Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Psychoses - Chimiothérapie 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : QV 77.9 S859c DVD 2006
Conférence du 7 novembre 2006.
Public cible : Personnel médical

Psychoses - Chimiothérapie ; Psychotropes - Efficacité ; Études cliniques

Depuis 1954, la communauté psychiatrique s'est sentie aidée par l'émergence de médicaments psychotropes pour traiter les symptômes des psychoses. Les neuroleptiques puis les antipsychotiques ont apporté parallèlement à leurs effets bienfaisants une kyrielle d'effets secondaires dont les signes extrapyramidaux et les troubles métaboliques. On a cru avec l'introduction de la clozapine qu'une nouvelle classe d'antipsychotiques viendrait chambouler nos inquiétudes en réduisant le risque d'apparition des signes extrapyramidaux. Les études dans les années 90 montraient effectivement que cette nouvelle classe baptisée "atypique" était capable de mieux performer sur le contrôle des symptômes négatifs, les signes cognitifs et parfois même sur le contrôle général des signes psychotiques incluant les symptômes positifs. Les mesures de qualité de vie et les aspects pharmacoéconomiques accompagnaient les résultats bénéfiques des études "pivot" et l'essor des prescriptions des antipsychotiques atypiques. Les méta-analyses exprimaient occasionnellement des périodes de doute sur la supériorité des antipsychotiques atypiques mais le ciel demeurait bleu.
Et puis il y a eu le constat que les troubles métaboliques parasitaient les issues favorables et qu'il fallait s'ajuster en créant des programmes spécifiques et une surveillance spécifique qui réclamaient un retour du médical dans le champ de la prise en charge. Les gouvernements ont alors, de concert avec la communauté psychiatrique, financé des études cliniques sur l'efficience. Ce fut le cas aux États-Unis avec CATIE et au Royaume-Uni avec CUTLASS. Et le ciel s'est assombri...
Dans cette présentation, le conférencier essaie de refaire cet itinéraire avec "CATIE of course" mais aussi avec CUTLASS, deux études qui nous rappellent que l'avenir d'une illusion n'est pas l'apanage du psychodynamisme mais encore de la psychopharmacologie. Ce qui est proposé, c'est que la classe des antipsychotiques atypiques soit abolie et qu'un approche dimensionnelle des antipsychotiques soit prévilégiée.

... Lire [+]

Favoris Imprimer