Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Antier, Edwige 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 160 p. : ill.
Cote : BF 723 A629d 2007

Enfants - Chirurgie ; Dessin chez l'enfant ; Enfants - Psychologie

Émerveillement et angoisse se succèdent dans l'esprit des parents qui voient dessiner leurs enfants : que veulent dire ces formes, ces couleurs parfois violentes, souvent mystérieuses ? Ces dessins expriment-ils un malaise, sont-ils la marque normale de l'évolution psychologique d'un enfant ? En commentant dans ce livre des dessins d'enfants de deux à douze ans, rassemblés thématiquement, et par tranche d'âge, Edwige Antier partage avec nous sa connaissance de l'univers intérieur de l'enfant dans une démarche proche de celle de Françoise Doloto : pas à pas, elle explique avec précision aux parent, en des termes simples et rassurants, la signification d'un soleil, d'une maison aux volets clos, d'une tête aux yeux fermés, etc? Elle dresse aussi le profil psychologique de l'enfant à travers son dessin, en prenant en compte les circonstances dans lesquelles le dessin a été fait et son destinataire (l'enfant ne dessine pas la même chose à sa maman, à sa maîtresse, ou à son psychiatre). Un livre essentiel et accessible pour découvrir le sens caché de ce langage universel qu'est le dessin, aussi essentiel à celui qui étudie l'enfant que l'est le rêve au psychanalyste des adultes.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 152 p.
Cote : HQ 809 A629a 2002
Autre titre de la couv. : Que faire face à son agressivité? Des réponses propres à chaque âge. Canaliser et positiver son énergie.

Agressivité chez l'enfant

L'agressivité est aujourd'hui l'un des problèmes majeurs des jeunes parents. Forts de l'idée que leur bébé « est une personne » et que l'élever est une des plus belles aventures de la vie, ils se trouvent désemparés devant l'agressivité de leur enfant. Imprégnés de culture psychanalytique, ils veulent avant tout comprendre leur enfant et ne savent pas répondre à sa recherche de limites.

Sous la pression sociale et familiale, ils finissent par adopter des comportements répressifs qui ne font qu'augmenter l'agressivité de l'enfant et installer une spirale de la violence. Pourtant l'agressivité est propre à tout être humain, elle est un moteur de développement si l'on apprend à l'enfant à la canaliser.

De la grossesse à l'adolescence, répondre et utiliser l'agressivité de son enfant de façon positive.

... Lire [+]

Favoris Imprimer