Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Rôle parental - Aspect psychologique 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- viii, 269 p.
Cote : WS 350.8 G347e 2002

Enfants difficiles - Modification du comportement ; Enfants - Psychologie ; Rôle parental - Aspect psychologique ; Opposition (Psychiatrie)

Votre enfant refuse d'aller se coucher. Il reste collé devant la télévision, au lieu de faire ses devoirs. Il ne range pas sa chambre, il ne met pas la table, il vous répond. Bref, il vous épuise et vous avez l'impression de vous battre sur tout. Ce guide pratique répond à vos questions : quels sont les ressorts psychologiques de l'opposition ? Comment réagir en fonction de l'âge, de la personnalité de votre enfant ? Quels sont les moyens de faire face efficacement et sans culpabiliser ? Pédopsychiatre, Gisèle George est spécialiste des thérapies comportementales et cognitives. Son livre a déjà aidé de nombreux parents.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 176 p.
Cote : HQ 755 N433m 2003

Rôle parental - Aspect psychologique ; Parents - Attitudes ; Parents et enfants

« On n'entend que lui », « il ne nous lâche pas », « il nous envahit », « il me bouffe »..., se plaignent souvent les mères. Elles font de leur mieux, mais rien ne va et la réponse du parent excédé renforce les comportements insupportables de l'enfant. Puis la culpabilité et le doute forment un cercle vicieux dans lequel on s'enferme... Lyliane Nemet-Pier invite les parents à identifier les moments où ils pourraient faire autrement. Être parent, explique-t-elle, c'est aussi : - prendre le temps de respirer ; - s'autoriser à éprouver des sentiments négatifs ; - s'identifier à son enfant, mais pas trop ; - éviter que tout tourne autour de lui ; - donner sans tout donner ; - renoncer à vouloir être parfait ; - savoir déléguer... Ce livre apporte une véritable bouffée d'oxygène aux parents qui n'en peuvent plus..

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 202 p.
Cote : BF 698 B857l 2008
Autre titre de la couv. : Entre père et mère, une femme se construit

Identité (Psychologie) ; Femmes - Identité ; Parents et enfants ; Rôle parental - Aspect psychologique

Etre femme au XXIe siècle, est-ce aussi difficile qu'avant la révolution féministe ? Le développement de l'identité s'inscrit dans le rapport aux deux parents. Or, les rôles parentaux ont aussi connu des bouleversements ces dernières années. Les pères partagent davantage avec les mères les tâches inhérentes au soin et à l'éducation des enfants, tandis que les mères, pour leur part, contribuent souvent aux revenus familiaux. Par ailleurs, plusieurs parents élèvent leurs enfants tout en vivant séparément. Tous ces changements ont modifié les rapports entre enfants et parents. Cependant, les fonctions paternelle et maternelle indispensables au développement de l'identité féminine restent les mêmes parce qu'elles ont peu à voir avec les rôles. Ce sont les besoins de la petite fille qui grandit qui les définit. Entre père et mère, une femme se construit. À l'aide d'exemples, Monique Brillon parcourt les méandres du développement de l'identité féminine. Quelle est la fonction de chacun ? Comment influencent-ils sa perception d'elle-même ? Comment les caractéristiques de leur relation s'inscrivent-elles en elle ? Être mère ou père de fille comporte des joies, mais aussi des difficultés. Quelles sont-elles ? Voilà autant de questions auxquelles Le labyrinthe de la féminité tente de répondre.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : HQ 755.8 B932i DVD 2013
Conférence du 19 septembre 2013
Public cible : Psychologues, pédopsychiatres et étudiants de niveau universitaire

Rôle parental - Aspect psychologique ; Alliance thérapeutique

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 206 p.
Cote : HQ 756 P962 2001

Paternité - Aspect psychologique ; Père et enfant ; Rôle parental - Aspect psychologique

Cet ouvrage est le fruit d'une réflexion collective sur la problématique paternelle. Les contributions témoignent du souci d'explorer, d'analyser et de confronter les modèles théoriques qui l'instruisent. Les différents auteurs abordent à partir de leur place respective, de leurs expériences, de leur pratique, de leurs orientations théoriques, la question du père dans nos sociétés actuelles. L'ensemble constitue un livre très original tant par sa forme que par les idées qu'il a générées. Il correspond à une interrogation actuelle qui préoccupe beaucoup les professionnels de l'enfance.

... Lire [+]

Favoris Imprimer