement. 30 vignettes cliniques détaillées ; des outils concrets et illustrés pour mieux comprendre les familles.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xx, 212 p.
Cote : WM 420.5.P5 D456p.F 1996
Traduction de : Putting difference to work, 1991.

Psychothérapie brève ; Psychothérapie brève - Études de cas ; Thérapie familiale ; Thérapie familiale - Études de cas

Ce livre poursuit deux objectifs principaux: décrire en quoi la thérapie brève orientée vers les solutions se distingue des autres formes de thérapie et de leurs fondements philosophiques, et montrer comment ces différences s'allient pour faire une différence efficace en thérapie.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 225 p.
Cote : WM 430.5.F2 T398 2006

Thérapie familiale

La thérapie familiale occupe une place très particulière parmi les psychothérapies de toutes obédiences : elle a su s'imposer comme le traitement de référence de nombreux troubles du comportement, en particulier de l'enfance, sans avoir à mener la guerre contre les autres pratiques, psychanalytiques ou comportementales. Elle a montré une étonnante capacité d'intégrer les acquis venant de nombreuses disciplines - de la physique à la biologie - qui s'accompagne ici d'un important effort théorique. Originellement centrée sur la famille, la thérapie systémique a inspiré de nombreuses démarches en institution, en entreprise et dans tous les domaines de la santé. A l'initiative de Mony Elkaïm, ce livre regroupe des psychothérapeutes pratiquant la thérapie familiale et d'autres chercheurs venus de champs très divers comme Ilya Prigogine, Félix Guattari, Francisco Varela, Isabelle Stengers, Paul Watzlawick... Il s'agit de réfléchir collectivement avec l'objectif d'aider les psychothérapeutes confrontés à des troubles qui ne peuvent trouver une solution que dans le cadre d'une thérapie qui mobilise tous les membres de la famille. Les praticiens de la thérapie familiale cherchent ici à comprendre comment fonctionne le système familial et le dispositif thérapeutique qui réunit la famille, comment ce système peut entrer en crise, être stabilisé.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 687 p.
Cote : WM 430.5.F2 P195p.F 2003

Thérapie familiale ; Thérapie familiale systémique ; Thérapie narrative

La thérapie familiale a peu à peu conquis ses lettres de noblesse et s'est répandue en Europe et en France, jusqu'à devenir l'une des pratiques thérapeutiques majeures. Ce livre, constitué et introduit par Mony Elkaïm, est une somme sur cette pratique dans les différents pays du monde. Chacune des principales écoles y présente sa théorie et sa technique, en insistant sur leur spécificité. Ces textes sont rassemblés en sections par Mony Elkaïm, qui synthétise les diverses données conceptuelles d'un champ rendu ainsi plus aisément accessible. Le lecteur retrouvera dans cet ouvrage des thérapies familières, comme la thérapie familiale systémique, intergénérationnelle ou psychanalytique... mais il y trouvera aussi d'autres pratiques moins connues comme la thérapie narrative ou la thérapie d'inspiration féministe. Il disposera ainsi d'un guide très sûr pour pouvoir se reconnaître dans le monde complexe et foisonnant qui est celui des thérapies familiales.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 471 p.
Cote : WM 430.5.F2 N934 2010

Thérapie familiale ; Familles - Aspect sociologique

L'ouvrage analyse la manière dont les nouvelles familles se construisent et identifie leurs ressources ainsi que leurs difficultés face au stress quotidien, inhérent à leur mode de vie mais également aux facteurs sociétaux et culturels.

L'émergence des nouvelles familles représente l'un des principaux changements démographiques des sociétés occidentales. Qu'elles soient monoparentales, adoptives, immigrées ou interculturelles, ces familles ont longtemps été perçues comme déviantes voire déficitaires par rapport au modèle standard de la famille « traditionnelle ».

La souffrance psychique des membres de nouvelles familles semblerait dépendre, entre autres, du croisement de trois processus principaux : transitionnel (gestion du stress et de la souffrance liée à la séparation, divorces, émigrations, coming-out), relationnel (élaboration des pertes par rapport aux précédentes appartenances familiales et mobilisation de ressources pour la création de nouvelles), et sociétal (impact de la stigmatisation, racisme, homophobie, exclusion, manque de reconnaissance juridique et politique).

Illustrant la pertinence de cette analyse, Les nouvelles familles proposent un panorama des principales approches cliniques à travers les contributions d'experts psychologues, psychiatres, psychothérapeutes et sociologues côtoyant régulièrement dans leur pratique les nouvelles familles.

En plus de l'intérêt manifeste pour les étudiants en psychologie et les professionnels en santé mentale, Les nouvelles familles constitue un instrument particulièrement utile pour toute personne travaillant au sein d'agences sociales, éducatives et sanitaires se trouvant régulièrement confrontés à la diversité des organisations familiales.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 199 p. : ill.
Cote : WM 430.5.F2 N478m 2011

Thérapie de couple ; Thérapie familiale ; Familles - Counseling

Le mythe est le rêve d'un groupe, d'une famille, d'un couple, d'une institution. Il faut parfois des symptômes pour continuer à rêver en groupe, surtout quand la société se mêle de vouloir imposer ses propres mythes, ce qu'on appelle la norme, autrement dit la somme des préjugés d'une époque. La question du mythe est reprise au travers d'études sur les modèles de thérapie, sur la mémoire familiale.
L'auteur montre l'utilisation en thérapie de cette dimension mythique à l'aide de nombreuses présentations de cas : couples confrontés à des violences, à des problèmes sexuels et psychosomatiques, à des difficultés liées à la recomposition... Familles face à des problèmes complexes : psychose, adoption, violence dans la fratrie, suicides... Institutions en crises ou confrontées à des problèmes de chronicité...
Et l'individu, entre mythe systémique et mythe psychanalytique, entre aliénation groupale nécessaire et individuation isolante, quel est son destin ? Ce livre concerne les thérapeutes, les intervenants psychiatriques et socio-éducatifs, et aussi les curieux que cet autre regard peut intéresser.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 377 p. : ill.
Cote : WM 430.5.F2 F273e 2010

Thérapie familiale ; Familles - Aspect psychologique

Les relations familiales jouent un rôle déterminant dans le bien-être et le développement de chaque personne. Évaluer dans une situation clinique ce qui, dans ces relations, est une source de difficultés ou au contraire un facteur de protection est toutefois une tâche complexe pour le praticien. Depuis les années soixante, des instruments d'évaluation ont été développés qui visent à guider l'investigation dans ce domaine, en s'appuyant sur des bases empiriquement validées. Cet ouvrage présente les principaux instruments disponibles, leurs procédures d'utilisation, ainsi que les modèles théoriques dont ils sont issus. Outre des considérations sur l'évaluation dans le cadre de la thérapie de famille et sur les principes méthodologiques de l'évaluation empirique, il expose les différents modèles théoriques du fonctionnement de la famille et les instruments qui en ont été dérivés, parmi lesquels se trouvent des grilles d'observation des comportements relationnels, des questionnaires sur les relations familiales, et des procédures d'entretien ; dans la plupart des cas, des extraits, voire l'intégralité des instruments sont fournis en annexe.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 384 p. : ill.
Cote : WM 430.5.F2 D234c.F 2012
Traduction de: Cognitive-behavioral therapy with couples and families : a comprehensive guide for clinicians, 2009.

Thérapie cognitive ; Thérapie familiale ; Thérapie de comportement ; Thérapie conjugale

Ce guide complet à l'usage des thérapeutes propose un abord pragmatique des problèmes des couples et des familles basé sur une approche originale, intégrant la thérapie systémique traditionnelle et la thérapie cognitivo-comportementale de Aaron T. Beck à la thérapie des schémas de Jeffrey E. Young. Il insiste également sur le rôle des spécificités culturelles dans les problèmes que présentent les couples et les familles.
De nombreux exemple clinique longuement détaillés, avec des extraits d'entretiens, viennent illustrer les propositions théoriques de l'auteur, rendant ce livre particulièrement agréable à lire. Son abord intégratif de la psychothérapie le fera apprécier par les thérapeutes du couple et de la famille de différentes écoles théoriques.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 268 p. ; ill.
Cote : WM 430.5.F2 S396a 2009

Thérapie familiale ; Familles - Aspect psychologique ; Patients en psychothérapie - Relations familiales ; Relations entre générations ; Psychogénéalogie ; Inconscient

L'auteure livre, à travers son analyse clinique et sa pratique professionnelle de près d'une vingtaine d'années, une thérapie transgénérationnelle psychogénéalogique contextuelle. L'ouvrage s'inscrit dans les recherches en psychothérapie intégrative pour mettre en évidence les liens transgénérationnels, le syndrome d'anniversaire, le non-dit secret et sa transformation.

... Lire [+]

Favoris Imprimer