1

Amour et adolescence : une deuxième chance : un entretien avec Boris Cyrulnik

Favoris Imprimer
Enr. vidéo

Bouvarel, Alain (Interviewer) / Martin, Richard (Réalisateur) / Tremblay, Pierre H. (Réalisateur) / Cyrulnik, Boris (Invité) 1937-

Montréal

CECOM de l'Hôpital Rivière-des-Prairies;Centre national de l'audiovisuel en santé mentale de France

2006

1 DVD (38 min) : son., coul. ; 12 cm

Un entretien avec

Français

L'amour prend une place considérable dans la vie de l'adolescent: il est en amour, l'a été ou rêve de l'être. Les effets positifs ou négatifs des premières relations amoureuses peuvent se répercuter tout au long de la vie.

Dans cet entretien, Boris Cyrulnik, psychiatre de renom et auteur de nombreux ouvrages à succès, notamment « Parler d'amour au bord du gouffre » (Éditions Odile Jacob 2004), décrit la relation amoureuse comme une véritable deuxième chance. Les effets bénéfiques d'être en amour à l'adolescence sont réels: changements biologiques au niveau du cerveau, établissement d'un lien affectif plus léger et possibilité de donner un nouveau sens à sa vie. Il s'agit d'un virage qui peut cependant comporter certains dangers: dépersonnalisation, excès de contrôle, ruptures difficiles... On a pu cependant constater que chez des jeunes au passé difficile et ayant une certaine fragilité au niveau de l'attachement, les effets positifs sont encore plus tangibles que chez des jeunes n'ayant pas ce type de difficultés.

Adolescence / Amour / Amours / Amour chez l'adolescent

HQ 799 C997d DVD 2006


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote Localisation
1 HQ 799 C997d DVD 2006 Bibliothèque Rivière-des-Prairies [disponible]