Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Soins en phase terminale - Aspect psychologique 6 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xiii, 758 pages : gr.
Cote : QZ 200 P 974 2019

Cancer - Aspect psychologique ; Personnel médical - Psychologie ; Soins en phase terminale - Aspect psychologique ; Thérapeutique ; Relations personnel médical-patient

La prise en charge des patients en oncologie implique tous les acteurs des soins : oncologues chirurgien(ne)s médecins généralistes psychiatres psychologues infirmier(e)s kinésithérapeutes etc. Les interventions sont diverses et spécifiques : les interventions préventives pour éviter le développement d'une morbidité prévisible ; la réhabilitation pour réduire ou supprimer les invalidités après la guérison ; les interventions de soutien pour accompagner le patient et ses proches lors des phases de diagnostic de traitement de rémission ou de "survivorship" de progression ; enfin la palliation pour améliorer le confort lorsqu'un traitement à visée curative ne peut plus être assuré. Le contenu de cet ouvrage reflète l'état actuel de la clinique psycho-oncologique. Les différents types d'adaptation psychologique et les troubles psychiatriques pouvant survenir sont décrits tant pour les patients que pour les proches. De nombreux concepts sont présentés et discutés : le stress l'incertitude la détresse la souffrance le déni les attributions la résilience etc. Certaines problématiques particulières sont aussi présentées et développées : les comportements à risque et les facteurs de risque psychologiques liés au développement du cancer l'adaptation et ses troubles aux différentes phases de la maladie les troubles cognitifs la confusion mentale l'adaptation des proches les réactions des adolescents et jeunes adultes les réactions des enfants face au cancer d'un parent la prise en charge de la douleur les prises de décisions en fin de vie et le deuil. Les diverses interventions psychologiques spécifiques ou non à ces problématiques sont exposées : information éducation thérapies non directives et directives associées ou non à des traitements psychopharmacologiques. Les auteurs donnent une place particulière à la communication soignant soigné et donc au rôle primordial de la formation psychologique du personnel soignant afin de permettre la transmission la plus appropriée possible des données complexes liées à la maladie et aux traitements. Cette formation est aussi primordiale pour apporter un soutien tant au patient qu'à ses proches.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xv, 301 p.
Cote : WB 310 A485a 2012

Soins en phase terminale - Aspect psychologique ; Malades en phase terminale - Psychologie

Cet ouvrage propose de dessiner les jalons des soins palliatifs, souvent mal connus tant du grand public que des professionnels de santé. Il décrit la fonction d'accompagnant de la personne en fin de vie et offre des pistes de compréhension des principales problématiques par l'exposé d'une clinique variée. Illustré de nombreux exemples.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xi, 205 p. : ill.
Cote : WB 310 A896s 2017

Soins palliatifs ; Soins en phase terminale - Aspect psychologique ; Relations personnel médical-patient

Les soins palliatifs sont des soins actifs dont ta visée est davantage la recherche de la qualité de vie que la survie. Ils concernent particulièrement les personnes atteintes de maladies graves évolutives et s'inscrivent dans la continuité des soins curatifs et le devoir de non abandon. Cet ouvrage pratique, qui donne aux soignants des outils nécessaires au "prendre soin" des malades en fin de vie, apporte surtout une réflexion éthique indispensable devant les limites et les espoirs de la médecine confrontée à la finitude humaine. L'accompagnement de fin de vie y est envisagé sous tous ses aspects : annonce d'une maladie grave ; évaluation, traitement et prévention de la douleur et des autres symptômes ; souffrance(s) et spiritualité(s) en fin de vie ; travail d'équipe dans les soins palliatifs et l'accompagnement ; soutien des familles et des proches ; droits des malades en soins palliatifs ; enjeux et perspectives. Des compléments en ligne enrichissent la deuxième édition de cet ouvrage, destiné à tous les soignants qui exercent dans des services non spécifiques de soins palliatifs, mais aussi à tous ceux qui s'interrogent sur la finitude de l'homme.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 271 p.
Cote : BF 789.D4 E18s 2006

Mort - Aspect psychologique ; Soins en phase terminale - Aspect psychologique ; Malades en phase terminale - Psychologie ; Souffrance - Aspect psychologique ; Mort - Aspect moral ; Accompagnement de la fin de la vie

Avec en toile de fond la question cruciale posée par la demande d'euthanasie, cet ouvrage propose ici une réflexion laïque sur la question du sens en fin de vie. L'auteur s' attache à la recherche de pistes pratiques (relecture de la vie, contrat soignant soigné, recherche de tâches signifiantes) pour ouvrir un espace de cheminement en fin de vie, en repositionnant le malade en tant que sujet de sa vie et de sa mort au coeur du processus de soin. Cette place centrale accordée au patient s'intègre dans l'approche globale défendue par le mouvement des soins palliatifs et constitue, au sein d'une médecine contemporaine dominée par la toute puissance technique, un enjeu éthique majeur.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xx, 435 p.
Cote : WB 310 H236 2000

Soins palliatifs - Aspect psychologique ; Soins en phase terminale - Aspect psychologique ; Malades dans un état critique - Soins médicaux - Aspect psychologique

This work complements the Oxford Textbook of Palliative Medicine and The Handbook of Psychooncology. Topics include the role of psychiatry in terminal care, diagnosis and management of depression, suicide in the terminally ill, pain management, the nature of suffering in terminal illness, and psychotherapeutic interventions. The book also takes into consideration new directions for psychosocial palliative care research.

... Lire [+]

Favoris Imprimer