Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Autobiographie 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 313 p. : ill.
Cote : WB 310 Y19 2021
«Édition originale américaine publiée sous le titre : A matter of death and life, publiée aux États-Unis par Stanford University Press» --Verso de la page de titre

Malades en phase terminale - Psychologie ; Accompagnement de la fin de la vie ; Aidants naturels - Psychologie ; Psychiatres - Biographies ; Autobiographie

Irvin Yalom a consacré sa vie à ceux qui souffrent d'angoisse et de chagrin, à les aider à faire face, notamment à l'idée de la mort. Lorsque sa femme, Marilyn, universitaire et écrivaine, a été atteinte d'un cancer incurable, il a affronté avec elle la maladie et la perspective de sa solitude à venir après soixante-dix ans d'une existence partagée. Ils ont alors entrepris d'écrire à deux jusqu'à ce que la mort les sépare au moment choisi par Marilyn, et avant qu'Irvin poursuive seul.

Dans cette chronique d'une mort annoncée, empreinte d'une très grande sincérité, Irvin et Marilyn Yalom se livrent avec la chaleur des adolescents qu'ils étaient lorsqu'ils se sont connus, la sagesse de ceux qui ont mûri puis vieilli ensemble, et la sérénité que donne le sentiment d'avoir pleinement vécu. Leurs voix alternent pour aborder les questions de l'intimité, de l'amour et du chagrin, réfléchir sur la maladie, l'acceptation, la mort, et sur la vie d'Irvin sans Marylin. Avec ce livre inoubliable, ils nous offrent un éclairage précieux sur la mort et la perte de l'être aimé.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : WM 203.5 L475s 2012

Autobiographie ; Autisme - Romans, nouvelles, etc. ; Autisme - Témoignage (genre)

Tout simplement, le meilleur témoignage de l'histoire sur l'autisme ! « Je pleure tellement que mes tripes vont finir par se tordre. La douleur est telle qu'elle ne se décrit pas, ne s'explique pas. Toute la nuit, je vais pleurer à me vider les larmes du corps. Steve est absent ce soir-là. À son retour, comment vais-je le lui dire ? « Oh chéri, en passant, notre fils est autiste ! » Et demain, quand Simon sortira de sa chambre, comment vais-je réagir ? Mon Dieu, et si je ne l'aimais plus ? » Voici l'histoire d'une mère de deux enfants autistes qui, à travers un quotidien rempli d'embûches, nous fait découvrir l'univers complexe et unique qu'est celui des personnes autistes. À la fois touchant et troublant, ce récit demeure palpitant du début à la fin.

... Lire [+]

Favoris Imprimer