Cote : WS 105.5 S575j KIT 2009
Langage - Acquisition ; Troubles du langage
Les bienfaits d'une stimulation précoce des jeunes enfants ne sont plus à démontrer. Un enfant stimulé par ses parents et son entourage aura de meilleures chances de se développer de façon optimale. Les enfants de milieux défavorisés sont plus vulnérables et doivent faire l'objet d'une attention soutenue pour les aider à se développer au mieux et mettre ainsi toutes les chances de leur côté.
Parmi les cinq compétences clés, jugées nécessaires pour permettre une entrée scolaire réussie, figurent le développement cognitif et langagier (intérêt et habiletés en lecture, en écriture et en mathématiques, utilisation adéquate du langage) et les habiletés de communication et connaissances générales (capacité à communiquer de façon à être compris, capacité à comprendre les autres, articulation claire, connaissances générales).
C'est en constatant qu'il y avait peu de matériel stimulant et applicable en milieu défavorisé qu'un groupe d'orthophonistes et de partenaires communautaires de l'Outaouais a développé un programme de stimulation précoce du langage afin de favoriser l'éveil à la lecture et à l'écriture d'enfants d'âge préscolaire.
Approchée en 2005, la Fondation a décidé d'apporter son soutien à la première phase du projet, en l'occurrence pour sa conception, son développement et son évaluation.
... Lire [+]