1

Le deuil suite à un suicide : un entretien avec Monique Séguin

Favoris Imprimer
Enr. vidéo

Bouvarel, Alain (Interviewer) / Martin, Richard (Réalisateur) / Tremblay, Pierre H. (Réalisateur) / Séguin, Monique (Invité) 1956-

Montréal

CECOM de l'Hôpital Rivière-des-Prairies;Centre national de l'audiovisuel en santé mentale de France

2004

1 DVD (39 min) : son., coul. ; 12 cm

Un entretien avec

Français

Monique Séguin est professeure au département de psycho-éducation et de psychologie de l'Université du Québec en Outaouais. Elle est également chercheure au Laboratoire d'étude sur le suicide et le deuil du Centre de recherche Fernand-Séguin et au Centre de recherche Douglas de l'Université McGill.

Le deuil est un phénomène universel qui se déroule en général en trois phases: protestation, désorganisation et réorganisation. Différentes réactions sont associées à chacune de ces phases et le travail de séparation et de détachement qu'est le deuil entraîne parfois de nombreux bouleversements. Mais lorsqu'il s'agit d'un deuil à la suite d'un suicide, les réactions sont-elles plus importantes, le temps de résolution est-il plus long? Qu'est-ce qui distingue un deuil suite à un suicide d'une autre forme de deuil? Comment peut-on aider ces personnes endeuillées? Les risques de deuil pathologique sont-ils augmentés? Faut-il nécessairement intervenir?

Voilà quelques questions auxquelles la professeure Monique Séguin tente de répondre au cours de cet entretien. C'est Alain Bouvarel, pédopsychiatre, qui mène cet entretien.

Survivants au suicide d'un proche / Suicide / Deuil

HV 6546 S456d DVD 2004


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote Localisation
1 HV 6546 S456d DVD 2004 Bibliothèque Rivière-des-Prairies [disponible]