Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Stora, Michael 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : WS 105.5.D3 S884c DVD 2009

Cyberdépendance

Michael Stora est psychologue et psychanaliste à Paris. Fondateur de l'Observatoire des mondes numériques en sciences humaines, le professeur Stora, dans cet entretien, répond aux nombreuses questions que se posent parents et cliniciens devant l'émergence formidable des jeux vidéo dans la vie de nos adolescents: Pourquoi a-t-on peur des jeux vidéo? Pourquoi les adolescents sont-ils fascinés par le virtuel? Quelle est la différence entre jeu excessif et cyberdépendance? Que peuvent faire les parents lorsqu'ils sont inquiets? Comment utiliser le virtuel à des fins thérapeutiques?

À partir du jeu World of Warcraft, extrêmement populaire chez les adolescents, Michael Stora, explique d'abord comment peut fonctionner un jeu vidéo en ligne. Puis, à partir de son expérience clinique, il décrit le profil des jeunes qui peuvent parfois devenir des joueurs excessifs, parfois des cyberdépendants. Il aborde ensuite le rôle des parents et des thérapeutes et donne quelques exemples d'utilisation du jeu vidéo à des fins thérapeutiques.

Cyberdépendance chez l'adolescent… un entretien avec Michael Stora : un document pour mieux comprendre la fascination de nombreux jeunes pour les jeux vidéo!

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- x, 188 p.
Cote : HQ 784.I58 T614e 2006

Enfants - Psychologie ; Adolescents - Psychologie ; Réalité virtuelle - Aspect psychologique ; Jeux vidéo et enfants ; Jeux vidéo et adolescents

Internet, blogs, chats, messagerie instantanée, jeux vidéo, réseaux... Le développement des nouvelles technologies a bouleversé nos habitudes sociales. En même temps, les écrans sont devenus capables de nous inviter à un dialogue avec eux. Ils ne proposent plus seulement de regarder des images, mais nous font renouer avec les échanges interactifs précoces qui associent un bébé et un adulte dans des gestes, des mimiques et des vocalises partagés. Ces usages s'accompagnent de formes inédites de socialisation, mais aussi de désocialisation. Quel est leur rôle dans la construction de la personnalité et ses dysfonctionnements ? En quoi accompagnent-ils les repères de l'identité ou y font-ils obstacle ? Qu'est-ce qui pousse certains enfants à s'y précipiter ? Quelles attentes y satisfont-ils et quels risques encourent-ils ? Une nouvelle culture se cherche. Elle s'accompagne certes de nouvelles pathologies, mais n'exclut pas un usage auto-thérapeutique de ses possibilités. Ce livre, clair et érudit à la fois, est un jalon important sur la voie de la compréhension de nos relations aux machines. Il intéressera donc non seulement les cliniciens, mais aussi les pédagogues et les parents.

... Lire [+]

Favoris Imprimer