1

Souffrance spirituelle du patient en fin de vie : la question du sens

Favoris Imprimer
Livre

Echard, Bénédicte

Érès

2006

271 p.

Pratiques du champ social

9782749205793

Français

1. Vision de la mort dans la société occidentale -- 2. Vers la toute-puissance médicale -- 3. Spiritualité, laïcité et quête de sens -- 4. Cadre conceptuel, définitions -- 5. Quels sont les besoins spirituels? -- 6. Écoute et respect de la liberté dans l'accompagnement -- 7. Le problème de la perte de sens : la démoralisation et la demande d'euthanasie -- 8. Souffrance et sens -- 9. Le sens de la vie -- 10. La question du sens de la maladie -- Conclusion : Vers une nouvelle philosophie du soin.

Avec en toile de fond la question cruciale posée par la demande d'euthanasie, cet ouvrage propose ici une réflexion laïque sur la question du sens en fin de vie. L'auteur s' attache à la recherche de pistes pratiques (relecture de la vie, contrat soignant soigné, recherche de tâches signifiantes) pour ouvrir un espace de cheminement en fin de vie, en repositionnant le malade en tant que sujet de sa vie et de sa mort au coeur du processus de soin. Cette place centrale accordée au patient s'intègre dans l'approche globale défendue par le mouvement des soins palliatifs et constitue, au sein d'une médecine contemporaine dominée par la toute puissance technique, un enjeu éthique majeur.

Mort - Aspect psychologique / Soins en phase terminale - Aspect psychologique / Malades en phase terminale - Psychologie / Souffrance - Aspect psychologique / Mort - Aspect moral / Accompagnement de la fin de la vie

BF 789.D4 E18s 2006


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote Localisation
1 BF 789.D4 E18s 2006 Bibliothèque Norman-Bethune [disponible]