Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Compassion 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 542 pages
Cote : BF 575.S37 G372p 2020
La page de couverture porte : "Avec méditations audio".

Acceptation de soi ; Compassion ; Pleine conscience (Psychologie) ; Méditation - Emploi en thérapeutique

Chacun possède en lui les germes de l'autocompassion, apprenez à les développer et transformez votre vie ! Ce livre du programme MSC est recommandé à chaque participant désireux de découvrir la richesse et la subtilité du travail sur l'autocompassion, d'en connaître les bases scientifiques, et de comprendre comment mettre en place un programme thérapeutique pour les patients.
Programme d'autocompassion en pleine conscience est le guide pour professionnels qui fait autorité pour la mise en oeuvre du programme d'autocompassion pleine d'attention (MSC), qui fournit des outils puissants pour faire face aux défis de la vie et améliorer le bien-être émotionnel. Christopher Germer et Kristin Neff, codéveloppeurs du MSC, passent en revue la théorie et la recherche et décrivent la pédagogie unique du programme. Les lecteurs sont guidés étape par étape en animant chacune des huit séances et la retraite d'une journée complète qui les accompagne. Des vignettes détaillées illustrent non seulement comment enseigner le contenu didactique et expérientiel du cours, mais aussi comment s'engager avec les participants, gérer les processus de groupe et surmonter les obstacles communs. La dernière section du livre décrit comment intégrer l'autocompassion dans la psychothérapie. Les lecteurs ont accès à un site Web d'accompagnement avec des enregistrements audio téléchargeables des méditations guidées.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xxxii, 292 p. : ill.
Cote : WM 425.5 G419t 2022

Psychothérapie ; Compassion

Développée par le Pr Paul Gilbert la Thérapie Fondée sur la Compassion (TFC) est une approche intégrative processuelle transdiagnostique et biopsychosociale qui s'intègre à la troisième vague des TCC. Elle se situe à l'interface de la psychologie évolutionniste des thérapies cognitives des neurosciences et en s'appuyant sur différentes théories dont la théorie de l'attachement. La TFC se propose de cultiver la compassion par des pratiques de visualisation de méditation de pleine conscience de respiration ou encore de travail de chaises. Elle a été développée pour des personnes souffrant de problèmes psychologiques complexes et souvent chroniques dominés par le sentiment de honte et l'autocritique et associés à des antécédents de maltraitance ou de carences psychoaffectives. Elle est indiquée entre autres pour les troubles anxieux dépressifs bipolaires de la personnalité ou des conduites alimentaires etc. Les auteurs ont par leur travail pionnier fait connaître la TFC en France et contribué à sa diffusion auprès de la communauté des thérapeutes. L'ouvrage expose les bases théoriques et cliniques de la méthode avant de détailler le déroulé de la thérapie séance par séance. Cet ouvrage est étayé par des enregistrements audio (exemples de visualisations et de méditations) constituant un véritable guide pratique pour se former à la thérapie. L'ouvrage s'adresse aux psychothérapeutes psychologues psychiatres et autres professionnels de santé désireux de se former à cette thérapie ou à approfondir leurs connaissances.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- vii, 84 p.
Cote : W 85.5 R511p 2011

Euthanasie - Aspect moral ; Aide au suicide - Aspect moral ; Soins en phase terminale - Aspect moral ; Euthanasie - Aspect social ; Droit à la mort ; Malades en phase terminale ; Compassion ; Éthique médicale ; Aide médicale à mourir

Mourir dans la dignité - Permettre une fin de vie paisible, un devoir politique, Le Devoir 2012 - Commentaire de Louis-André Richard - Le gouvernement du Québec a lancé un vaste débat public sur la légalisation de l'euthanasie et du suicide assisté, encadré par une commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité. Pour l'occasion, les auteurs de cet ouvrage unissent leur compétence respective, de médecine et de philosophie, et proposent des regards convergents sur cette délicate question. La raison de l'argumentaire concerne la dignité et l'autonomie, des notions constamment évoquées dans les débats. Le propos développe aussi la question des soins effectifs en fin de vie. On distingue la pratique de l'euthanasie de la sédation palliative, celle des soins convenables de l'acharnement thérapeutique. On dénonce les menaces contre la manipulation des personnes, des familles et des citoyens. On prévient les dérives possibles tant économiques que politiques. On dissipe quelques mythes : celui de la dernière piqûre et celui du spectre mortifère de la morphine. Le plaidoyer puise à l'expertise de la Maison Michel-Sarrazin. Cette institution, forte de ses 25 ans d'expérience en soins de fin de vie, est une source de choix pour ancrer solidement la réflexion.

... Lire [+]

Favoris Imprimer