Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Monzée, Joël 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 376 p. : ill.
Cote : HQ 767.9 S726 2014
Titre complémentaire : Pratiques éducatives et thérapeutiques pour soutenir le développement global des enfants et des adolescents

Enfants - Développement ; Adolescence ; Affectivité

Contrairement à ce qu'on craignait par le passé, le cerveau n'est pas figé à six ans. Beaucoup de choses se jouent les premières années de vie et même dans la phase de gestation, mais le cerveau va pour suivre son évolution durant des années en améliorant le processus d'action, de mémorisation et de représentation des différents aspects de l'expérience humaine. En fait, le cerveau atteindrait sa pleine maturité vers l'âge de 45 ans. Toutefois, pour qu'il puisse se développer de manière optimale, les interventions éducatives et thérapeutique se doivent d'aborder les quatre dimensions - physique, affective, sociale et cognitive - de l'être humain. Même un enfant qui grandit dans un environnement familial normal a besoin d'un certain nombre d'éléments de base pour développer de saines habiletés relationnelles et autres habitudes de vie favorisant la santé. Alors, que dire des enfants qui rencontrent des difficultés et ceux, de plus en plus nombreux, qui demandent un soutien davantage centré sur leur développement affectif que sur leur performance scolaire?

Fruit d'une collaboration internationale avec des auteurs provenant de Belgique, de France et du Québec, cet ouvrage présente des interventions éducatives universelles et thérapeutiques visant le développement global de l'enfant et de l'adulte. Les pratiques psychomotrices et psychocorporelles s'y retrouvent ainsi en large part des sujets traités à travers les différents chapitres. Ces perspectives pédagogiques et cliniques pourront, dès lors, inspirer autant les parents et les éducateurs de tout âge que les enseignants, les professionnels psychosociaux, les psychothérapeutes et autres psychologues, ainsi que les médecins. Tous pourront y trouver des pistes d'intervention offrant une meilleure adéquation en regard du développement de l'enfant, de manière à partir de ses forces plutôt que de ses défi(cit)s!

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 216 p.
Cote : WL 103.5 C387 2011

Psychothérapie ; Neurosciences ; Cerveau ; Neuropsychologie

Le cerveau sait des choses et produit des effets dont nous ne prenons pas conscience. Actif depuis les stades embryonnaires de la vie, d'une infinie et subtile complexité, profondément plastique, il ne cesse de s'ajuster à notre expérience et d'en enregistrer les résultats tout en modelant à son tour notre perception de la réalité. Les contributeurs du présent collectif ont été invités à décrire, en se fondant sur les connaissances neuroscientifiques et sur les pratiques cliniques, l'activité qui se déroule en son sein et son interaction avec le monde. C'est certes là une réalité difficile à saisir, mais elle est fort importante lorsqu'il s'agit de déterminer les facettes d'un trouble psychopathologique ou de définir les grandes lignes de l'intervention clinique. Qui est en effet la personne derrière les symptômes ? Quelle est sa logique ? Quel est le sens de ses réactions ou de ses actions ? Cette compréhension du fonctionnement du cerveau est particulièrement décisive pour les médecins, les psychothérapeutes, les médiateurs et les pédagogues dans une perspective d'intervention qui aborde le sens et la source des comportements problématiques ou dérangeants. Mais l'ouvrage intéressera aussi bien tous ceux qui veulent se familiariser avec les avancées les plus récentes des neurosciences et de la neuropsychologie.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 255 p.
Cote : WL 100 N494 2009

Neurosciences ; Psychothérapie

Les neurosciences ne pourront jamais accompagner pas à pas les psychothérapeutes dans le parcours qu'ils offrent à leurs patients. Dans un sens, il est heureux qu'il en soit ainsi, car la psychothérapie reste un art qui se déploie avec l'expérience et l'évaluation de celle-ci, seul ou en supervision professionnelle. L'histoire de chaque individu est en outre singulière, même s'il existe des comportements typiques de tel ou tel trouble en santé mentale. Il n'en reste pas moins que les recherches en neurophysiologie, neuroimagerie ou phénoménologie offrent des occasions pour comprendre, corroborer ou réinterpréter des modèles explicatifs des traitements pour améliorer la santé mentale des patients. Elles offrent également des possibilités aux thérapeutes de porter un regard critique et bienveillant sur leur pratique clinique. Telle est l'intention qui a présidé au présent ouvrage. A la question de savoir si les neurosciences et la pratique de la psychothérapie pouvaient avoir des moments de rencontres fécondes, on peut aujourd'hui répondre qu'il y a entre elles plus de convergences que de divergences. Les neuroscientifiques et les professionnels de la santé mentale auraient donc tout intérêt à créer des ponts entre les différentes pratiques psychothérapiques et les découvertes réalisées en neurosciences fondamentales, appliquées ou cliniques. Les chercheurs pourront y trouver également des pistes d'application, de nouvelles questions et des occasions pour réviser les modèles théoriques qu'ils proposent pour expliquer l'esprit et la condition humaine, et mieux soutenir ainsi la pratique clinique.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 239 p. : ill.
Cote : WS 340 M816n 2014

Neurosciences ; Enfants - Développement ; Enfants - Psychologie ; Enfants - Psychothérapie

Au cours des vingt dernières années, plusieurs pays occidentaux ont connu une explosion de la consommation de psychostimulants et d'antipsychotiques prescrits aux enfants ayant des difficultés à l'école. Nombre d'études épidémiologiques affirment que certains sont génétiquement prisonniers de diverses psychopathologies : trouble déficitaire de l'attention, dépression, trouble de l'opposition ou du comportement, syndrome Gilles de la Tourette ou d'Asperger, autisme, bipolarité…
Les interventions pédopsychiatriques gagnent de plus en plus de terrain. En quoi consistent-elles ? Quels risques les accompagnent ? Peut-on interpréter autrement ce qu'elles diagnostiquent ? Cet ouvrage porte sur les sources et les enjeux du développement affectif des enfants et des adolescents, qui deviendront des adultes en santé ou en détresse. Les réflexions qu'il propose tentent, à l'aide des neurosciences, de la psychologie et de la pédagogie, d'indiquer des pistes tant éducatives que psychothérapiques centrées sur les besoins des enfants en termes de développement.

... Lire [+]

Favoris Imprimer