Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Droit à la mort 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- vii, 84 p.
Cote : W 85.5 R511p 2011

Euthanasie - Aspect moral ; Aide au suicide - Aspect moral ; Soins en phase terminale - Aspect moral ; Euthanasie - Aspect social ; Droit à la mort ; Malades en phase terminale ; Compassion ; Éthique médicale ; Aide médicale à mourir

Mourir dans la dignité - Permettre une fin de vie paisible, un devoir politique, Le Devoir 2012 - Commentaire de Louis-André Richard - Le gouvernement du Québec a lancé un vaste débat public sur la légalisation de l'euthanasie et du suicide assisté, encadré par une commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité. Pour l'occasion, les auteurs de cet ouvrage unissent leur compétence respective, de médecine et de philosophie, et proposent des regards convergents sur cette délicate question. La raison de l'argumentaire concerne la dignité et l'autonomie, des notions constamment évoquées dans les débats. Le propos développe aussi la question des soins effectifs en fin de vie. On distingue la pratique de l'euthanasie de la sédation palliative, celle des soins convenables de l'acharnement thérapeutique. On dénonce les menaces contre la manipulation des personnes, des familles et des citoyens. On prévient les dérives possibles tant économiques que politiques. On dissipe quelques mythes : celui de la dernière piqûre et celui du spectre mortifère de la morphine. Le plaidoyer puise à l'expertise de la Maison Michel-Sarrazin. Cette institution, forte de ses 25 ans d'expérience en soins de fin de vie, est une source de choix pour ancrer solidement la réflexion.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 292 p.
Cote : W 50 I26h.F 2001
Trad. de: Human health and life

Éthique médicale ; Bioéthique ; Sida - Recherche ; Cancer - Recherche ; Malades - Droit ; Droit à la mort

A priori, l'humanisme occidental, la tradition bouddhique japonaise et la science contemporaine ont si peu de valeurs communes que la seule idée d'un dialogue apparaît au mieux comme une pieuse naïveté. Il fallait un homme de la trempe de Daisaku Ikeda pour relever un pareil défi. Délaissant les clichés et les idées reçues, il aborde sans détour les grandes questions auxquelles sont confrontées les sociétés contemporaines : le cancer, le sida, la mort dans la dignité, la fécondation in vitro, l'éthique biomédicale... Les répliques de René Simard, chercheur dans le domaine de la biologie moléculaire et génétique et de Guy Bourgeault, bioéthicien, ne sont pas moins percutantes. Au-delà des barrières linguistiques et culturelles sont ainsi esquissées les bases d'un véritable nouvel art de vivre. Daisaku Ikeda est président de la Soka Gakkai internationale, organisme mondialement connu pour la promotion de nouvelles valeurs et dont la direction s'inspire du bouddhisme de Nichiren Daishonin. Il a publié d'autres ouvrages d'entretiens, entre autres avec Arnold Toynbee et René Huyghe. René Simard, recteur de l'Université de Montréal de 1993 à 1998, est un éminent chercheur et une autorité dans le domaine du cancer. Guy Bourgeault, professeur à l'Université de Montréal, est un spécialiste réputé de l'éthique et de ses implications sociales.

... Lire [+]

Favoris Imprimer