Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Bouthillier, Marie-Ève 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 178 p.
Cote : W 50 E84 2023

COVID-19 - Aspect médical ; Médecine clinique - Prise de décision ; Éthique médicale - Québec (Province)

La pandémie de COVID-19 a bouleversé le fonctionnement des systèmes de santé. Elle a obligé les soignants, les gestionnaires et les institutions à prendre des décisions parfois déchirantes dans l'urgence en n'ayant accès qu'à peu d'information. Des questions éthiques déjà présentes, en lien avec les potentielles pénuries d'équipement ou de médicaments ou encore avec une gestion de ressources limitées, ont pris des proportions inhabituelles dans ce contexte chargé d'inconnu.
En se basant sur la façon dont cette réorganisation des soins a été vécue par les patients, les soignants et les populations, les auteurs de cet ouvrage soulèvent différents enjeux éthiques primordiaux. En plus de les comprendre et de les analyser, ils proposent d'en tirer des leçons et d'établir des pistes de solution pour l'avenir dans le domaine de la santé.
Un propos et des perspectives qui touchent tout le monde de près, qu'il s'agisse d'étudiants, d'éthiciens cliniques, de cliniciens ou de patients !

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xvi, 235 p. : ill.
Cote : W 50 P959 2013

Éthique médicale ; Prise de décision - Aspect moral

Chaque jour, les professionnels de la santé doivent prendre des décisions dans des environnements complexes où s'affrontent de multiples normes qu'il n'est pas toujours facile de départager ni de mettre au clair. Pourtant, les modèles de prise de décision dont disposent actuellement les éthiciens cliniques ou les comités de bioéthique comportent souvent des lacunes lorsqu'il s'agit d'aborder des problèmes à plusieurs niveaux (micro, méso et macro). Les décisions reposent ainsi trop souvent sur l'intuition plutôt que sur une démarche systématique rigoureuse et facilement reproductible.

Afin de pallier la situation, cet ouvrage fournit des outils théoriques et pratiques facilitant la prise de décision. Fondé sur l'étude collective d'un cas complexe ayant trait aux dimensions tragiques des choix éthiques en fin de vie (doit-on ou non administrer un médicament coûteux pour le traitement d'un cancer au stade avancé ?), il réunit les contributions de plusieurs experts reconnus travaillant dans le système de santé (cliniciens, éthiciens, chercheurs, gestionnaires et décideurs publics). En raison de l'actualité des enjeux qui y sont traités et de la qualité des textes qui y sont rassemblés, cet ouvrage sera un outil pédagogique efficace pour les étudiants, les enseignants et les professionnels de la santé et aura certainement une incidence importante sur le mode de prestation des soins.

... Lire [+]

Favoris Imprimer