Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Golldbeter-Merinfeld, Edith 1 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 267 p.
Cote : BF 575.G7 G618d 2005

Deuil - Aspect psychologique ; Travail de deuil ; Perte (Psychologie) ; Thérapie familiale systémique

Cet ouvrage présente un modèle de psychothérapie original qui s'inscrit dans le courant de la thérapie familiale systémique.

Toute intervention psychothérapeutique est sous-tendue par un questionnement du sens de ce qui se dit et se passe au sein du système familial. L'auteur s'interroge plus particulièrement sur la place « offerte » par la famille au thérapeute.

Se fondant sur les hypothèses qui émergent au cours même de la psychothérapie, il propose de rechercher s'il existe un membre de la famille, aujourd'hui absent, qui a précédemment joué un rôle indispensable au maintien de l'équilibre émotionnel du groupe familial. Le deuil de ce tiers pesant risque alors de devenir difficile, voire « impossible » à faire. La famille pourrait alors offrir la place de ce tiers pesant au thérapeute qui, ainsi, occulterait le vide laissé par l'absent. Le livre illustre par de nombreux exemples l'utilisation du concept de tiers pesant dans la démarche thérapeutique.

Cet ouvrage s'adresse principalement aux psychothérapeutes (thérapies familiales systémiques) et aux psychologues et psychanalystes. Il intéressera également tous les professionnels des secteurs psycho-médico-sociaux (généralistes, pédiatres, etc.) ainsi que les étudiants des 2e et 3e cycles en psychologie.

... Lire [+]

Favoris Imprimer