Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Desclée de Brouwer 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 224 p.
Cote : WM 170 SI564s 2021

Traumatisme psychique ; Traumatisme psychique - Traitement ; Transmission intergénérationnelle

Chacun dans sa vie a pu faire des rencontres malheureuses et se heurter à des événements catastrophiques. Ils ont engendré des traumatismes psychiques dont les traces douloureuses ont envahi le quotidien, souvent de manière souterraine. Si chacun garde désormais à l'esprit les récents actes terroristes, bien des histoires de famille peuvent s'appréhender à partir des traumas, mais aussi de leurs transmissions, d'une génération à l'autre. S'appuyant sur des penseurs actuels des traumas comme Françoise Davoine en France, Dori Laub et Cathy Caruth aux États-Unis, Yaelle Sibony-Malpertu explique comment les mécanismes de survie produisent différents degrés d'encapsulement dans la mémoire. Elle montre alors le chemin nécessaire pour se défaire de l'emprise et de la fascination qu'exercent les expériences traumatiques. Ce livre propose des approches concrètes pour se réapproprier son existence. Illustré par de nombreuses situations cliniques ou par des exemples issus de la littérature et du cinéma, il aide à faire face aux discours pervers qui figent la pensée et cherchent à la neutraliser pour exercer leur emprise.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 268 p. ; ill.
Cote : WM 430.5.F2 S396a 2009

Thérapie familiale ; Familles - Aspect psychologique ; Patients en psychothérapie - Relations familiales ; Relations entre générations ; Psychogénéalogie ; Inconscient

L'auteure livre, à travers son analyse clinique et sa pratique professionnelle de près d'une vingtaine d'années, une thérapie transgénérationnelle psychogénéalogique contextuelle. L'ouvrage s'inscrit dans les recherches en psychothérapie intégrative pour mettre en évidence les liens transgénérationnels, le syndrome d'anniversaire, le non-dit secret et sa transformation.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 316 p. : ill.
Cote : WS 340 D666q.F 2000
Trad. de : What to do about your brain-injured child, or, your brain-damaged, mentally retarded, mentally deficient, cerebral-palsied, epileptic, autistic, athetoid, hyperactive, attention deficit disordered, developmentally delayed, down's child

Enfants atteints de lésions cérébrales  ; Enfants handicapés mentaux ; Enfants handicapés

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xii, 251 p.
Cote : WM 430.5.F2 S253c.F 1995
Trad. de: Conjoint family therapy : a guide to theory and technique.

Thérapie conjugale ; Thérapie familiale

Au début des années 1960, la thérapie familiale, qui avait fait ses premiers pas dans une quasi clandestinité, est non seulement acceptée mais encore reconnue et recherchée, même par les organismes officiels. A la fois théorique et pratique, elle se veut une approche systémique des interactions au sein d'une unité donnée : la famille. Virginia Satir en a été l'une des pionnières, développant des stratégies innovatrices dans les relations humaines. Elle a participé au second groupe de Palo Alto, en Californie, et à la fondation du Mental Research Institute (MRI), aux côtés de Don Jackson, Jules Ruskin et Gregory Bateson. Ensemble, ils sont conçu le premier programme formel de thérapie familiale. Véritable manuel, ce classique offre donc une initiation immédiatement utilisable aux professionnels et praticiens de santé mentale, mais s'adresse aussi à tous ceux qui s'intéressent à la famille et au développement des membres qui la composent. Parce qu'il recense des capacités de changement trop souvent méconnues, il aidera également les parents qui connaissent des difficultés conjugales et familiales. Publié pour la première fois aux États-Unis en 1964, traduit en de multiples langues, cet ouvrage de Virginia Satir est devenu désormais livre de référence.

Virginia Satir (1916-1988) a été assistante sociale en psychiatrie, puis formatrice de thérapeutes familiaux. Elle a quitté le second groupe de Palo Alto et le MRI (Mental Research Institut), auquel elle participa de 1959 à 1966, pour prendre la direction du centre de formation d'Esalen, orientant davantage son travail vers le développement du potentiel humain. Elle a fondé en 1977 le réseau Avanta, à destination des professionnels.

... Lire [+]

Favoris Imprimer