Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Brillon, Pascale 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 270 p.
Cote : WM 172.5 B857s 2010

État de stress post-traumatique ; Choc traumatique - Aspect psychologique ; Détresse - Traitement

Survivre à un traumatisme est une entreprise douloureuse. Notre corps réagit, notre âme se révolte. Comment comprendre ce qui nous arrive? Pourquoi développe-t-on de tels symptômes? Comment expliquer les comportements que nous avons manifestés lors de l'événement? Pourquoi les autres réagissent-ils ainsi envers nous? Comment apprivoiser certaines situations qui nous font peur? Que faire pour recommencer à vivre sereinement? Cet ouvrage a été écrit par une spécialiste en traitement post-traumatique. Il se veut un guide d'accompagnement pour tous ceux et toutes celles qui ont subi un événement traumatisant. Il vous permettra de mieux comprendre ce qui vous arrive et vous guidera dans votre récupération. Vous y trouverez des outils qui vous aideront à refaire confiance en la vie et aux autres. Car la vie peut être si belle...

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 456 p. : ill.
Cote : WM 170 B857c 2013

État de stress post-traumatique ; État de stress post-traumatique - Traitement ; Traumatisme psychique - Évaluation

Vivre un événement traumatique est malheureusement fréquent dans nos sociétés modernes. Or, cette expérience peut entraîner des séquelles psychologiques graves: des séquelles post-traumatiques. Aider les victimes à retrouver leur autonomie, leur qualité de vie, leur confiance en les autres et en la vie est souvent un énorme défi thérapeutique.

Comment aider une victime de traumatisme? Comment favoriser l''acceptation des émotions douloureuses liées au trauma? Que faire pour l''aider à assouplir certaines pensées souffrantes qui maintiennent sa détresse? Comment l''aider à apprivoiser certaines situations qui sont évitées? Que faire pour favoriser une saine gestion du souvenir traumatique? Comment sortir de l''impasse thérapeutique?

Le présent guide est conçu spécifiquement à l''intention des cliniciens qui travaillent auprès de victimes de traumatisme. Il présente de façon détaillée des stratégies thérapeutiques pouvant aider les personnes ayant vécu un événement traumatique et dont les séquelles sont devenues chroniques, généralisées et incapacitantes. Pour ce faire, il comprend de nombreux exemples de cas, des suggestions cliniques, des recommandations au thérapeute ainsi que des références aux données de recherche.

Ce guide spécialisé, qui a été peaufiné au fil des nombreuses expériences de son auteure comme clinicienne, superviseure et formatrice, saura combler les besoins de tout clinicien désireux d''améliorer sa pratique auprès des personnes ayant vécu un événement traumatique.

Dre Pascale Brillon est psychologue clinicienne, spécialisée en stress et en deuil post-traumatiques. Elle pratique au Centre de médecine intégrée et à la Clinique des troubles anxieux de l''Hôpital du Sacré-Cour de Montréal au Québec. Elle a également écrit Se relever d''un traumatisme et Quand la mort est traumatique. Elle donne des formations dans toute la francophonie.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 163 p.
Cote : BF 575.G7 B857q 2012

Deuil - Aspect psychologique ; Mort subite - Aspect psychologique ; Travail de deuil

Un support efficace quand la mort frappe soudainement.
La mort est un événement naturel, pourtant elle est souvent difficile à accepter. Alors, que dire des morts traumatiques? Celles qui nous ont enlevé ce que nous avions de plus précieux, de plus signifiant? Celles qui «n'auraient pas dû avoir lieu», celles qui «auraient pu être évitées», celles qui «n'ont aucun sens », celles qui « arrivent beaucoup trop tôt»

Ces pertes peuvent nous couper le souffle. Nous briser les ailes. Car comment amorcer un deuil alors que nous n'avons pas eu le temps de dire «je t'aime» ou «au revoir» Comment vivre sereinement alors que la mort de l'être cher a été injuste, violente? Comment prendre plaisir à notre quotidien quand des images nous hantent?

Ce livre a été écrit à l'intention des endeuillés ayant vécu une perte déchirante qui les bouleverse toujours. Source d'informations, de réflexions et d'apaisement, cet ouvrage, écrit par une spécialiste, se veut un facilitateur de votre processus de deuil.

Malgré un tel choc, malgré une telle perte, l'auteure nous rappelle que la sérénité et la vie nous attendent...

Dre Pascale Brillon est psychologue clinicienne, spécialisée en stress et en deuil post-traumatiques. Elle pratique au Centre de médecine intégrée et à la Clinique des troubles anxieux de l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal au Québec. Elle a publié deux autres livres (Comment aider les victimes souffrant de stress post-traumatique et Se relever d'un traumatisme) et elle donne des formations dans toute la francophonie.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : WG 169 T777 DVD 2007
Public cible : Personnel médical - Intra muros

Appareil cardiovasculaire - Maladies ; Angoisse ; Dépression ; Coeur - Chirurgie ; État de stress post-traumatique ; Pontage aortocoronarien

La majorité des patients qui ont souffert d'un problème aigu en matière de maladie cardiaque, feront face à un ou à plusieurs problèmes d'ordre psychologique. Les personnes atteintes d'une condition cardiaque sévère passeront communément au travers des cycles de peur qui peuvent engendrer ultimement l'anxiété et la dépression. Parmi les sentiments les plus fréquemment ressentis par ces personnes, notons la peur qu'elles ont de mourir, la peur que leurs douleurs à la poitrine reviennent et l'angoisse à l'idée que leur vie ne sera jamais plus la même.
Alain, Jean-Paul et Sonia se rappellent leur accident cardio-vasculaire. Aucun d'entre eux n'avait eu de symptômes avant d'être diagnostiqué comme étant aux prises avec un problème cardiaque si sérieux qu'il nécessitait une rapide intervention chirurgicale coronarienne.
Confrontés au choc de sa vie, chacun témoigne des troubles anxieux dont il a souffert par la suite. Ce choc s'apparente au choc post-traumatique vécu par des soldats et des civils en temps de guerre, par des témoins d'accidents mortels, d'actes terroristes...

... Lire [+]

Favoris Imprimer