Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Pierrehumbert, Blaise 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : BF 723.A75 P622p DVD 2008

Attachement ; Attachement chez l'enfant ; Dépendance (Psychologie)

Blaise Pierrehumbert est psychologue, chercheur et professeur au Service universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'Université de Lausanne. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont « Le premier lien, théorie de l'attachement » publié aux Éditions Odile Jacob en 2003.

Dans cet entretien, le professeur Pierrehumbert nous propose tout d'abord un éloquent retour historique, avec photos à l'appui, sur le développement de la théorie de l'attachement qui a connu un essor important au cours des cinquante dernières années : Lorentz, Bowlby, Spitz, Harlow, Ainsworth…

Par la suite, il aborde les différents concepts associés à la théorie de l'attachement en les situant dans une perspective clinique : attachement versus dépendance, acceptation de «la part de l'autre», importance du processus narratif et du partage des émotions, résilience…

Enfin, il décrit les différents types d'attachement que l'on retrouve en clinique (l'enfant évitant, l'enfant sécure, l'enfant ambivalent) et termine en insistant sur le fait qu'il n'est jamais trop tard pour intervenir afin d'aider au rétablissement de la confiance en soi en favorisant notamment l'existence de plusieurs lieux d'attachement qui pourront être un enrichissement et un facteur de résilience pour l'enfant.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 416 p.
Cote : BF 723.A75 P622p 2003

Attachement chez l'enfant

La théorie de l'attachement a rencontré un succès étonnant. Issue de la psychanalyse et de l'éthologie, après un long détour par la psychologie du développement, elle a suscité l'intérêt des principaux modèles théoriques cliniques — psychodynamique, systémique, cognitivo-comportemental. Afin de bien comprendre ce mouvement de création scientifique, Blaise Pierrehumbert examine les quatre moments clés qui ont marqué l'histoire de cette théorie tout au long de la seconde moitié du XXe siècle. Il montre, en particulier, comment, d'une théorie accordant le primat aux premières relations affectives avec les parents, la théorie de l'attachement est parvenue, pour le développement de l'enfant, à proposer une articulation entre l'inné et l'acquis. L'ouvrage de référence pour mieux comprendre le lien unique entre parents et enfants.

... Lire [+]

Favoris Imprimer