Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Sein - Cancer - Ouvrages de vulgarisation 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 172 p. : ill.
Cote : WP 870 S993c 2007

Sein - Cancer - Ouvrages de vulgarisation

Mise au point concernant l'autoexamen des seins et la récente position de la Société canadienne du cancer La docteure Dominique Synnott, chirurgienne générale, chirurgie oncologique, chef de la clinique du sein de l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, auteure du livre Le cancer du sein, tout et même plus1, s'indigne de la récente déclaration de la Société canadienne du cancer (SCC) à l'effet que l'autoexamen des seins (AES) n'est plus dorénavant recommandé et surtout serait dangereux. Un revirement pour le moins inusité, de la part de cet organisme qui a prôné pendant de nombreuses années les bienfaits de l'AES. Ce changement de position est inusité parce qu'il arrive en conséquence d'une recherche publiée il y a 10 ans (en 1997, à Shanghai), et qui depuis suscite la controverse ― notamment en 2001 au cours d'un forum de discussion du Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS), tenu à Montréal. Il n'y a eu depuis ce temps aucune nouveauté, aucune nouvelle étude, aucune nouvelle recommandation; il s'agit d'une «vieille» nouvelle. Il est vrai que l'AES n'était pas une méthode suffisamment fiable pour permettre de sauver des vies, car seulement 26 % des cancers du sein étaient détectés grâce à elle. La mammographie utilisée comme seul moyen de dépistage, de son côté, arrivait à un résultat de 85 %. Il faut toutefois souligner que, combinée à l'examen médical et à l'AES, la mammographie connaissait un taux de succès grimpant jusqu'à 90 %. Suggérer de ne plus pratiquer l'AES, c'est un peu comme si on ne recommandait plus de boucler sa ceinture de sécurité en voiture puisque les automobiles sont maintenant équipées de coussins gonflables! De plus, dans la déclaration de la SCC, on souligne que bien que l'AES ne soit plus recommandé, on demande aux femmes de bien connaître leurs seins en les palpant régulièrement. À la SCC, on craint que les mots «autoexamen des seins» ne fassent peur aux femmes. Il faudrait rappeler que la peur des mots sera toujours moins dangereuse que le cancer lui-même. La Dre Dominique Synnott recommande donc aux femmes de passer outre à la recommandation de la Société canadienne du cancer telle que formulée. Il convient de bien continuer la prévention, sans avoir peur des mots.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 173 p. : ill.
Cote : WP 870 K29w.F 2005
Trad. de : What you need to know about breast cancer

Sein - Cancer - Ouvrages de vulgarisation

Cancer du sein: ce que vous devez savoir est un guide indispensable pour combattre une maladie qui continue de survenir à des taux alarmants. Chaque année, des millions de femmes apprennent qu'elles sont atteintes du cancer du sein. La bonne nouvelle, c'est que les taux de survie augmentent. De nos jours, quatre femmes sur cinq sont encore vivantes cinq ans après le diagnostic. Cancer du sein: ce que vous devez savoir porte un regard unique sur le monde parfois déroutant du diagnostic, du traitement et de la guérison. Écrit par Pat Kelly, survivante du cancer et activiste dans ce domaine, et par Mark Levine, médecin oncologue, ce livre rédigé de façon simple et empathique combine de l'information médicale pratique, des expériences vécues et des conseils. Les femmes ayant récemment reçu un diagnostic de cancer du sein bénéficieront grandement de ces différentes approches. Voici quelques-uns des sujets abordés dans ce guide:
— Qui est susceptible de souffrir d'un cancer du sein
— Comment faire face à un diagnostic de cancer du sein
— Comment trouver de l'information et de l'aide
— L'aspect émotionnel du cancer
— Les différents types de traitements, les effets secondaires et le suivi
— Quoi faire en cas de récidive

En plus de cette mine d'information, Cancer du sein: ce que vous devez savoir offre aux femmes un plan pour participer activement à la compréhension de leur voyage vers le rétablissement. C'est une lecture essentielle, tant pour les femmes qui sont atteintes du cancer du sein que pour les personnes qui les aiment.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 205 p.
Cote : WP 870 G335c 2005

Sein - Cancer - Patients ; Sein - Cancer - Ouvrages de vulgarisation

Ce guide passe en revue les nouvelles méthodes de diagnostic, les traitements, les techniques de chirurgie, le risque génétique et la prévention. Il apporte des informations simples et nécessaires aux femmes atteintes d'un cancer du sein et qui souhaitent être informées pour prendre les bonnes décisions.

... Lire [+]

Favoris Imprimer