Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Soins médicaux - États-Unis 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xvi, 239 p. : ill.
Cote : W 18 H131a.F 2022
Traduction de: By the beside of the patient. Lessons for the twenty-first-century physicians, 2016

Relations médecin-patient ; Médecine ; Soins médicaux - États-Unis ; Soins médicaux - Histoire ; Soins centrés sur le patient

Bien que ce livre contienne, pour le médecin du xxie siècle, de précieuses leçons qui portent à la réflexion, il présente aussi un intérêt majeur pour le patient lui-même. Dans cette perspective, donner comme recevoir des soins de santé de qualité dépend d'une relation médecin-patient fondée sur l'humanisme.

Si le récit de l'expérience professionnelle du Dr Hadler se passe en territoire américain, l'humanisme de celui-ci veut transcender les frontières en ajoutant aux valeurs morales de toute société humaine.

Il faut saluer le courage de l'auteur qui aborde des questions dérangeantes. Avec une ferme conviction et une grande éloquence, il multiplie ses efforts afin de mieux nous inciter à saisir l'importance de la relation médecin-patient dans le processus de guérison.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xii, 489 p.
Cote : W 84 AA1 H131w.F 2010
Traduction de : Worried sick. A prescription for health in an overstreated America

Soins médicaux - États-Unis ; Politique sanitaire - États-Unis ; Personnes âgées - Soins médicaux - États-Unis ; Services de santé - Réforme - États-Unis ; Soins médicaux - Utilisation - États-Unis

« Tout – absolument tout – est cancérigène, comme le démontrent quotidiennement de nouvelles études, infailliblement « alarmantes ». S'alimenter sainement devient une corvée encadrée de mises en garde terrorisantes. Le malaise le plus banal provoque la panique. « Grisonner est-il une maladie ? Je ne fais pas le comique... », ironise Hadler: en effet, ça le deviendra sans doute un jour, cette nouvelle « maladie » amenant encore de l'eau à la vague actuelle de médicalisation sans précédent.

Nortin Hadler démontre que la peur de la maladie camoufle en fait le refus du vieillissement et de la mort. C'est ce qu'il appelle le « complexe de Mathusalem ». Or, rappelle-t-il, « le taux de mortalité est de 100 % pour tout le monde ». Toutes les générations précédentes étaient parvenues à appréhender avec une certaine sérénité cet inéluctable destin. Nous n'en sommes plus capables. À la place, nous tremblons de peur. »

... Lire [+]

Favoris Imprimer