Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Martin, Richard 192 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : HV 6626 V912d DVD 1995

Violence entre conjoints ; Femmes victimes de violence

Par le témoignage de leur vie, trois femmes nous permettent de mieux comprendre comment l'amour et la violence ont pu se côtoyer douloureusement. Leur histoire et leur questionnement apportent des pistes de réflexion à quiconque est concerné́ par la violence conjugale.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : HV 6626 V912g DVD 1995

Violence entre conjoints ; Grossesse

Cette vidéo est un outil de sensibilisation et de dépistage de la violence conjugale qui survient au moment de la grossesse. Le document présente des témoignages émouvants de femmes qui ont vécu de la violence alors qu'elles étaient enceintes et qui ont réussi à briser le silence pour s'en sortir. Des commentaires d'intervenants qui ont réfléchi sur le sujet ponctuent le document. Comment aborder la question? Comment recevoir les confidences? Comment entamer un processus d'aide? Ces questions et bien d'autres sont soulevées de même que la nécessité de sensibiliser l'ensemble de la population.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : HQ 782 F357j KIT 2002

Jeu ; Ludothérapie ; Enfants - Développement ; Parents et enfants

«Le jeu, c'est génial!» est une trousse de sensibilisation conçue pour stimuler la réflexion sur l'importance du jeu.

Cette trousse comprend entre autre deux documents vidéo.

Le premier DVD (Le jeu, c'est génial…pour l'enfant) propose une réflexion sur l'importance du jeu pour favoriser chez l'enfant un développement harmonieux. Réalisé à partir de séquences d'enfants en situation de jeu dans un centre de la petite enfance et à leur domicile, ainsi que d'entrevues avec des parents, des éducatrices et une ergothérapeute, il aborde divers thèmes :

• L'impact du jeu sur le développement de l'enfant
• L'importance d'une attitude ludique pour que le vrai jeu émerge
• Les facteurs facilitant le jeu de l'enfant : matériel, espace, partenaires, temps
• Le rôle de l'adulte pour faciliter le jeu de l'enfant

Le deuxième DVD (Le jeu, c'est génial…pour l'adulte) propose une réflexion sur l'apport du jeu pour l'adulte, en vue d'une qualité de vie familiale plus agréable. Réalisé à partir de séquences d'enfants en situation de jeu dans un centre de la petite enfance et à leur domicile, ainsi que d'entrevues avec des parents, des éducatrices et une ergothérapeute, il aborde divers thèmes :

• Le jeu comme outil d'observation pour découvrir l'enfant sous un nouveau jour
• Le jeu comme voie privilégiée pour se relier à l'enfant et créer avec lui une interaction riche et agréable
• Le jeu, comme moyen ingénieux pour faciliter les tâches et routines quotidiennes

Deux guides viennent faciliter l'animation des documents vidéo, un pour les groupes de parents et l'autre pour les groupes d'intervenants de la petite enfance.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : WM 300 N766c KIT 2004

Agressivité ; Handicapés mentaux - Modification du comportement ; Déficience intellectuelle ; Troubles du comportement chez l'adolescent ; Troubles du comportement chez l'enfant ; Enfants handicapés mentaux

Les intervenants qui travaillent auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle sont parfois surprise de constater la grande diversité des causes reliées à l'émission des comportements agressifs chez la clientèle. Ces comportements peuvent prendre différentes formes et être émis suite à différente situations. Parfois la fréquence ou l'intensité, voire même la complexité des comportements agressifs, entraînent l'incompréhension de l'entourage et constituent une embûche à la réadaptation de la personne.

Cette trousse de formation a été conçue pour apporter un soutien et une aide pour l'analyse et l'intervention multimodale de cette problématique.

Cette trousse de formation comprend plusieurs éléments :

Le premier document vidéo « Pour une meilleure compréhension » (38 min.) qui présente les concepts reliés à la problématique des comportements agressifs. À travers la présentation de plusieurs situations vécues, on y aborde, entre autres, les causes possibles des comportements problématiques, l'évaluation fonctionnelle multidimensionnelle ainsi que les interventions pertinentes à court et à moyen terme.

Le deuxième document vidéo « Pour une meilleure intervention » (40 min.) qui présente deux études de cas, dont l'une est fictive et l'autre réelle. L'étude de cas fictive a été élaborée pour illustrer une suite d'évènements qui peuvent se produire quand une personne en agresse une autre. Cette étude est faite pour être arrête et permettre aux participants de réfléchir et de compléter des exercices sur ce qu'ils viennent de visionner (les indices précurseurs, le niveau de dangerosité, les interventions posées…)

Le guide du formateur qui est un outil pédagogique mis à la disposition des personnes ressources qui utilisent ces documents vidéo pour faire de l'enseignement ou de la formation.

Les documents de formation (exercices, rapports, grilles,…) qui peuvent être photocopiés et remis aux participants. Ils ont été conçus pour faciliter l'intégration des différents concepts abordés dans le cadre d'une formation.

Finalement, le livre « Comportements agressifs et retard mental : compréhension et intervention » de L'Abbé et Morin, (Behaviora) qui sert d'outil de référence. Une grande partie des présents documents sont basés sur les notions présentées dans ce livre.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : BF 723 M383t KIT 2004

Habiletés sociales ; Habiletés sociales chez l'enfant ; Enfants - Développement

On ne vient pas au monde entouré d'amis! Être habile dans ses relations avec son entourage, surtout avant 5 ans, réfère à des façons d'être et de faire qui se développent tout doucement, grâce à la pratique et à l'encouragement.

Les habiletés sociales permettent à l'enfant de vivre harmonieusement ses interactions sociales. Elles lui donnent aussi la possibilité de s'affirmer, de tenir compte de l'autre, de profiter des apprentissages, d'être autonome. À plus long terme elles agissent comme un véritable parapluie pour les intempéries de la vie.

La trousse de sensibilisation «Tu veux-tu être mon ami?» vise à sensibiliser les parents et les intervenants de la petite enfance à l'importance des habiletés sociales comme levier pour le développement global et optimal de l'enfant. Elle tente de répondre aux questions fréquemment amenées par les parents et parfois par les intervenants: les habiletés sociales: Qu'est-ce que c'est au juste? À quoi servent-elles? Comment et où se développent-elles? À la maison? En milieu de garde? Par des programmes?

La trousse comprend un document vidéo, un guide d'animation et un aide-mémoire. Elle peut servir lors de réunions de parents, de présentation du programme Brindami ou de formation.

Le document vidéo (28 min.) donne la parole aux principaux acteurs du développement des habiletés sociales des jeunes enfants: les parents, les éducateurs en milieu de garde et les spécialistes qui ont développé des programmes. Ils témoignent de l'importance des habiletés sociales et du rôle essentiel qu'elles jouent dans la vie. On observe les enfants en interaction avec les amis et les éducateurs en milieu de garde, avec les parents et les autres membres de la famille à la maison. Des moyens concrets sont proposés pour soutenir l'enfant dans l'apprentissage quotidien des habiletés sociales.

Le guide d'animation comprend deux sections. Dans la section Information on résume ce que sont les habiletés sociales, à quoi elles servent et comment elles se développent; à la maison et en milieu de garde. On présente par la suite le programme Brindami et le modèle de rencontre de parents développé par les CLSC de Laval. Dans la deuxième section, on propose quelques étapes d'animation d'un groupe: suggestions pour briser la glace, visionnage de la vidéo, pistes de discussion, distribution de l'aide-mémoire...

On retrouve en annexe du guide, sous forme de tableaux, les différentes catégories d'habiletés sociales, des suggestions pour aider les enfants à les développer et des extraits pertinents tirés de la vidéo. L'aide-mémoire est un dépliant que l'on peut photocopier et distribuer aux participants. Il reprend les principales informations que l'on retrouve dans la vidéo et dont on a discuté lors de l'animation. L'aide-mémoire permet de revoir à la maison les principales notions acquises.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : HV 6626 J88v 2002 DVD
Aussi présenté comme une trousse.

Violence entre conjoints ; Femmes victimes de violence

En vue de répondre aux besoins exprimés par les milieux d'intervention et en conformité avec quelques recommandations du rapport de recherche Évaluation de l'implantation du protocole systématique de dépistage de la violence conjugale dans les CLSC du Québec (Beaudoin, A. et al., 2000), le Centre de liaison sur l'intervention et la prévention psychosociales (CLIPP) et le Centre de communication en santé mentale de l'Hôpital Rivière-des-Prairies (CECOM) se sont joints pour produire cette trousse de formation sur le dépistage de la violence conjugale. Cette dernière a été conçue dans une perspective de sensibilisation continue des professionnels oeuvrant dans le réseau de la santé au dépistage de la violence conjugale. La trousse se veut un outil pédagogique s'adressant aux formateurs des milieux d'intervention et des milieux académiques. Les formateurs se retrouveront donc en possession d'une instrumentation efficace qui vise l'amélioration du savoir, du savoir-faire et du savoir-être des professionnels de la santé participant aux activités de formation.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : WL 340.2 M383p DVD 1992 V.1

Troubles du langage ; Troubles du langage chez l'enfant ; Enfants - Langage ; Langage - Acquisition ; Orthophonie ; Troubles de la parole

Ce document s'adresse principalement aux orthophonistes qui ont à guider les parents d'enfants qui communiquent peu et dont les moyens d'expression sont très limités. Il pourrait également sensibiliser parents et éducateurs aux attitudes communicatives favorables au développement de la communication. Présentation des moyens concrets pour favoriser l'apprentissage du langage dans les activités quotidiennes de l'enfant.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : WS 350 G276p DVD 2007

Enfants - Psychiatrie

Yvon Gauthier est à juste titre considéré comme l'un des pionniers de la pédopsychiatrie québécoise. Chercheur, clinicien et professeur émérite, il a consacré une bonne partie de sa vie professionnelle à la psychiatrie du jeune enfant.

Auteur de nombreuses publications sur ce thème, il a été pendant plusieurs années président de la World Association for Infant Mental Health (WAIMH).

Dans cet entretien, le docteur Gauthier définit la psychiatrie du jeune enfant en la distinguant de la psychiatrie du nourrisson et décrit les principales techniques d'intervention, tout en soulignant les résultats souvent observés à court et à moyen terme.

Par la suite, il évoque son implication dans la Clinique de l'Attachement qu'il a créée avec deux collègues pédiatres et qui offre aux familles et aux intervenants des Centres Jeunesse une consultation spécifique pour les enfants de 0 à 6 ans qui présentent de graves troubles du comportement.

En conclusion, il rappelle comment la recherche et la clinique peuvent nous aider à prendre position sur des questions très actuelles qui deviennent parfois des débats de société ; la garde partagée par exemple, ou la fréquentation par un tout jeune enfant d'un Centre de la Petite Enfance (CPE).

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : WL 340.2 B478p DVD 2003

Enfants - Langage ; Langage - Acquisition

Professeur en sciences du langage à la Sorbonne, Alain Bentolila est conseiller scientifique à l'Observatoire National de la Lecture. Parmi ses nombreuses publications, notons: «De l'illettrisme en général et de l'école en particulier», Plon, 1997, Grand Prix de l'Académie Française ; «Le propre de l'homme: parler, lire, écrire», Plon, 2000 ; «Profession Parents», Nathan, 2000. Alain Bentolila, dans cet entretien, aborde les pouvoirs du langage qui permettent à l'homme de s'élever et d'être créateur. Le langage permet de communiquer avec l'autre, celui qui est différent et qui peut nous apporter beaucoup. Le langage donne aussi à l'individu la capacité de comprendre, de s'expliquer et de résoudre les problèmes. Il permet notamment de se confronter «autrement qu'avec des cailloux». Les parents bien sûr, mais aussi les grand-parents et l'école ont un rôle important à jouer pour que l'enfant développe un langage qui lui permettra notamment de dire non aux langages sectaires et intégristes. Pour Bentolila, dont les travaux ont toujours une portée sociale, l'enfant grâce au langage pourra devenir un résistant intellectuel et s'opposer à toutes formes d'obscurantisme. Alain Bentolila est interviewé par Alain Bouvarel, pédopsychiatre et responsable scientifique du Centre National de documentation Audiovisuelle en Santé Mentale de Lorquin.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : WM 475 C757m DVD 2003

Enfants - Psychologie ; Relations enseignants-élèves ; Élèves - Santé mentale ; Écoles ; Enfants - Psychiatrie

Jacques Constant, pédopsychiatre et chef de service à Chartres est fondateur de l'Association des psychiatres de secteur infanto-juvénile. Co-auteur de «La consultation infanto-juvénile», (Doin) et «Le handicap mental chez l'enfant», (Éditions ESF, 1997) il considère que sa pratique lui confère un authentique statut d'ethnologue de l'enfance. Il s'intéresse particulièrement aux rôles sociaux des enfants notamment à celui qui consiste à être un élève.

Pour lui, une bonne partie des enfants vus en psychiatrie ont simplement de la difficulté à accomplir le travail psychique nécessaire pour remplir leurs rôles d'enfant. Lorsque l'enfant quitte sa maman pour l'école et devient un élève, il entreprend un formidable travail psychique. Il quitte l'institution familiale pour un nouvel univers dont il devra comprendre les codes, les valeurs et les styles.

Deux institutions qui sont parfois en contradiction. Il apprend aussi à vivre avec les autres tout autant dans la classe que dans la cours de récréation. Il aura à développer sa pensée, sa capacité de symbolisation et son langage. La parole lui permettra notamment d'acquérir du pouvoir sur son environnement et de gérer le problème de l'agressivité. L'élève aura enfin à faire des apprentissages qui nécessiteront également, on l'aura deviné, un effort psychique considérable.

Jacques Constant est interviewé par Alain Bouvarel, pédopsychiatre et responsable scientifique au Centre National de documentation Audiovisuelle en Santé Mentale.

... Lire [+]

Favoris Imprimer