Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Saint-Jacques, Marie-Christine 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xxii, 302 p. : ill.
Cote : HQ 777.5 S243s 2016

Séparation (Psychologie) ; Familles recomposées ; Divorce ; Garde conjointe des enfants

Près de deux familles sur cinq sont aujourd'hui monoparentales ou recomposées. En effet, les profonds changements de valeurs vécus au cours des cinquante dernières années ont donné lieu à une diversité structurelle et à une complexité relationnelle grandissante chez les couples et les familles contemporaines. Dans certains cas, la séparation parentale et la recomposition familiale permettront de vivre la parentalité de façon nouvelle et stimulante. Dans d'autres situations, elles augmenteront les vulnérabilités sociales, psychologiques ou économiques des familles. Enfin, dans des cas extrêmes, elles exposeront les familles à des situations comportant de hauts risques d'inadaptation sociale pour les parents et les enfants. L'enrichissement des pratiques sociales et juridiques en ce domaine est donc nécessaire. Cet ouvrage, issu du travail interdisciplinaire de chercheurs et d'intervenants, traite des enjeux contemporains associés à la séparation parentale et à la recomposition familiale. Par la présentation de résultats de recherche originaux, d'états de la question et de récits de pratique, il traite de toutes les phases vécues par les familles, de la séparation conjugale à la famille recomposée en passant par la garde partagée. Chaque chapitre s'ouvre par ailleurs sur une vignette clinique qui expose un cas concret. Des sujets plus particuliers, comme les parents LGBT ou la violence conjugale, sont également abordés. Chercheurs, étudiants, intervenants et responsables de programmes et de politiques trouveront dans cet ouvrage unique matière à enrichir leurs réflexions et leurs pratiques. Seront également intéressés tous ceux, nombreux, qui vivent les péripéties, heureuses ou malheureuses, de cette famille contemporaine toujours en mouvance.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- vii, 83 p.
Cote : H 61.295 G416t 2013

Familles - Recherche ; Histoires de vie

La théorie du parcours de vie est actuellement vue comme une des orientations théoriques prépondérantes dans l'étude de la vie des personnes parce qu'elle propose une analyse « compréhensive » du développement individuel pour examiner les liens entre le changement social, la structure sociale et l'action individuelle. Ce livre propose au lecteur de s'initier à cette approche, à ses principes et à son vocabulaire. Le travail de synthèse des connaissances qui a été effectué permet de tracer l'origine de cette approche, ses multiples applications interdisciplinaires (sociologie, psychologie, démographie, etc.), ses concepts, ses principes de base et ses méthodes. Ce livre est aussi un guide pour l'utilisation de cette théorie dans les études sur la famille. Des exemples concrets illustrent chaque élément théorique sur la base des recherches relatives à la recomposition familiale, faites par des chercheurs du Centre de recherche sur l'adaptation des jeunes et des familles à risque (JEFAR).

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 183 p. : ill.
Cote : HV 6626.5 E56 2012

Enfants maltraités ; Enfants - Violence envers - Prévention ; Attachement chez l'enfant ; Enfants maltraités - Psychologie

Cet ouvrage est destiné aux praticiens de divers domaines (santé, sociojudiciaire, éducation, etc.), en exercice ou en devenir, qui sont appelés à travailler auprès d'enfants et de parents susceptibles de se retrouver pris au piège de la maltraitance. Quelles sont les meilleures pratiques pour prévenir les comportements parentaux agressants ou négligents et pour apaiser la souffrance des jeunes victimes ? Comment peut-on mettre à profit la théorie de l'attachement dans les interventions auprès de parents maltraitants ? Quel est l'apport des neurosciences au domaine de la maltraitance ? La maltraitance est-elle reliée à d'autres formes de victimisation, comme l'agression par les pairs ? Comment gérer la question de la diversité culturelle en matière de maltraitance ? En apportant des réponses à de telles questions dans un souci de transfert de connaissances scientifiques aux milieux de pratique, cet ouvrage invite les praticiens concernés à mettre à jour leurs connaissances sur la maltraitance et à miser sur des pratiques rigoureuses et efficaces.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : HQ 1018 S143f 2002

Familles recomposées

La recomposition familiale, c'est une histoire d'amour en même temps qu'un grand défi à relever pour les hommes et les femmes qui décident de former une nouvelle union et d'engager leurs enfants dans cette aventure.

Traitant autant de la situation de l'enfant que de celle de l'adulte dans son rôle de parent, de beau-parent ou de conjoint, les auteurs abordent les questions suivantes: les caractéristiques de la famille recomposée, les grandes étapes jusqu'à son épanouissement, les conséquences sur les enfants, les défis des nouveaux conjoints, les difficultés les plus courantes ainsi que les outils qui favorisent l'harmonie.

... Lire [+]

Favoris Imprimer