Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Université de Montréal 1 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- xi, 140 p.
Cote : WE 168 R859m 2008
"Mémoire présenté à la Faculté des études supérieures en vue de l'obtention du grade de maîtrise en Sciences Biomédicales"

Bibliogr.: p. 134-139
Comprend des Annexes

Appareil locomoteur - Lésions et blessures ; Fractures ; Soins de santé primaires - Qualité - Contrôle ; Chirurgie orthopédique ; Traumatisme

Les patients atteints de mono-traumatisme à un membre doivent consulter un médecin de première ligne qui assurera la prise en charge initiale et référera au besoin le patient vers un orthopédiste. L'objectif principal de cette étude est de décrire ce mécanisme de référence envers un Service d'orthopédie affilié à un Centre de traumatologie Niveau 1. La collecte de données concernant l'accès aux soins spécialisés et la qualité des soins primaires a été faite lors de la visite en orthopédie. Nous avons étudié 166 patients consécutifs référés en orthopédie sur une période de 4 mois. Avant leur référence en orthopédie, 23 % des patients ont dû consulter 2 médecins de première ligne ou plus pour leur blessure. Le temps entre la consultation en première ligne et la visite en orthopédie (68 heures) dépasse le temps compris entre le traumatisme et l'accès au généraliste (21 heures). Parmi les cas jugés urgents, 36 % n'ont pas été vus dans les temps recommandés. La qualité des soins de première ligne fut sous-optimale chez 49 % des patients concernant l'analgésie, l'immobilisation et/ou l'aide à la marche. Les facteurs associés à une diminution d'accès en orthopédie et/ou une qualité de soins inférieure sont : tabagisme, jeune âge, habiter loin de l'hôpital, consulter initialement une clinique privée, avoir une blessure au membre inférieur ou des tissus mous et une faible sévérité de la blessure selon le patient. Ces résultats démontrent qu'il faut mieux cibler l'enseignement relié aux mono-traumatismes envers les médecins de première ligne afin l'améliorer le système de référence.

... Lire [+]

Favoris Imprimer