Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Medico-Vergriete, Denise 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xxiv, 192 p.
Cote : WM 611 S518 2021

Sexologie ; Sexualité (Psychologie) ; Sexualité - Aspect sociologique ; Troubles sexuels ; Sexualité - Aspect social ; Érotisme ; Thérapie sexuelle

Depuis peu, les sociologues et les historiens des sciences s'intéressent même à la profession et à son histoire. Leurs travaux apportent un regard critique qui engage les cliniciens vers une attitude réflexive, remettant en question les diagnostics, situant nos conceptions théoriques dans un contexte historique et social. Cet ouvrage collectif présente l'évolution des approches psychothérapeutiques en sexologie et la manière dont elles ont intégré les travaux de recherche sur la sexualité et la thérapie, le développement conceptuel de nouveaux outils et les réflexions épistémologiques et politiques récentes. Il entend offrir des bases théoriques et pratiques aux sexologues en formation et aux autres cliniciens intéressés par l'intervention psychothérapeutique sur la sexualité afin de favoriser des pratiques cliniques inclusives et intégratives qui envisagent la sexualité humaine comme une expérience subjective complexe, située, incarnée et relationnelle. La première partie du présent livre discute des fondements épistémologiques et éthiques pour une sexologie inclusive. Elle propose d'intégrer l'évolution de la pensée critique en sciences sociales sur les sexualités en développant des perspectives cliniques plus politiques et affirmatives, conscientes des questions d'oppressions et d'intersectionnalité. La deuxième partie s'intéresse aux difficultés fonctionnelles et aux manifestations somatiques et subjectives de la réponse sexuelle humaine. Elle présente différentes approches cliniques visant le traitement des dysfonctions sexuelles ainsi que l'état des connaissances sur l'efficacité de ces traitements. La troisième partie propose de réintégrer la question de l'érotisme en sexologie dans une perspective qui s'intéresse au plaisir, mais qui envisage aussi la complexité et les tumultes de l'érotisme. Les auteurs y développent des réflexions théoriques et des outils psychothérapeutiques pour aborder ces thématiques en clinique.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 383 p. : ill.
Cote : HV 1426 J58 2021

Service social aux jeunes transgenres ; Enfants transgenres ; Jeunes transgenres ; Parents d'enfants transgenres

La question des jeunes trans gagnerait à être mieux connue du grand public. Longtemps, les identités trans et non binaires chez les enfants et les jeunes ont été comprises comme des pathologies du développement à mettre en veilleuse, voire à corriger. Or, la littérature scientifique actuelle et l'expérience du terrain nous montrent que les identités de genre non conformes sont une expression parmi d'autres de la diversité humaine. Défendant une approche dite « transaffirmative », qui repose sur une vision non binaire du genre, non pathologisante, respectant l'autodétermination et l'expertise des personnes sur leur vie, cet ouvrage pluridisciplinaire entend fournir des fondements théoriques et pratiques sur le sujet, dans le but d'accompagner et d'améliorer la qualité de vie de ces jeunes.

... Lire [+]

Favoris Imprimer