Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Chamak, Brigitte 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : WM 203.5 C442a DVD 2013

Autisme ; Médias ; Médias et enfants ; Télévision et enfants

Dans cet entretien, Brigitte Chamak, neurobiologiste et sociologue, recense un certain nombre de films, de séries-télé et de livres qui ont modifié l'image de l'autisme au cours des dernières années. Si des films comme L'enfant sauvage de François Truffaud ou Cet enfant-là de Deligny ont montré des enfants sévèrement atteints, on présente plus souvent maintenant des personnages spectaculaires, Asperger ou autistes de haut niveau, dans des films comme Rain Man, Ben X, My Name is Khan ou Millenium. De la même façon, des reportages sur des autistes célèbres comme Temple Grandin ou des émissions comme Skin, Monk ou Grey's Anatomy, qui mettent en scène des personnages de type Asperger, ont connu une diffusion phénoménale. Madame Chamak démontre que cette surreprésentation des autistes de haut niveau à l'écran a pour conséquence, entre autres, de sous-estimer l'importance des autistes en très grande difficulté qui sont en quelque sorte mis à l'écart. Ils sont pourtant nombreux et en forte demande de soins.

Brigitte Chamak souligne que trop souvent, les émissions qui abordent le traitement de l'autisme vantent les mérites des approches comportementales et critiquent d'autres approches moins prisées par les groupes d'influence. Une réflexion sur ces questions devrait, selon madame Chamak, avoir lieu dans la société et dans les médias.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : WM 203.5 C442r DVD 2013

Autisme ; Santé mentale - Aspect social

Intéressée depuis plusieurs années à l'épistémologie et à l'histoire des sciences, particulièrement dans le champ de l'autisme, Brigitte Chamak nous explique dans cet entretien comment les controverses au sujet de l'autisme ont pris principalement leurs origines dans les changements successifs de sa définition et de la place prise dans les différentes classifications tant américaines qu'européennes : autisme, trouble envahissant du développement (TED), TED-NS (non spécifique), trouble du spectre de l'autisme (TSA)… Un élargissement des critères diagnostiques a amené une augmentation de la fréquence et des transformations importantes des représentations sociales de l'autisme non seulement auprès des professionnels, mais également auprès des parents et des personnes autistes elles-mêmes.

Brigitte Chamak analyse également la place et le rôle des nombreuses associations de parents qui ont fait évoluer les représentations et qui ont influencé les modifications successives des politiques publiques concernant l'autisme et son repérage comme handicap.

... Lire [+]

Favoris Imprimer