Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Neuburger, Robert 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 191 p. : ill.
Cote : WM 430.5.F2 AN552t.F 2018
Trad. de : Terapia faliliare multigenerazionale, Andolfi, Maurizio.

Thérapie familiale ; Relations entre générations

À travers cet ouvrage, Maurizio Andolfi nous présente un modèle de thérapie familiale qui intègre la théorie des systèmes et l'approche multigénérationnelle. Faces aux difficultés, aux non-dits et aux obstacles qui peuvent se poser lors d'une thérapie, l'auteur part de l'idée que l'histoire familiale renferme la clé de la guérison. En accompagnant le lecteur par de nombreuses vignettes cliniques et méthodologies détaillées, Maurizio Andolfi montre comment la thérapie peut devenir un espace d'expérience cognitive, émotionnelle et humaine au sein duquel le thérapeute et la famille feront des allers-retours entre le passé et le présent. Grâce à ces techniques et modèles, le professionnel peut ainsi appréhender au plus près les nouvelles familles, tenir compte des spécificités culturelles liées à l'immigration, lire le langage corporel des patients, comprendre les dynamiques de couples, etc. Qu'ils soient systémiciens ou issus d'autres courants, les professionnels découvriront un modèle humaniste-expérientiel qui voit dans la présence du thérapeute le principal outil qui facilitera le processus de changement. 30 vignettes cliniques détaillées ; des outils concrets et illustrés pour mieux comprendre les familles.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 471 p.
Cote : WM 430.5.F2 N934 2010

Thérapie familiale ; Familles - Aspect sociologique

L'ouvrage analyse la manière dont les nouvelles familles se construisent et identifie leurs ressources ainsi que leurs difficultés face au stress quotidien, inhérent à leur mode de vie mais également aux facteurs sociétaux et culturels.

L'émergence des nouvelles familles représente l'un des principaux changements démographiques des sociétés occidentales. Qu'elles soient monoparentales, adoptives, immigrées ou interculturelles, ces familles ont longtemps été perçues comme déviantes voire déficitaires par rapport au modèle standard de la famille « traditionnelle ».

La souffrance psychique des membres de nouvelles familles semblerait dépendre, entre autres, du croisement de trois processus principaux : transitionnel (gestion du stress et de la souffrance liée à la séparation, divorces, émigrations, coming-out), relationnel (élaboration des pertes par rapport aux précédentes appartenances familiales et mobilisation de ressources pour la création de nouvelles), et sociétal (impact de la stigmatisation, racisme, homophobie, exclusion, manque de reconnaissance juridique et politique).

Illustrant la pertinence de cette analyse, Les nouvelles familles proposent un panorama des principales approches cliniques à travers les contributions d'experts psychologues, psychiatres, psychothérapeutes et sociologues côtoyant régulièrement dans leur pratique les nouvelles familles.

En plus de l'intérêt manifeste pour les étudiants en psychologie et les professionnels en santé mentale, Les nouvelles familles constitue un instrument particulièrement utile pour toute personne travaillant au sein d'agences sociales, éducatives et sanitaires se trouvant régulièrement confrontés à la diversité des organisations familiales.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 199 p. : ill.
Cote : WM 430.5.F2 N478m 2011

Thérapie de couple ; Thérapie familiale ; Familles - Counseling

Le mythe est le rêve d'un groupe, d'une famille, d'un couple, d'une institution. Il faut parfois des symptômes pour continuer à rêver en groupe, surtout quand la société se mêle de vouloir imposer ses propres mythes, ce qu'on appelle la norme, autrement dit la somme des préjugés d'une époque. La question du mythe est reprise au travers d'études sur les modèles de thérapie, sur la mémoire familiale.
L'auteur montre l'utilisation en thérapie de cette dimension mythique à l'aide de nombreuses présentations de cas : couples confrontés à des violences, à des problèmes sexuels et psychosomatiques, à des difficultés liées à la recomposition... Familles face à des problèmes complexes : psychose, adoption, violence dans la fratrie, suicides... Institutions en crises ou confrontées à des problèmes de chronicité...
Et l'individu, entre mythe systémique et mythe psychanalytique, entre aliénation groupale nécessaire et individuation isolante, quel est son destin ? Ce livre concerne les thérapeutes, les intervenants psychiatriques et socio-éducatifs, et aussi les curieux que cet autre regard peut intéresser.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 187 p.
Cote : WM 430.5.F2 N478f 2005

Thérapie familiale ; Traumatisme psychique ; Relations entre générations - Aspect psychologique

Comment se libérer du passé quand il pèse trop lourd ? Comment se reconstruire après un drame, petit ou grand ? Comment retrouver le goût de vivre lorsque, dans sa famille, un événement plus ou moins ancien, connu ou méconnu, mais souvent sous-estimé, empêche d'aller de l'avant et d'exister pleinement ? Spécialiste de la famille, Robert Neuburger nous montre ici comment la culpabilité peut se transmettre de génération en génération et amener enfants et petits-enfants à refuser aussi bien l'amour que le bonheur. Pour toutes ces familles blessées, il propose, à partir de son expérience professionnelle, une approche thérapeutique originale, alliant la reconnaissance des faits et l'introduction de nouveaux mythes et de nouveaux rites.

... Lire [+]

Favoris Imprimer