Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Soins en phase terminale - Droit 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 215 pages
Cote : WB 310 S134s 2024

Soins en phase terminale - Québec (Province) - Qualité - Contrôle ; Soins en phase terminale - Droit ; Éthique médicale

Il s'agit d'un sujet dont personne n'aime parler, mais qui est inévitable. Ce n'est pas tant la mort que l'on craint que ce qui la précède. Personne ne veut mourir lentement dans la souffrance. Pour cela, plusieurs décisions doivent être prises : si nous sommes atteints d'une maladie grave et invalidante sans possibilité d'amélioration, voulons-nous être réanimé en cas d'arrêt cardiaque? Quand est-il approprié de cesser ou de ne pas entreprendre des traitements qui maintiennent la vie? Voulons-nous laisser à nos proches le fardeau de ces décisions difficiles? Ce livre s'adresse à tous, patients, accompagnateurs, professionnels de la santé, apportant une information claire sur le contexte des soins de fin de vie, sur les valeurs éthiques en cause dans toute décision de soin, indépendamment de toute religion, et surtout sur les nombreux moyens dont chacun dispose pour faire connaître ses volontés en matière de soins et de traitements. Il propose des outils pratiques – tableaux, questionnaires, définitions juridiques – permettant à chacun de prendre des décisions éclairées en exerçant son propre jugement. »--Quatrième de couverture.« Rédigé par deux spécialistes de l'éthique dans le domaine médicale, ce livre propose une synthèse des différents concepts philosophiques et des différents éléments juridiques pouvant éclairer tant les patients, que les proches aidants ou les professionnels de la santé quand vient le temps de prendre des décisions touchant les soins de fin de vie. Le livre propose à la fois des pistes de réflexion sur les valeurs et des conseils pratiques pour accompagner toutes les personnes qui se trouvent devant de telles décisions aux enjeux complexes.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xix, 687 p.
Cote : WB 310 D446s 2017

Soins en phase terminale - Aspect moral ; Soins en phase terminale - Droit ; Soins en phase terminale - Aspect social ; Aide médicale à mourir

L'ouvrage retrace l'historique des développements qui ont mené à une profonde transformation du droit en matière de soins de fin de vie et accorde une large place au rapport de la Commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité qui a servi, avec le rapport du Comité de juristes experts, de base à l'élaboration de la Loi concernant les soins de fin de vie. De même, l'ouvrage retrace et analyse, au plan fédéral, les différents projets de loi présentés, soit devant la Chambre des communes, soit devant le Sénat, projets de loi qui ont précédé dans le temps le projet de loi no C-14 proposant des modifications au Code criminel en ce qui a trait à l'aide médicale à mourir. Il examine aussi les différents rapports rédigés, au fil des ans, par différents organismes relativement à l'euthanasie et l'aide au suicide. Enfin, on y retrouve une analyse des divers éléments en ce qui a trait à l'encadrement législatif des soins de fin de vie au Québec, plus particulièrement la sédation palliative continue et l'aide médicale à mourir, ainsi que l'encadrement de l'aide médicale à mourir à l'échelle canadienne. Une attention toute particulière est apportée aux critères d'admissibilité à l'aide médicale à mourir et aux mesures de sauvegarde mises en place par les législateurs pour s'assurer du respect de la loi.

... Lire [+]

Favoris Imprimer