Cote : QV 748 B981t.A KIT 2005
Trad. de : Techniques de préparations stériles en pharmacie
Pharmacie ; Médicaments
Cette trousse s'inscrit dans une série intitulée «Techniques de préparations stériles en pharmacie» qui vise à aider les travailleurs et les professionnels de la santé à maîtriser l'ensemble des techniques de préparations stériles en pharmacie.
Cette trousse a été conçue avec la collaboration de l'Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec et Fierbourg, centre de formation professionnelle.
Le Volet 1 « Principes d'asepsie » s'adresse aux personnes qui seront ou qui sont impliquées dans la préparation des produits stériles. Premier volet d'une série de trois, elle traite des principes d'asepsie. L'asepsie se définit comme l'ensemble des mesures qui visent à prévenir et à minimiser l'apport exogène de microorganismes dans un milieu donné. À moins de mention contraire, les principes et techniques exposés dans la vidéo s'appliquent à la manipulation et à la préparation de n'importe quel produit stérile, c'est-à-dire exempt de microorganismes.
Le Volet 2 « Techniques aseptiques » s'adresse aux personnes qui seront ou sont impliquées dans la préparation des produits stériles. Second volet d'une série de trois, elle traite des techniques aseptiques. Rappelons que les techniques aseptiques constituent l'ensemble des procédures qui permettent de prévenir et de minimiser la contamination par des microorganismes lors de la préparation de produits stériles. Les techniques illustrées dans cette vidéo s'appliquent à la manipulation et à la préparation de la plupart des produits stériles, à l'exception des antinéoplasiques et autres produits dangereux.
Le Volet 3 « Antinéoplasiques » s'adresse aux personnes qui seront ou sont impliquées dans la préparation des produits pour l'oncologie. Rappelons que l'oncologie est le domaine de la médecine consacré à l'étude et au traitement du cancer. Les médicaments qui combattent les cancers sont des produits appelés antinéoplasiques et il est important de rappeler que les antinéoplasiques sont des agents cytotoxiques. Ce terme fait référence à tout agent possiblement mutagène, cancérigène ou tératogène. Il est donc impératif que les manipulateurs de ces médicaments se protègent adéquatement et utilisent des techniques sécuritaires.
... Lire [+]