Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Otero, Marcelo 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 374 p.
Cote : WM 171.5 O87o 2012

Dépression - Aspect social - Occident ; Individualité ; Psychiatrie sociale - Occident ; Antidépresseurs - Aspect social - Occident

La personne humaine ne souffre pas comme elle le veut. Même si elle souffre individuellement et que certaines dimensions de sa souffrance resteront à jamais en son for intérieur, la grammaire de sa souffrance ne lui appartient pas. La souffrance et les manières de la combattre, de la gérer ou de l'accueillir (de la religion au psychotrope en passant par le masochisme) sont un lieu de rencontre, un socle collectif. Pour la psychiatrie contemporaine, la dépression est un syndrome, c'est-à-dire l'agencement particulier de certains symptômes, signes et comportements qui sont identifiés par le clinicien. Toutefois, rien dans les argumentations de la psychiatrie ne permet de comprendre pourquoi tant de personnes se sont mises à dysfonctionner et à souffrir dans les « figures syndromiques » attribuées à la dépression. La compréhension des racines de cette « démocratisation dépressive » revient inéluctablement, comme celle de la névrose autrefois, à la sociologie. Comment expliquer la résonance extraordinaire des mêmes signes et symptômes chez des millions d'individus partout en Occident et de plus en plus ailleurs ? En d'autres termes, de quelle société nous parle l'épreuve dépressive?

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xii, 294 p. : ill.
Cote : HN 18.3 Q5 2013

Problèmes sociaux ; Changement social ; Normes sociales ; Conformisme ; Marginalité

La normativité sociale se transforme. Des déplacements s'opèrent, selon les époques et les contextes sociaux et culturels, dans le partage entre l'acceptable et le non-acceptable, dans les manières d'être, de faire ou d'agir autour desquelles se constituent les problèmes sociaux. De même, l'étude, la compréhension et l'explication des problèmes sociaux connaissent des transformations dont il faut discuter la portée, la pertinence et les limites.

D'où le pari de ce livre collectif : repenser les problèmes sociaux pour faire apparaître de nouvelles lectures, pour revisiter les explications, qu'elles soient de nature individuelle, institutionnelle, culturelle ou sociétale, ou encore pour proposer de nouveaux agencements. La remise en cause du regard catégoriel, substantialiste, psychologisant et parfois franchement folklorisant à l'égard des problèmes sociaux ainsi que la prise en compte des changements sociétaux récents sont le parti pris des auteurs qui proviennent d'horizons disciplinaires et théoriques différents. Il est devenu essentiel de rétablir la communication entre les nouvelles coordonnées sociétales et les nouvelles problématisations de la non-conformité afin d'entamer les premiers pas vers une lecture renouvelée de ce qui fait problème dans nos sociétés.

... Lire [+]

Favoris Imprimer