Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Rire - Emploi en thérapeutique 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 201 p.
Cote : BF 575.L3 A535h 2014

Rire - Emploi en thérapeutique ; Humour - Emploi en thérapeutique ; Traumatisme psychique ; Résilience (Trait de personnalité)

Dans ce livre, Marie Anaut aborde les différentes facettes de l'humour à partir de nombreux exemples.

Elle montre son rôle primordial dans la mise en place d'un système de protection chez les individus qui ont souffert et ont survécu dans des situations extrêmes.

Plus particulièrement, elle l'explore dans l'émergence du processus de résilience, en analysant les multiples dimensions de ce rempart contre la désorganisation psychique. Car si l'humour, cet insolent, surgit parfois au cœur de la tragédie, lui seul nous rend capables de tolérer l'intolérable.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : WZ 305 V785r DVD 2006
Conférence du 16 mai 2006
Public cible : Personnel médical

Humour en médecine ; Humour - Emploi en thérapeutique ; Rire - Emploi en thérapeutique

De l'image traditionnelle du clown de cirque ou de l'amuseur de rue, s'est ajouté plus récemment celle du clown travaillant auprès des bénéficiaires et du personnel d'établissement de soin. Depuis les vingt dernières années, des "clowns-docteurs" encore appelés "clowns thérapeutiques" utilisent l'humour, l'imaginaire et la tendresse pour diminuer le stress et améliorer la qualité de vie des patients hospitalisés. Cette présentation vise à: présenter les recherches actuelles sur l'humour et le rire (fausses croyances, effets thérapeutiques réels sur le plan psychologique et physiologique), différencier la thérapie par le rire du "soin relationnel" par le clown ; rendre compte de l'historique des clowns dans les hôpitaux et des différents modèles existant à travers le monde ; expliciter le travail des clowns docteurs à Montréal dans les établissements pédiatriques et CHSLD ; amener des éléments d'analyse au regard du pouvoir thérapeutique du clown (fondements ludiques, culturels et relationnels) et des recherches scientifiques existantes dans le domaine.

... Lire [+]

Favoris Imprimer